Traitement Acoustique en Home Studio - Monter son Home Studio

Traitement Acoustique en Home Studio

Traitement Acoustique en Home Studio

Acheter du bon matériel (bonnes enceintes, bon micro, etc) c’est bien, mais si votre pièce de musique n’est pas traitée acoustiquement, peut-être utilisez-vous votre matériel à 60% ou à 80% ? Le pire qui puisse arriver à un ingé-son, c’est de douter de ce qu’il fait. Si la pièce dans laquelle vous mixez favorise la création de résonances ou d’ondes stationnaires, il est possible que vous ayez des surprises lorsque vous ré-écoutez vos mix dans un autre contexte. Pire, une cabine de prise de son non traitée peut générer des fréquences nuisibles qui seront enregistrées sur la bande et viendront sérieusement compliquer le mixage !

On peut croire qu’une étude acoustique coûte cher et que le traitement acoustique est du domaine des experts… peut-être pas ! Aujourd’hui je vous propose d’acquérir les rudiments d’acoustique nécessaires pour améliorer significativement le son de votre pièce de musique et enregistrer chez vous avec un son pro.

Interview : j’ai rencontré Mr Cédric Fromentin, directeur général de la marque Col’Sound, qui a eu la gentillesse de me faire visiter son usine de fabrication de Mousses Acoustiques en région Parisienne. Il nous transmet son savoir de professionnel et comment il réalise une étude acoustique.

 

Différence entre Traitement Acoustique et Isolation Phonique

Le son se propage de plusieurs façons. Par exemple au moment où la baguette du batteur frappe la peau du fût de batterie, le son part d’un côté dans les airs, et de l’autre côté dans le sol, les murs etc.


  • sons aériens : les sons transmis par l’air

  • sons solidiens : sons transmis par les matériaux solides (plancher, mur, etc)

1. Pollution sonore

Lorsqu’on veut empêcher le son d’entrer ou de sortir de la pièce de musique, il faut faire de l’isolation phonique. Par exemple je ne veux pas que ma voisine entende ma batterie. De même je ne veux pas que le son du camion qui passe dans la rue soit enregistré par mon micro. La camion a un moteur qui fait du bruit (son aérien) et aussi son poids fait trembler les vitres et les murs (sons solidiens).

transmission du son

A noter que les sons solidiens se propagent beaucoup plus loin et sont beaucoup plus difficiles à arrêter. Par exemple si un tuyau en métal traverse plusieurs appartements (poutre en métal ou canalisation de chauffage), il s’agit d’un excellent conducteur qui peut transmettre des sons d’un bout à l’autre d’un immeuble. On connaît l’histoire des prisonniers qui communiquent à travers plusieurs pièces en tapant sur les canalisations de leur cellule. Personnellement j’ai fait la mauvaise expérience de jouer de la batterie électronique au casque la nuit, et de quand même réveiller ma voisine qui habitait de l’autre côté de la maison à l’étage supérieur ! En fait l’impact de la batte contre le capteur se transmettait à travers toute la dalle de béton et les poutres de soutien de la maison.

2. Le « son » de la pièce

Par ailleurs, le son se propage dans la pièce où on joue de la musique. Suivant les revêtements posés aux murs, le son se réfléchit sur les parois de la pièce et meurt plus ou moins rapidement. Les musiciens qui mixent de la musique connaissent bien ce phénomène : c’est la Réverbe. Si la pièce est mat (par exemple une chambre), le temps de réverbération est court. Si la pièce est réverbérante (cathédrale, salle de bain), le temps de réverbération est plus long. Certains revêtements sont plus absorbants, d’autres plus réfléchissants. L’agencement de ces matériaux détermine le temps de réverbération de la pièce. Pour mixer de la musique ou faire de la prise de son, il est important de réaliser un Traitement Acoustique pour maîtriser ce phénomène.

traitement acoustique ColSound

Pour résumer, on peut dire que l’isolation phonique dépend des matériaux qui composent la charpente : le sol et les murs, ainsi que leur épaisseur. En revanche le traitement acoustique dépend du revêtement de surface uniquement.

Traitement acoustique et réflexion du son


  1. Son direct : il s’agit du trajet le plus court entre la source sonore et nos oreilles. C’est le son mat pur.

  2. Son indirect : le son part dans toutes les directions, rebondit sur les murs et le sol, et reviens à nos oreilles. Ce sont les sons indirects qui créent la réverbération de la pièce.

réflexions du son

Il est impossible de mixer dans un pièce trop « sourde », car le son a besoin d’un minimum de réverbération pour être agréable et paraître naturel. La plupart des pièces non traitées ont un temps de réverbération de 1,3 secondes à 2 secondes. Une pièce traitée acoustiquement doit avoir un temps de réverbération de 0,50 seconde idéalement. Cette mesure est appelée RT60. C’est le temps que met le son à diminuer de 60dB. Ainsi un rt60 = 0,5 sec. veut dire que le son met 0,5 secondes à diminuer de 60dB ; c’est le temps de réverbération. Chaque revêtement possède un coefficient d’absorption, appelé coefficient alpha « α » Sabine, qui permet de calculer le traitement acoustique à appliquer.

La position des enceintes

La position des enceintes est essentielle. Par exemple il faut éviter de poser les enceintes trop près d’un mur ou dans un angle. En effet le son a tendance à rebondir sur les parois et à créer des résonances dans les bas médiums et les basses. Il est important de traiter les angles avec des « corners » ou « bass-traps » pour absorber cette accumulation artificielle de fréquences nuisibles.

L’idéal serait d’éloigner les enceintes de 80cm par rapport aux murs, si la taille de la pièce le permet.

Positionnez vos enceintes pour créer un triangle équilatéral d’1m50 de côté. Ainsi l’enceinte de gauche se situe à 1m50 de votre oreille gauche, l’enceinte droite se situe à 1m50 de l’enceinte gauche et à 1m50 de votre oreille droite.

position des enceintes

Astuce : l’idéal également est de respecter une symétrie gauche / droite. Ainsi, positionnez votre chaise d’ingé-son au milieu entre le mur de gauche et celui de droite. Si une surface réfléchissante, comme une fenêtre, se situe sur votre gauche, il est important de traiter le mur de droite avec des produits réfléchissants pour que votre oreille droite ne soit pas plus « sourde » que votre oreille gauche.

Réglage des enceintes

Les monitors de studio professionnels possèdent des réglages en face arrière :


  • Free field / whole space : pas de contraintes spéciales

  • Half space : proximité d’un mur

  • Corner / quater space : proximité d’un angle

Ainsi il est possible de compenser une contrainte de position d’enceinte en sélectionnant une correction directement sur l’enceinte.

Diagramme de BoltProportions idéales de la pièce

Si vous avez la possibilité de créer des cloisons, il est important de respecter une proportion entre la largeur et la longueur de la pièce. Le diagramme de Bolt permet de déterminer ces proportions idéales. Ainsi, pour une longueur de 2m40, l’idéal serait une largueur de 1m40 à 1m60.

Étude Acoustique

Lors des études acoustiques poussées, on peut faire des mesures de réponse de fréquences en plaçant un micro spécial de mesure à la position du micro de prise de son ou de la chaise de l’ingé-son. On fait jouer un bruit rose dans les monitors et l’ordinateur enregistre les éventuelles distorsions de la pièce.

Cependant ce type d’étude, qui nécessite du matériel spécialisé et calibré, n’est pertinent qu’en cas de problème spécifique pour essayer de localiser une onde stationnaire récalcitrante, due à un problème de mal-façon dans la construction du studio d’enregistrement.

La plupart du temps, un calcul du RT60 selon la loi de Sabine suffit. Il s’agit de prendre les mesures de la pièce et faire le calcul des surfaces. Un tableau permet de calculer le rt60 sur les fréquences 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1000Hz, 2000Hz et 4000Hz et on détermine un traitement à appliquer. Chaque produit de traitement acoustique a un taux d’absorption spécifique suivant les fréquences. Certains produits permettent d’absorber les basses, d’autres les médiums, et d’autres les fréquences aiguës.

La solution des mousses acoustiques

Les mousses acoustiques reprennent les profils d’éléments acoustiques traditionnels. Les profils de mousse acoustique sont plus simples à manipuler et bien plus abordables, surtout dans le cadre de Home Studio.

Les marques les plus connues sont Auralex aux Etats Unis et Col’Sound en France. L’avantage de commander chez la marque Française est que vous bénéficiez en plus des conseils techniques pour le choix et la pose de vos produits.

position des enceintes

Quelques exemples :


  • Anti-flutter : permet d’atténuer les rebonds entre deux surfaces parallèles. Principalement utilisé pour traiter le plafond.

  • Bass-trap / corner : permet de traiter les angles pour éviter l’accumulation des basses.

  • Profils en dents de scie : profils usuels. Fonctionne surtout au dessus de 500Hz.

  • Panneaux mobiles : permet de séparer des musiciens qui jouent ensemble dans la même pièce, pour les isoler.

Les profils sont disponibles en gris pour un usage grand public, ou en blanc à la norme anti-feu M1 pour l’usage dans les lieux recevant du public.

Ressources

Au cours d’une interview vidéo de 2h, Cédric Fromentin nous dévoile tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser votre propre étude acoustique et positionner correctement votre espace Home Studio. A la fin du cours de formation, vous recevez un bon de réduction de 15% pour tout achat chez Col’Sound.

> Voir Extrait Vidéo…

Cours sur le
Traitement Acoustique
Cours Traitement Acoustique
  • matthieuk dit :

    hello
    j’ai installé les éléments colsound pour mon studio de très bonne qualité.
    mais attention utiliser des planches en bois pour les fixations murales et pour la colle livrée attention ce n’est pas de la niclou ni vis donc l’adhérence n’est pas imédiate.
    sinon colsound est bonne équipe et très à l’écoute pour les amateurs. d’ailleurs il font un devis et le calcul (schéma d’implantation gratuitement) si vous achetez chez eux.

    les antiflutter sont essentiels ne pas les oublier.

    ps: dans le carton j’ai eu un défaut sur les modules à coller d’un des 2 antiflutters. j’ai appelé colsound. le produit a entièrement remplacé.
    colsound = sérieux qualité et professionnel

  • Alessandro dit :

    Super article,

    Je cherchais des infos claires et précises sur comment créer son studio son.
    Merci, c’est très détaillés et simple à comprendre.

    Ales

  • François dit :

    Bonjour , je suis tombé par hasard sur ce site , qui d’ailleurs est très clair , et j’aurais voulu avoir une réponse essentielle , voir décisionnaire , sur la réelle valeur acoustique des “boites d’oeufs” qui soit disant , une fois disposé sur les parois d’une cabine artisanale ( cabine d’enregistrement ) a un rendu “soit disant” équivalent à de la mouse ( à cause de sa forme montagneuse très similaire ) Alors est ce une RUMEUR ?????

    J’ai l’intention par la suite de créer mon propre studio d’enregistrement , mais de le faire de manière artisanale ( budget sérré ) , donc une réponse claire et certifié par des professionels m’enleverrais cette interogation que j’ai depuis un moment.
    Merci à vous , et franchement bon boulot pour ce site que je recommanderais sans hesitation

  • innis dit :

    supposons qu’on a pas une environnement approprier qu’est devons nous faire pour avoir un rendement moyennent bonne ?

    • Bonjour, finalement le mieux c’est de garder le canapé et la bibliothèque de livres qui déjà absorbent une partie des résonances de la pièce. Les mousses, c’est vraiment ce qu’il y a de plus “précis” pour traiter les fréquences, sans monter dans des solutions de studio pro super chères. Sinon il y a la technique de la laine de roche : plaquer de la laine de roche sur les murs et agrafer du tissu tendu par dessus. C’est comme avec les boites d’œuf et la maquette murale : ça atténue les aigus mais le résultat reste très aléatoire pour le traitement les résonances dans les médiums et les basses s’il y en a.

      Voir le cours complet http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/catalogue-des-cours/configuration/acoustique/traitement-acoustique.html

  • Kent dit :

    Bonjour,
    Je souhaite créer un home studio. A la différence de ce que je trouve sur internet, je souhaite créer un nouveau batiment, et non pas le créer dans un batiment existant (garage, chambre, etc.) et je me demande dès lors ce qu’il est nécessaire de faire et ce qu’il ne l’est pas :
    – insonorisation des murs avec la technique masse-ressort-masse
    mais est ce important de faire pareil pour le plafond, sachant qu’il n ‘yaura pas de voisins à l’étage?
    Quid du plancher, encore une fois, il n y aura personne sous le studio, faut il dès lors désolidariser le plancher de la chape de béton également?
    Merci d’avance pour vos réponses!!!

  • Rock dit :

    Bonjour,
    d’abord je voudrais dire merci pour le site, il très claire et instructif..
    Je construit actuellement ma maison et je désire y faire un home studio. Notre construction oblige que j’aurai un mur complet en béton dans la pièce. Que doit-je faire ?
    Je positionnes mais enceintes de face ou de dos à ce mur ?
    Quel conseil me donner vous pour traiter le mur parallèle à ce mur ?
    Merci beaucoup.

  • Robin Dahood dit :

    Bonjour,

    Très intéressant cet article ! Bien construit, technique et instructif ! Pour des produits de correction acoustique je vous conseille également le site http://www.pro-isophony.fr/

  • Bionix dit :

    petite erreur la longueur de la piece est toujours plus grande que la largeur et non pas l’inverse… afin de calculer la bonne dimension rdv sur le site rt60.net qui vous permettra de calculer les bonnes dimensions tout ça a partir de la hauteur de votre pièce…. pour ce qui est du traitement par les mousses c’est bien gentil mais cela ne réglera aucun problème en dessous de 500 hz donc cela ne fera que déséquilibrer l’ensemble du spectre sonore de votre pièce …. les produits les plus cher de chez auralex commence a travaillé un peu mais pas énorme en dessous des 500…maintenant si vous voulez de bons basstrap qui font vraiment leur travail : allez voir chez GIK acoustics ou JOCAVI ou APS … deux ou quatre panneaux venant de ces acousticiens vous couterons autant qu’un kit complet de chez Auralex ou colsound mais le résultat sera 1000 fois meilleur….

  • Bernardini Patrice dit :

    Bonjour, je suis client chez Col’sound et je peux vous dire qu’on m’a guidé pas à pas avec photo de ma pièce la personne en question ne m’a pas lâché très sympa et patient et ça fait toute la différence le matériel est super efficace et le gars super et compétent!

  • vincent dit :

    Bonjour!
    Je vous écris mais je ne veux pas monter un studio mais j’ai un souci avec mes voisins du dessous.
    Ils écoutent de la techno et les bass et le kick remontent jusque chez moi.
    Qu est ce que je peux faire pour eviter d’entendre ça?
    j’habite ds un vieil immeuble. vieux parquet.
    une cheminee dans tous les salons de l immeuble. le son remonte donc aussi par la cheminée.
    Y’a t ‘il un moyen d’isoler son appartement , mettre qqechose au sol?

    Merci d’avance


  • >