Astuce EQ et Compresseur: dans Quel Ordre Placer les Plug-ins? - Monter son Home Studio

Astuce EQ et Compresseur: dans Quel Ordre Placer les Plug-ins?

Equaliseur Compresseur: Ordre des Plug-ins

Il y a une question qui revient souvent, c’est : «dans quel ordre placer les plug-ins d’EQ et de compression ?»
La réponse rapide, c’est qu’en général on compresse d’abord, et on équalise ensuite… mais pas toujours. Voyons d’abord un setup simple :

1. Compresseur : la compression sert à régler la dynamique de l’instrument.

2. Equaliseur : une fois la dynamique correctement réglée, vous pouvez booster certaines fréquences pour mettre en valeur l’instrument. Par exemple, j’aime bien booster de 3 à 6dB les 8500Hz sur les pistes de voix pour les rendre plus claires.

A noter que par défaut, le signal dans Cubase (par exemple) passe d’abord par les effets “inserts” (colonne de gauche), puis par l’équaliseur intégré :
Compresseur Equalieur Cubase

Par contre si la piste instrument présente des problèmes de prise de son, comme par exemple une fréquence sourde, ou une fréquence basse trop prononcée, le compresseur va réagir bizarrement en fonction de cette fréquence et probablement compresser l’ensemble de la piste trop fortement. Dans ce cas il est bon d’avoir un équaliseur de correction avant le compresseur. Ça donne :

  1. Equaliseur de correction : par exemple si le chanteur tapait du pied pendant la prise de son, ça fait une fréquence grave dans les 80 Hz à pravers le pied de micro : boom, boom. Le compresseur réagit à cette fréquence et compresse la voix à chaque « boom » – pas terrible. Vous pouvez donc appliquer un EQ « coupe bas » à 80 ou 100Hz pour faire disparaitre cette fréquence.
  2. Equalieur Compresseur Equalieur De-esseurCompresseur : maintenant le compresseur réagit correctement
  3. Equaliseur : vous pouvez maintenant appliquer l’EQ pour mettre en valeur les fréquences intéressantes de l’instrument pour le faire ressortir dans le mix.
  4. De-esseur : s’il s’agit d’une voix, il arrive souvent que le boost à 8500Hz dont j’ai parlé plus haut fasse aussi ressortir les « S » (ou sibilantes). Pour contenir les « s » vers 7500Hz, on utilise un de-esseur qui va compresseur la voix uniquement lorsque cette fréquence est trop forte.

Donc dans quel ordre placer les plug-ins d’équalisation et de compression ?

  1. Pour la plupart des instruments, Compresseur -> Equaliseur suffit.
  2. Parfois il est bon d’avoir un EQ de correction avant la compression :
    EQ -> Compresseur -> EQ
  3. Pour les voix, rajouter un De-esseur : (EQ ->) Compresseur -> EQ -> De-esseur

Ressource

Pour connaître toutes les astuces sur les équaliseurs, apprendre à repérer les fréquences, et des exemples concrets par instruments, suivez le cours en ligne spécial Equaliseurs…

Cours Mixage Equaliseurs
  • kenzy dit :

    salut je kenzy je veu mon home studio et je veux un peu d matos

    si vous pouvez me venir en aid je répond au +237 96172603 merci ou ottou.roland@yahoo.fr

  • Ray-C-Touch dit :

    salut, mon nom est ray-c-touch, je veux devenir un grand ingenieur de son, je veux devenir un gran beat maker, je veux savoir mixer et savoir comment mastering, mon adress electronic est antjnray95@hotmail.com/ rayctouch95@outlook.com
    mon portable est:(509) 4406-9125, merci deja de votre


  • >
    close

    ​Téléchargement Gratuit : Ebook Presets Equaliseurs

    Ebook Equaliseurs
    Ne partez pas sans avoir téléchargé et imprimé le livret PDF qui vient en complément de cet article.
    Vous recevez :
    • check
      ​Preset EQ pour : Basse, Grosse Caisse, Caisse Claire, Guitare Folk, Voix.
    • check
      ​Accès à la Technique des Voyelles
    • check
      ​Inscription au cours en ligne Maitriser les Equaliseurs

    ​​En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
    Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je​ consulte les mentions légales et politique de vie privée (lien en bas de page).