La position des enceintes dans le Home Studio - Monter son Home Studio

La position des enceintes dans le Home Studio

La position des enceintes dans le Home Studio

Aujourd’hui je vous propose quelques conseils sur la position des enceintes. Cela peut paraître anecdotique mais l’expérience m’a apprise que l’environnement acoustique dans lequel on mixe peut changer radicalement la perception de la musique, et donc les choix que l’on prend pour compenser des carences qui en réalité n’existent peut-être pas. Alors voici quelques recommandations pratiques.

Généralement on s’installe chez soi où on peut. Dans mon premier Home Studio en 1992, la première chose que j’ai faite était de caler un bureau Conforama contre un mur et de poser mes enceintes sur les coins à droite et à gauche. Ce n’était pas franchement une bonne idée: en écoutant mes mix sur d’autres systèmes (chaine hi-fi, poste radio, dans la voiture etc), je ne reconnaissais pas mon travail. Chez moi tout allait bien, puis en situation réelle, souvent mes mix manquaient de basse, avaient trop de réverbe ou bien étaient tout simplement déséquilibrés. J’ai fini par réaliser que le problème ne venait pas de mes oreilles mais bien de l’installation de mon Home Studio.

  • Contact:
    Tout d’abord, poser les enceintes directement sur la table de travail est une erreur. Les vibrations des enceintes (en particulier les basses) se transmettent au bois de la table qui amplifie les fréquences et jouent un peu comme une caisse de résonance. Si vous pensez avoir suffisamment de basses dans votre mix, ce n’est peut-être pas réellement le cas, c’est la résonance du bureau qui les fabriquent! L’idéal est de créer un support en mousse ou en polystyrène expansé pour isolé les enceintes du bureau.
  • Distance:
    Si les enceintes sont trop proches, il est plus difficile d’avoir une image claire de la musique et de la “profondeur” du mix. Vous aurez peut-être tendance à compenser cette sensation en rajoutant de la réverbe superflue. Lorsque je tends mes bras, il ne faut pas que le bout de mes doigts touche les enceintes. J’ai fais plusieurs essais et j’aime bien que mes enceintes de proximités soient au moins à 1m de moi.

    Schéma: enceintes à 1m

    Certains bureaux ont une étagère surélevée, sinon pour les bricoleurs il existe des pieds inclinés de 25cm de haut chez Ikéa pour créer une étagère sur-élevée sur votre bureau. Je n’aime pas trop les pieds d’enceinte posées au sol car ceux-ci ne sont souvent pas très stables.

  • Proximité du mur:
    Généralement on place le bureau à 1m du mur pour pouvoir faire le tour et avoir accès aux câbles. Si vous suivez mon conseil précédent et que vous placez les enceintes au delà du bureau, il est conseillé de laisser encore 1m (ça fait donc 2m en tout) de respiration avec le mur et d’éviter les coins de la pièce. En effet, les enceintes dégagent du son également par l’arrière, et ce son, en se réfléchissant sur les murs de la pièce s’ils sont trop proches, peut générer des résonances bizarres et des ondes stationnaires.
    Sans faire tout un calcul scientifique, faites tourner votre mix à bonne puissance puis déplacez-vous dans la pièce. Vous verrez que le son n’est pas le même si vous vous placez au milieu de la pièce ou bien dans un angle. Si le plafond n’est pas haut, la hauteur à laquelle on se trouve (debout ou assis) joue. Expérimentez pour trouver le “sweet spot” comme disent les américains: bon emplacement.
Schéma: plan de la pièce

Vous l’aurez compris, la musique est gourmande aussi en m² car les enceintes ont besoin de respirer pour restituer correctement votre mix (vu le prix du m² en ce moment, c’est bien plus cher qu’une carte son!). L’idéal est de placer le bureau à 1/3 du mur, ce qui laisse 2/3 pour évoluer dans la pièce. Même si j’ai mon emplacement privilégié, il m’arrive souvent de bouger et de me reculer pour vérifier que mon mix sonne correctement dans des conditions d’écoute différentes. Après tout, l’art du mixage, c’est trouver le meilleur compromis.


Donnez votre avis : cet article vous a-t-il paru clair ? Quels sont les éléments que vous souhaiteriez vous approfondir ?


  • Si vous avez une question ou un commentaire liée de près ou de loin à cet article, posez-là ici. Cela démarrera une discussion et les visiteurs et moi-même pourront y répondre directement.
    Si vous choisissez de souscrire à ce flux et validez votre email, la réponse arrivera dans votre boite email, comme pour un forum. Vous pouvez poster anonymement ou bien enregistrer un profil chez disqus.com.

  • Yebat dit :

    Bonjours,

    En naviguant sur internet où j’ai pu visiter votre site. Je tenais à vous écrire afin de vous remercier du travail mis en ligne. En effet, grâce à celui-ci, j’ai pu apporter réponses à de nombreuses interrogations. Cependant, je n’ai pas trouvé d’éléments de réponses à certaines de mes questions. J’ai un projet qui me tient à cœur : la création d’un “home studio” digne de ce.

    Après multiples recherches, j’ai pu me rendre compte que la pièce qui sera dédiée au mixage était mal configurée.
    C’est pour cela que je souhaiterai solliciter l’œil d’un expert afin que afin d’avoir vos remarques et pouvoir améliorer la disposition de celle-ci. Vous trouverez le plan ci-joint. Sachant, que mon objectif premier est de pouvoir créer et écouter une musique des plus “objectives”, je souhaite faire insonoriser la pièce. Mon choix s’est porté sur la mousse insonorisante que vous trouverez sur le lien suivant : http://www.sonatech.de/index.php?loadsite=zeige_artikeldetail&artikelautowert=40b2f7be6d3af

    Pour information mon matériel

    Carte son M-audio omnistudio
    Table de mixage alesis FX 8 Usb
    Micro Beringheur B2 pro
    Enceintes Prodipe 8 + caisson 10s
    Pc ( core 2 duo 3ghz 3 go ram 500 go 7200tr/min carte graphique 8800 gt) ventilateur silencieux…

  • lacrapule69 dit :

    bonjour moi je voudrais savoir commen mixer et finaliser ses sons soi meme?? serais til possible de me conseiller

    merciii

  • lacrapule69 dit :

    bonjour je voudrais savoir commen mixer et finaliser ses son soi meme, kel logiciel etc serai til possible de m’apprendre ou de m’expliker svp sa sré cool merciii

  • felixP dit :

    Bonjour

    De cubase vers carte son lexicon alpha qui possède une prise casque,vers monitors krk, comment pouvoir régler le volume du casque indépendamment du volume des monitors ? Tout ceci pour du mixage et non de l’enregistrement.

    Merci !

  • Cedric dit :

    Bonjour,

    La position recommandée est de faire un triangle équilatéral : distance équivalente entre les 2 enceintes et l’auditeur. Et biensur ne pas caler ses enceintes contre un mur mais à 1 mètre minimum.
    Dernière chose, éviter de mettre les enceintes sur le coté, sauf si celles si sont faites pour être positionnées dans ce sens (comme les Yamaha NS10)

    Sinon, site très intéressant, bravo 😉

  • sebastien dit :

    bonjour
    une question :
    le mieux en placement : enceinte de monitoring droite ou couchée.
    y a t’il une difference au niveau son et sweet spot?

    merci

    sebastien

    • Bonjour Sébastien,
      Le plus important, c’est que les twitters soient à hauteur des oreilles et soient dirigés vers soi, car les aigus sont unidirectionnels. Cela veut dire que si on n’est pas pile en face des tweeters, les aigus sont “masqués”. Les basses étant omnidirectionnels, il n’y a pas cet effet de masque si on est pas pile en face. Sinon on a plutôt tendance à coucher les enceintes, mais pas au détriment de la bonne hauteur.

  • sebastien dit :

    merci encore Olivier
    juste une chose, j’ai vu que dans certains studios, la position des enceintes couchées sont parfois differentes: par des moments les twitters sont a l’exterieur et parfois a l’interieur (coté ecran ordi) comme dans ton studio.

    Y a t’il une difference? et comment vaut-il mieux placer ses monitoring?

     chez moi: pour des raisons de place et pour les écarter, pour une meilleure profondeur, j’ai couché mes monitoring sur une mousse acoustique (triangle monitor et moi environs 1m70 chaque), dans 2 angles(en sachant que derrière les monitorings sur les murs j’ai placé des mousse acoustique) et la hauteur de mon plafond est de 1m90 ( sans pub j’ai les mackie mr8 et prochainement en plus les tannoy reveal 501a).
    au début j’avais un triangle 1m pile poil mais les mackie envoie trop, il faut du recul pour appricier ses mix.

    bonne continuation
    musicalement

  • Etpiquoiencore dit :

    Bien sur avec des prix aux dessus des paquerettes il n’est pas difficile de construire un home studio.
    Mais le défi est bien de construire un home studio sans céder à l’onanisme du technicien.
    Bref, en toute objectivité, vous pouvez vous construire un home studio digne de ce nom pour moitié moins cher que ce brave olivier voudrait bien vous faire avaler. N’en déplaise à ces fans, je pense que tous ces conseils sont une bénédiction pour les jocrisses et surtout pour les industriels qui grâce à eux déjeunent à la Tour d’argent.

    L’avocatdudiable  

  • hello Olivier,

    bravo pour ta pédagogie, ton site est passionnant!!
    Une petite question: pour le problème des enceintes collées au mur, penses-tu que les systèmes de proximité qui proposent des évents (est-ce le bon terme?) à l’avant des enceintes et non à l’arrière soit une bonne solution?

  • Romain dit :

    Bonjour Olivier , tout d’abord merci pour ce site, qui m’apporte beaucoup.

    Je voudrais vous faire pars de mon inquiétude, je vous explique ma situation : Je suis étudiant et qui dis étudiant ,dit petit appartement don en effet dans mon 22 m2 une telle disposition d’enceinte est impossible , je ne peux pas laisser autant d’espace derrière mes moniteurs. Je m’apprête à acheter des moniteur Yamaha HS50 j’aurais voulu savoir si vous aviez quelques astuces pour amélioré ma qualité d’écoutes de mes mixs. Je viens de commander des mousse d’isolation acoustique pour mes murs mais cela sera t-ils suffisant ?

    Merci

    Romain 
     

  • nicolas thouvenot dit :

    Bonjour Olivier,

    Je ne vais pas être original en vous disant un simple merci pour vos sites “monter son home studio” ainsi que “formation home studio” mais il est important de la faire !

    J’ai deux moniteurs pro8 de chez prodipe posées sur mon bureau et une Alésis multimix firewire16 comme interface ( faute de budget pour l’instant )… Mon problème est l’inverse de ce que vous décrivez dans votre article puisque j’ai un manque important de basses !

    Que pouvez-vous me conseiller ? ajouter un equaliseur entre ma table et mes moniteurs ? ou rajouter un caisson de basse ?… ( je me demande aussi si mon alesis descend bien dans les basse profondes… )

    Merci encore
    Nicolas

  • Kira dit :

    Bonjour, je voudrais vous poser une question, j’ai des enceintes de monitoring 5pouces et je trouve qu’elle manque de basse, aussi pour les basse j’utilise un casque beyer 770 pro. Cependant je voudrait vous demander si ce n’était pas mieux d’utiliser un caisson de basse de monitoring ?
    Merci à vous

  • vladimir dit :

    Bonjour, tout d’abord un forum très utile. Mon problème est suivant: j’ai un mbox 2 et la paire des HS80, parfois quand j’éteint des enceintes, ça crache et la mbox coupe, ça saute quoi, voilà. Est-ce un problème des enceinte ou c’est dû au courant qui a peut être un problème de tension? J’avais auparavant une paire Alesis, jamais eu ce problème.

  • La question que je me pose, comment positionner mets masters par a par a mets near car j’ai besoin des basse de mets master


  • >