Comment Jean Michel a réussi à construire son Home Studio - Monter son Home Studio

Comment Jean Michel a réussi à construire son Home Studio

Comment Jean Michel a réussi à construire son Home Studio

Créer son propre studio d’enregistrement chez soi et faire des enregistrements avec un son “pro”, est-ce réellement possible ? Je vous propose je découvrir l’histoire de Jean Michel et comment il a construit son Home Studio, les défis qu’il a dû relever et ce qu’il a réussi à accomplir.

Pour voir la suite des vidéos, RDV sur https://www.formation-home-studio.fr


Jean Michel habite aux Iles Marquises en Polynésie Française et même si le cadre est paradisiaque, enregistrer de la musique n’est pas simple car il n’y a pas de structure sur place type studio d’enregistrement. Il faut même prendre l’avion et faire 1500km pour trouver un magasin de musique !

Même si Jean Michel habite à 15 000 Km de Paris, les cours Formation Home Studio et quelques séances de coaching individuel par Skype lui ont permis d’installer son Home Studio avec du matériel performant et même fabriquer une Cabine de Prise de Son insonnorisée avec des matériaux de récupération et commencer à enregistrer des projets concrets.

Finalement c’est l’opportunité pour Jean Michel de développer un savoir-faire et un outil pour enregistrer ses propres musiques et même aider les artistes locaux à développer leurs projets culturels et musicaux.

Dès ses premières prises de son réalisées, il m’a envoyé les pistes séparées pour que je mixe le titre à distance. Nous étudierons en détail la session de mixage.

Dans cette vidéo Etude de Cas, Jean Michel nous révèle comment il s’est débrouillé pour construire sa cabine de prises de son insonorisée avec des matériaux de récupération, quels ont été ses choix de table de mixage, carte son, enceintes de monitoring, micro électrostatique etc.

N’hésitez pas à poser vos questions à Jean-Michel ci-dessous…

Nouvelle section “Etude de Cas” :

Retrouver tous les détails de la fabrication du Home Studio de Jean-Michel sur Formation Home Studio.

  • Interview : comment Jean Michel a construit sa cabine de prise de son avec des matériaux de récupération, ses galères et ses succès.
  • Plan d’agencement de la pièce pour éviter les ondes stationnaires
  • Plan de montage de la cabine pour l’isolation acoutique : rails et sandwich BA13
  • Liste des matériaux phoniques spécialisés
  • Bonnes adresses et ressources internet
  • Etude détaillée de la session de mixage de Jean Michel

Support de cours : schémas et bonnes adresses à télécharger au format pdf.

  • super les gars ! ;o)

  • Patrick Guyot dit :

    ah, cet Olivier (dans la vidéo) tout d’abord, est d’une simplicité qu’il nous donne envie de bosser avec lui….c’est ce que je fais d’ailleurs par l’intermédiare d’un pote propriétaire d’un home et à qui j’avais conseillé de s’intéresser à ce que propose Olivier et ses cours. Et puis deuxième surprise. En regardant la vidéo, je vois que le micro blue bird est conseillé fortement. Et coup du hasard, on vient de l’acheter sur les conseils d’un magasin parisien, qui n’avait pas le micro que l’on désirait et qui nous le conseillait. Je suis chanteur et l’on a fait quelques prises de son avec ce micro….FANTASTIQUE!!!! pour un prix dérisoire.
    Merci Olivier et bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Gildabass dit :

    C’est passionnant !! Merci Olivier… Tu es le Zorro des home sudiotistes… (si tu savais le nombre de post dans différents forums ou des gars citent tes conseils ou ton site pour les débutants ) …
    et tellement sympa… “humain”…  trop cool !

  • Anastasis dit :

    Intéressant mais un peu lent et long, j’ai décroché avant la fin.
    Sur la toile, il faut allez à l’essentiel.

  • L-MI dit :

    Bonjour Olivier,

    Je possède moi aussi un home studio. Je possède une carte son Yamaha audiogram 6, Akai Mpd 16, Un clavier maitre Key rig 49, Un micro Shure Pg 27 et un micro prodype TT1, des monitoring Keywood EVO 6, des mousse isolante pour monitoring, 2 casque sehneiser et un casque Stanton, 1 pied de micro perche, un stand de clavier, 2 anti pop Je n’utilise pas de préamplis car il y’en as un deja intégrer dans ma carte son,j’utilise principalement cubase mais aussi fruity loops et pro tools. Je possède tout les câblage nécessaire. Je compte acquérir un nouveau micro un Se X1 un reflexion filter et un beat by dre. J’ai déjà investit plus de 1400 € et je compte investir 400 € d’ici peu je voudrais savoir si ce matos convient bien pour de la musique Hip hop cela fait 4 ans que j’en fais et cela fait 3 que j’ai mon home studio et comment je peux l’ameliorer je troouve qu’il y’a de la qualiter dans ce que je fais mais je veux ameliorer la qualiter pour en faire un studio ouvert au public.
    Merci d’avance

  • dieg60 dit :

    bonjour olivier,je vais aquérire une carte son m-audio fast track 2,un netboock,un asser bon micro,un logiciel(pro tools se) des enceintes pour ordi esque avec tous sa je peux m’nregistrer cher moi ? avc une asser bonnes qualiter ?mercie d’avance pour vos reponse a tres bientot

  • pialou dit :

    très bonne communication des deux interlocuteur est fluide je ne parle pas de la distance est de la prouesse technologique de nos jours

  • Mateo Legroupe dit :

    Bonjour je suis en trein de créer mon home studio (18 m2) ma cabine est finie et j’attaque la partie la plus dure mon plafond et mes murs après beaucoup de réflexion et de recherche je pense mettre de la laine de roche + tasseau de bois + osb mais je me demande si c’est aussi bien que de la laine de roche des rails et du placo phonique concernant mes murs qui sont en parpaings je vais également mettre des tasseau de bois laine de roche et osb tout ça avec de l’air entre la laine de roche et le mur ou le plafond et les tasseau avec des bouts de pneus. Je trouve rien sur le net si quelqu’un peut m’aider ou me conforter dans mes choix ou m’indiquer des sites ou des contacts je vous remercie beaucoup

    Ligné Mickael


  • >