
Suite de l’article Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage, voici quelques réglages de base à utiliser lorsque vous mixez les voix en Home Studio. Là encore, difficile de donner des recettes toutes faites car chaque morceau et chaque style demande des ajustements différents. Cependant il faut bien démarrer quelque part, et donc voici quelques réglages que vous pouvez utiliser pour commencer le mixage de vos pistes de voix.
Liste de plugins à utiliser :
- Compresseur
- Equaliseur
- De-esseur
- Equaliseur SSL sur le sous-groupe des voix
On peut imaginer beaucoup plus de plug-ins, mais souvent la surenchère n’améliore pas le son. Le plus important, c’est déjà de maitriser parfaitement ces éléments de base. Si vous vous demandez dans quel ordre placer les plug-ins Compresseur et Equaliseur, lisez l’article Astuce EQ et Compresseur: dans Quel Ordre Placer les Plug-ins?
Compression Audio dans le Mixage des Voix
Tout d’abord réglons la dynamique, et pour cela nous devons utiliser un compresseur audio.
Compression à la prise de son
L’idéal est d’enregistrer les voix avec un compresseur dès la prise de son. Voici un exemple de réglage avec un Avalon 737 SP à lampes. On règle le taux de compression (ou ratio) sur 4:1, avec une attaque et un release rapide (fast). Puis on baisse le Threshold jusqu’à ce que l’aiguille du taux de réduction (ou « gain compression ») oscille entre -7dB et -9/-10dB dans les passages les plus forts. Avec un préampli à lampe type Avalon, la compression est assez souple et sonne naturelle. Utiliser aussi un filtre passe haut réglé sur 80Hz pour couper tous bruits sourds inutiles.
Avec une prise de son réalisée ainsi, le mixage devient tout simple. Le signal est déjà boosté et la WAV apparait bien uniforme dans le logiciel séquenceur.
Compression au mixage
Lors du mixage, il est aussi conseillé de placer à nouveau un compresseur sur la tranche de voix. Là aussi on peut compresseur assez fortement pour les musiques actuelles style Pop, Rock et musiques Club et HipHop, ou plus doucement pour les Slows, la Country etc. De la même façon, régler une attaque et un release rapide, ajuster le ratio sur 4:1 et baisser le Threshold jusqu’à ce que le Taux de Réduction oscille entre -7 et -10dB. Ajustez à l’oreille pour compresser fortement, sans pour autant qu’on entende « pomper » la voix.
Enfin je vous rappelle que la compression diminue le signal. Donc on utilise le Output Gain à +3dB pour compenser la perte de puissance.
Equalisation dans le Mixage des Voix
Ensuite il est temps de colorer le son pour faire ressortir la voix dans le mixage. Généralement on applique un filtre passe haut en dessous de 100Hz, typiquement vers 80Hz si cela n’a pas déjà été fait lors de la prise de son.
Dans l’exemple ci-dessous, on booste les 8500Hz de +3 à +6dB pour faire ressortir les aigus. Puis si nécessaire, on booste les 3500Hz de +1,5 à +3dB pour faire ressortir la clarté de la voix. Attention, ce sont des fréquences qui peuvent être assez agressives, surtout si la prise de son a été faite avec un micro bas de gamme.
Plug-in de De-Esseur
Autant il est indispensable d’augmenter les aigus de la voix pour que celle-ci perce au-dessus des autres instruments dans les productions modernes, autant les fréquences boostées (8500Hz) peuvent faire ressortir les sibilantes « SS » de façon agressives et désagréables. C’est pourquoi le plug-in suivant dans la chaîne de notre tranche de console est un de-esseur.
Un de-esseur permet de compresser le signal audio sur une fréquence très spécifique. Ainsi seule cette fréquence est diminuée, sans affecter le reste du signal (voix).
Régler le Threshold du de-esseur pour que celui ne s’enclenche que lorsque le chanteur sort un « s » (« Et Si on Sortait Ce Soir… »). Ainsi d’une façon générale le plug-in n’intervient pas, et lorsqu’un « s » arrive, le plug-in compresse fortement le signal pour retenir le « s » uniquement.
L’astuce, c’est de compresser le plus possible, sans pour autant que le chanteur ne zozote. En effet trop de de-esseur fait zozoter et c’est là qu’on voit qu’on est allé trop loin (« Et fi on fortait fe foir… »).
Technique secrète : Equaliseur SSL sur le sous-groupe des voix
L’astuce qui fera peut-être toute la différence dans vos mix, c’est de placer un équaliseur SSL sur votre bus de voix, ou au moins sur la piste du chanteur lead. J’ai appris cela dans les cours d’ingénieur du son au Berklee College of Music aux USA car nous avions à disposition des tables de mixage analogiques SSL. Et lorsque les plug-ins SSL sont devenus disponibles en numérique, cela m’a permis de retrouver ce son que j’aimais tant !
Il s’agit de booster les 12KHz à 15KHz pour faire ressortir « l’air » de la voix, les ultras aigus si vous préférez, en les boostant de 3 à 6dB (suivant les titres).
Ressource : Comment maîtriser les équaliseurs pour améliorer vos mix ?
Téléchargez le guide qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre d’apprendre cette technique, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettent de vous entrainer et de maitriser les équaliseurs rapidement.
Pour y accéder c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, et je vous explique tout ça en détail dans la vidéo suivante.
Cadeau : vous recevrez également un tableau de presets de réglages d’EQ pour vous donner une base de travail.
Presets EQ inclus dans ce guide :
– Presets EQ Basse Electrique Pop
– Presets EQ Grosse Caisse
– Presets EQ Caisse Claire
– Presets EQ Guitares Folks
– Presets EQ Voix
« L’idéal est d’enregistrer les voix avec un compresseur dès la prise de son ». Pas du tout d’accord , la meilleure façon de « figer » ces erreurs est de commencer par « figer » la dynamique à la prise … Même avec un AVALON , je rêve…
Ce serait quand même dommage de se priver du joli son de la compression de l’Avalon. Avec de bons réglages, difficile de se tromper…
Merci beaucoup pour cet article (tout comme celui sur la cohabitation entre la basse et le kick) ! Je ne me prétends pas du tout ingé son, mais, dans la mesure où l’on fait des réglages raisonnables, je ne pense pas qu’on prenne trop de risques à faire une prise de voix (avec de bons micros) dans des compresseurs de bonne qualité (je fais toutes les miennes dans un UA 6176). Je serais un peu plus mitigé concernant l’égalisation (même avec des corrections faibles).
Je préfère enregistrer sans compresseur et normaliser ensuite la wave en la parcourant dans son intégralité. Le numérique permet ça. Il est surtout important de ne pas avoir de souffle dans la prise. Le compresseur, c’est bon pour une prise de voix analogique. Me trompe-je ?
Encore un article très intéressant, merci Mr Bessaignet
Merci Mr Bessaignet pour vos bons conseils.
Merci beaucoup Mr olivir pour tous.
Salut Olivier et merci pour toutes ces informations.
Sur les voix, il m’arrive parfois d’atténuer les 1 kHz, cela rajoute de la présence à la voix et du relief.
Voici un exemple de chanson que j’ai mixé dans mon home studio avec cette technique employée sur la voix :
https://soundcloud.com/damienbihel/corinecorine-the-abletones-big
Bien évidemment, il faut faire une écoute avec et sans.
Merci bcp pour ce tutos simple et rapide qui donne de précieuses infos sur le contrôle en amont et en aval d’un enregistrement de voix. Super efficace.
Le tuto sur la maitrise des basses m’a également bcp apporté. J’ai fait des progès cosidérables et acheté une mackie onyx 1640I. Je me donne un an pour travailler d’arrache pied et enregistrer mon premier groupe:). Encire un ste de micros batterie à acheter sur une année….
Voilà de précieuses infos qui complètent agréablement les cours en streaming vidéo.
Par contre je ne comprend pas trop le principe , pourquoi placer un EQ sur la piste , pour ensuite faire un send de cette piste , sur un piste groupe EQ surtout si les parametre de l’EQ est la meme que sur la premier piste .
Il ne s’agit pas d’un « send ». Au lieu d’envoyer la piste de voix dans le Master, je l’envoie dans un sous-groupe. L’EQ SSL peut-être appliqué à l’ensmble des voix, et donc au lieu d’avoir 8 fois le même plug-in sur chacune des pistes, j’ai 1 seul fois le plug-in sur le sous-groupe, ça fait gagner des ressources processeur. J’explique tout ça en détail dans le cours http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/catalogue-des-cours/mixage-mastering/mixage/session-mixage.html
Question de débutant: compresser une voix à l’enregistrement nécessite-t-il obligatoirement un compresseur audio externe ?
Oui j’ai besoin d’entendre le son que j’enregistre pour régler mon effet correctement, c’est à dire le son qui sort du pré-ampli avant d’attaquer les disques durs.
Je viens d’appliquer tes petits conseils (alors évidemment pas à la lettre au niveau des valeurs), mais tu viens de répondre à une question que j’avais sur un mix du groupe Bukowski (rock metal) http://www.youtube.com/watch?v=1iNVGFEww0s la voix me paraissait très aérée, et effectivement ton astuce avec l’eq SSL fonctionne merveilleusement bien !
J’applique tes conseils et HOP magie sur mon mix !!
Encore merci pour ton travail !
merci beaucoup Mr Bessaignet pour ce cours très pratique !
Est -il possible d’avoir un résultat presque similaire avec plug in de compression à la prise de son ?
Mrci pour ce tuto très riche Mr.Baessaignet et pour ce que vous faite pour nous les apprentis en home studio.
Question: qu’elle est concrètement l’utilité d’un bus?
Merci, je viens d’apprendre l’existence des de-esseurs et je vais m’empresser de tester ça !
Pour le compresseur j’ai l’impression que le fait d’ajouter de l’output gain détériore la qualité du signal. N’est-t-il pas mieux de monter le volume de la piste ?
salut je peut avoir le nom d’un site où je peut télécharger des effects
bjr ici jsuis new
bjr Mr.Baessaignet merci pour ce tuto il est intuitif jais beaucoup appris
Bonjour je travail sur logic pro 9 et je souhaiterais utiliser un compresseur à la prise de voix. Dois je l’insérer sur la tranche de ma piste en insertion ou créer un auxiliaire et le placer en insert de ce dernier en faisant une compression parallèle. En effet ma vision était fausse car je regardais mes témoins de volume en post fader au lieu de pré fader. Si bien que en vrai je saturé très vite. Mon autre question est pour le préampli presonus tube tec, vaut il le coup de l’acheter coupler avec mon micro NT1 rôde et ma carte son fast track ? Merci d’avance de votre réponse.
très sympa pour les bases et bien démarrer
Bonjour Olivier. J’ai Cubase 5 sur PC. Où puis-je trouver un Equaliser SSL et lequel me conseillez-vous ? Merci !
je vais assayer mais merci pour ça quand même.
j’ai aussi un home stud. et mes oeuvres je les met ici http://www.mdundo.com/a/18683
et sur mon propre blog http://www.rashlesuave.heck.in
veillez écouter mes travaux et dites moi s’il vous plait ce je peux faire pour améliorer mon niveau de son. merci d’avance à toi.
Il n’est pas là, Olivier en ce moment ? J’aimerais bien avoir une réponse concernant l’équalizer SSL…
Salut à tous
J’avais lu cette article quand je commençais tout juste en home studio et je n’avais pas trop saisi l’utilité du plugin SSL mais là, plus d’un an après, je peux vous dire que ça rajoute cette touche de clarté à la voix
pour voir la différence il faut écouter avec une bonne paire d’enceinte monitoring ou un bon casque de monitoring
Pour le reste , compresseur et equaliseur, il faut apprendre a utiliser ses oreilles , a force on s’en sort pas mal
merci encore
Enter your comment…ol
Merci beaucoup pour vos conseils je crois qu’avec ça je serai aussi un pro des equaliseurs.
Superbe
Merci beaucoup pour vos conseils c’est super, je voudrai enregistrer une voix sur ableton Live et mettre une reverb (pour le confort du chanteur) … , mais que l’effet ne soit pas enregistré.
et je n’y arrive pas. impossible d’entendre l’effet avant l’enregistrement. je ne trouve pas les réglages a faire….pouvez vous m’aider Merci.
Je voudrai savoir comment bien prendre, mixer, les choix
call me benjy one the beat
Merci beaucoups pour l’aide
Bonjour merci pour ces infos. J’aimerais vraiment comprendre les réglages d’un SSl merci beaucoup
Bonjour je souhaite maîtriser l’égaliseur de voix
J’aime le son
Merci pour cet article très intéressant. Je cherche fortement à bien comprendre les bases du mixage audio sous CUBASE.
Merci pour ce tutoriel
Ils sont supers tes articles.
Merci pour vos conseils
Est-ce que c’est compatible avec toutes les micros mon micro c’est B2 pro?
cool
Jai trouvais vos conseils très importante et mon aidé a avancer
Merci pour ces conseil