Mixage des Voix en Home Studio: Plug-ins et Réglages Conseillés - Monter son Home Studio

Mixage des Voix en Home Studio: Plug-ins et Réglages Conseillés

Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage

Suite de l’article Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage, voici quelques réglages de base à utiliser lorsque vous mixez les voix en Home Studio. Là encore, difficile de donner des recettes toutes faites car chaque morceau et chaque style demande des ajustements différents. Cependant il faut bien démarrer quelque part, et donc voici quelques réglages que vous pouvez utiliser pour commencer le mixage de vos pistes de voix.

Liste de plugins à utiliser :

  • Compresseur
  • Equaliseur
  • De-esseur
  • Equaliseur SSL sur le sous-groupe des voix

On peut imaginer beaucoup plus de plug-ins, mais souvent la surenchère n’améliore pas le son. Le plus important, c’est déjà de maitriser parfaitement ces éléments de base. Si vous vous demandez dans quel ordre placer les plug-ins Compresseur et Equaliseur, lisez l’article Astuce EQ et Compresseur: dans Quel Ordre Placer les Plug-ins?

Compression Audio dans le Mixage des Voix

Tout d’abord réglons la dynamique, et pour cela nous devons utiliser un compresseur audio.

Compression à la prise de son

L’idéal est d’enregistrer les voix avec un compresseur dès la prise de son. Voici un exemple de réglage avec un Avalon 737 SP à lampes. On règle le taux de compression (ou ratio) sur 4:1, avec une attaque et un release rapide (fast). Puis on baisse le Threshold jusqu’à ce que l’aiguille du taux de réduction (ou « gain compression ») oscille entre -7dB et -9/-10dB dans les passages les plus forts. Avec un préampli à lampe type Avalon, la compression est assez souple et sonne naturelle. Utiliser aussi un filtre passe haut réglé sur 80Hz pour couper tous bruits sourds inutiles.

Réglages Compresseur Avalon 737 SP pour Prise de Son Voix

 

Avec une prise de son réalisée ainsi, le mixage devient tout simple. Le signal est déjà boosté et la WAV apparait bien uniforme dans le logiciel séquenceur.

Compression au mixage

Lors du mixage, il est aussi conseillé de placer à nouveau un compresseur sur la tranche de voix. Là aussi on peut compresseur assez fortement pour les musiques actuelles style Pop, Rock et musiques Club et HipHop, ou plus doucement pour les Slows, la Country etc. De la même façon, régler une attaque et un release rapide, ajuster le ratio sur 4:1 et baisser le Threshold jusqu’à ce que le Taux de Réduction oscille entre -7 et -10dB. Ajustez à l’oreille pour compresser fortement, sans pour autant qu’on entende « pomper » la voix.
Enfin je vous rappelle que la compression diminue le signal. Donc on utilise le Output Gain à +3dB pour compenser la perte de puissance.

Réglages Compresseur Fabfilter Pro-C pour Mixage des Voix

 

Equalisation dans le Mixage des Voix

Ensuite il est temps de colorer le son pour faire ressortir la voix dans le mixage. Généralement on applique un filtre passe haut en dessous de 100Hz, typiquement vers 80Hz si cela n’a pas déjà été fait lors de la prise de son.

Dans l’exemple ci-dessous, on booste les 8500Hz de +3 à +6dB pour faire ressortir les aigus. Puis si nécessaire, on booste les 3500Hz de +1,5 à +3dB pour faire ressortir la clarté de la voix. Attention, ce sont des fréquences qui peuvent être assez agressives, surtout si la prise de son a été faite avec un micro bas de gamme.

Réglages Equaliseur Fabfilter Pro-Q pour Mixage des Voix

 

Plug-in de De-Esseur

Autant il est indispensable d’augmenter les aigus de la voix pour que celle-ci perce au-dessus des autres instruments dans les productions modernes, autant les fréquences boostées (8500Hz) peuvent faire ressortir les sibilantes « SS » de façon agressives et désagréables. C’est pourquoi le plug-in suivant dans la chaîne de notre tranche de console est un de-esseur.

Réglages Waves De-Esseur pour Mixage des VoixUn de-esseur permet de compresser le signal audio sur une fréquence très spécifique. Ainsi seule cette fréquence est diminuée, sans affecter le reste du signal (voix).

Régler le Threshold du de-esseur pour que celui ne s’enclenche que lorsque le chanteur sort un « s » (« Et Si on Sortait Ce Soir… »). Ainsi d’une façon générale le plug-in n’intervient pas, et lorsqu’un « s » arrive, le plug-in compresse fortement le signal pour retenir le « s » uniquement.

L’astuce, c’est de compresser le plus possible, sans pour autant que le chanteur ne zozote. En effet trop de de-esseur fait zozoter et c’est là qu’on voit qu’on est allé trop loin (« Et fi on fortait fe foir… »).

Technique secrète : Equaliseur SSL sur le sous-groupe des voix

L’astuce qui fera peut-être toute la différence dans vos mix, c’est de placer un équaliseur SSL sur votre bus de voix, ou au moins sur la piste du chanteur lead. J’ai appris cela dans les cours d’ingénieur du son au Berklee College of Music aux USA car nous avions à disposition des tables de mixage analogiques SSL. Et lorsque les plug-ins SSL sont devenus disponibles en numérique, cela m’a permis de retrouver ce son que j’aimais tant !

Il s’agit de booster les 12KHz à 15KHz pour faire ressortir « l’air » de la voix, les ultras aigus si vous préférez, en les boostant de 3 à 6dB (suivant les titres).

Réglages Equaliseur SSL pour Mixage des Voix

Ressource

Ces tutoriels sont extraits du cours très complet :
Mixage Equaliseurs.

Devenez un As des Equaliseurs pour seulement 15€ grâce au cours Spécial Mixage Equaliseurs : 13 Vidéos détaillées en HD pour 2h41 de savoir-faire pro.
Voir le détail du cours et les commentaires des élèves…

Cours Mixage Equaliseurs
  • studio decibel dit :

    “L’idéal est d’enregistrer les voix avec un compresseur dès la prise de son”. Pas du tout d’accord , la meilleure façon de “figer” ces erreurs est de commencer par “figer” la dynamique à la prise … Même avec un AVALON , je rêve…

    • Ce serait quand même dommage de se priver du joli son de la compression de l’Avalon. Avec de bons réglages, difficile de se tromper…

  • pierrot dit :

    Merci beaucoup pour cet article (tout comme celui sur la cohabitation entre la basse et le kick) ! Je ne me prétends pas du tout ingé son, mais, dans la mesure où l’on fait des réglages raisonnables, je ne pense pas qu’on prenne trop de risques à faire une prise de voix (avec de bons micros) dans des compresseurs de bonne qualité (je fais toutes les miennes dans un UA 6176). Je serais un peu plus mitigé concernant l’égalisation (même avec des corrections faibles).

  • delacomete dit :

    Je préfère enregistrer sans compresseur et normaliser ensuite la wave en la parcourant dans son intégralité. Le numérique permet ça. Il est surtout important de ne pas avoir de souffle dans la prise. Le compresseur, c’est bon pour une prise de voix analogique. Me trompe-je ?

  • Arnaud J-S dit :

    Encore un article très intéressant, merci Mr Bessaignet

  • Tuza suza Cacherel dit :

    Merci Mr Bessaignet pour vos bons conseils.

  • Fouad Snoussi dit :

    Merci beaucoup Mr olivir pour tous.

  • Damien dit :

    Salut Olivier et merci pour toutes ces informations.

    Sur les voix, il m’arrive parfois d’atténuer les 1 kHz, cela rajoute de la présence à la voix et du relief.

    Voici un exemple de chanson que j’ai mixé dans mon home studio avec cette technique employée sur la voix :

    https://soundcloud.com/damienbihel/corinecorine-the-abletones-big

    Bien évidemment, il faut faire une écoute avec et sans.

  • bocky dit :

    Merci bcp pour ce tutos simple et rapide qui donne de précieuses infos sur le contrôle en amont et en aval d’un enregistrement de voix. Super efficace.
    Le tuto sur la maitrise des basses m’a également bcp apporté. J’ai fait des progès cosidérables et acheté une mackie onyx 1640I. Je me donne un an pour travailler d’arrache pied et enregistrer mon premier groupe:). Encire un ste de micros batterie à acheter sur une année….
    Voilà de précieuses infos qui complètent agréablement les cours en streaming vidéo.

  • yovalove dit :

    Par contre je ne comprend pas trop le principe , pourquoi placer un EQ sur la piste , pour ensuite faire un send de cette piste , sur un piste groupe EQ surtout si les parametre de l’EQ est la meme que sur la premier piste .

  • Patrick dit :

    Question de débutant: compresser une voix à l’enregistrement nécessite-t-il obligatoirement un compresseur audio externe ?

    • Oui j’ai besoin d’entendre le son que j’enregistre pour régler mon effet correctement, c’est à dire le son qui sort du pré-ampli avant d’attaquer les disques durs.

  • jimmy dit :

    Je viens d’appliquer tes petits conseils (alors évidemment pas à la lettre au niveau des valeurs), mais tu viens de répondre à une question que j’avais sur un mix du groupe Bukowski (rock metal) http://www.youtube.com/watch?v=1iNVGFEww0s la voix me paraissait très aérée, et effectivement ton astuce avec l’eq SSL fonctionne merveilleusement bien !

    J’applique tes conseils et HOP magie sur mon mix !!

    Encore merci pour ton travail !

  • Marcellinho dit :

    merci beaucoup Mr Bessaignet pour ce cours très pratique !
    Est -il possible d’avoir un résultat presque similaire avec plug in de compression à la prise de son ?

  • Edmond Mezoui dit :

    Mrci pour ce tuto très riche Mr.Baessaignet et pour ce que vous faite pour nous les apprentis en home studio.
    Question: qu’elle est concrètement l’utilité d’un bus?

  • Kara Kalm dit :

    Merci, je viens d’apprendre l’existence des de-esseurs et je vais m’empresser de tester ça !

    Pour le compresseur j’ai l’impression que le fait d’ajouter de l’output gain détériore la qualité du signal. N’est-t-il pas mieux de monter le volume de la piste ?

  • Jealin Ngoko dit :

    salut je peut avoir le nom d’un site où je peut télécharger des effects

  • Franciscain dit :

    bjr ici jsuis new

  • Carter Officielle dit :

    bjr Mr.Baessaignet merci pour ce tuto il est intuitif jais beaucoup appris

  • Ckr prod dit :

    Bonjour je travail sur logic pro 9 et je souhaiterais utiliser un compresseur à la prise de voix. Dois je l’insérer sur la tranche de ma piste en insertion ou créer un auxiliaire et le placer en insert de ce dernier en faisant une compression parallèle. En effet ma vision était fausse car je regardais mes témoins de volume en post fader au lieu de pré fader. Si bien que en vrai je saturé très vite. Mon autre question est pour le préampli presonus tube tec, vaut il le coup de l’acheter coupler avec mon micro NT1 rôde et ma carte son fast track ? Merci d’avance de votre réponse.

  • Alessandro Umberto Maggioni dit :

    très sympa pour les bases et bien démarrer

  • charmuzelle dit :

    Bonjour Olivier. J’ai Cubase 5 sur PC. Où puis-je trouver un Equaliser SSL et lequel me conseillez-vous ? Merci !

  • Rash Olivier le Suave dit :

    je vais assayer mais merci pour ça quand même.

  • Rash Olivier le Suave dit :

    j’ai aussi un home stud. et mes oeuvres je les met ici http://www.mdundo.com/a/18683
    et sur mon propre blog http://www.rashlesuave.heck.in
    veillez écouter mes travaux et dites moi s’il vous plait ce je peux faire pour améliorer mon niveau de son. merci d’avance à toi.

  • charmuzelle dit :

    Il n’est pas là, Olivier en ce moment ? J’aimerais bien avoir une réponse concernant l’équalizer SSL…

  • David from guadeloupe dit :

    Salut à tous
    J’avais lu cette article quand je commençais tout juste en home studio et je n’avais pas trop saisi l’utilité du plugin SSL mais là, plus d’un an après, je peux vous dire que ça rajoute cette touche de clarté à la voix
    pour voir la différence il faut écouter avec une bonne paire d’enceinte monitoring ou un bon casque de monitoring
    Pour le reste , compresseur et equaliseur, il faut apprendre a utiliser ses oreilles , a force on s’en sort pas mal
    merci encore


  • >
    close

    ​Téléchargement Gratuit : Ebook Presets Equaliseurs

    Ebook Equaliseurs
    Ne partez pas sans avoir téléchargé et imprimé le livret PDF qui vient en complément de cet article.
    Vous recevez :
    • check
      ​Preset EQ pour : Basse, Grosse Caisse, Caisse Claire, Guitare Folk, Voix.
    • check
      ​Accès à la Technique des Voyelles
    • check
      ​Inscription au cours en ligne Maitriser les Equaliseurs

    ​​En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
    Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je​ consulte les mentions légales et politique de vie privée (lien en bas de page).