Comment monter son Home Studio ? - Monter son Home Studio

Comment monter son Home Studio ?

Comment monter son Home Studio ?

S’enregistrer chez soi ou en voyage est devenu assez simple. La technologie permet de réduire l’équipement au minimum, cependant certains éléments sont clés pour une pratique fluide de l’enregistrement, alors attention où vous choisissez d’économiser. Ici je ferai une description des éléments essentiels séparément. Certaines machines regroupent plusieurs fonctions et permettent de gagner de la place. Cependant il est important de connaître les fonctions clés qui constituent un studio d’enregistrement. En réalité la méthode est la même pour les studios mobiles ou les grosses infrastructures, ce qui fait la différence, c’est la complexité des fonctions disponibles et la qualité des composants.

Les éléments essentiels :

Schéma de Câblage Home Studio

  • L’ordinateur : bien sûr, plus il sera puissant, plus vous pourrez gérer de pistes simultanées, d’instruments virtuels et d’effets. Au-delà de la mémoire vive et de la vitesse du processeur, il est important de faire attention à certains détails dans le choix de la machine, dont le numéro de chipset, la marque de la carte mère et la vitesse de réponse du disque dur. Contrairement à la plupart des logiciels utilisés sur ordinateur, la musique nécessite un traitement en « temps réel », ce qui demande une configuration particulière pour avoir l’assurance d’une machine stable et fiable. A moins de prévoir un caisson insonorisé, il vaut mieux avoir un ordinateur aussi silencieux que possible.
  • La carte son : la carte son intégrée à l’ordinateur est absolument insuffisante pour travailler en musique. La meilleur façon de travailler est d’utiliser une carte dédiée à la musique pour l’enregistrement et de réserver la carte son interne pour l’écoute de mp3, vidéo etc. Par exemple au mixage, ceci peut devenir particulièrement pratique: l’idéal est d’utiliser un commutateur d’écoute pour écouter alternativement le mix du projet et un morceau de référence en mp3. En phase de composition également, il est intéressant de pouvoir écouter des références sans quitter son projet. Techniquement, le mieux est d’acheter une carte son dans un magasin de musique spécialisé. Évitez les cartes en dessous de 75€. Le mieux est d’avoir 2 sorties stéréos séparées avec l’écoute casque commutable sur l’une ou l’autre des sorties. Je parlerais plus longuement de l’intérêt de cette fonction dans un autre article. C’est une fonction très intéressante à utiliser en live, par exemple.
  • Le micro : nous parlerons en détails des micros. En résumé, deux catégories s’imposent : les micros dynamiques et les micros statiques. Les micros dynamiques sont super sur scène pour la prise de grosse caisse, caisse claire etc. Par contre, pour la prise de chant en studio, ils manquent de définition en particulier dans les aigus. Les micros statiques à large diaphragme ont une excellente définition et vont restituer les subtilités de la voix (et ses défauts) à merveille. Par contre leur sensibilité captera très bien aussi tout bruit parasite de la pièce : voiture dans la rue, conversations dans la pièce voisine et même le ronronnement de l’ordinateur. Il est donc indispensable d’enregistrer au casque et de faire silence dans la pièce.
  • Le préampli : le préampli va de pair avec le micro et souvent son prix est du même ordre que celui du micro. Le préampli va permettre d’homogénéiser le son du micro en réduisant les écarts de dynamique (compresseur), faire ressortir les finesses de la voix (équaliseur), « réchauffer » le son (qualité des composants, lampe etc) et restituer un signal propre et « boosté » au niveau « ligne ». J’ai fait toutes mes premières maquettes sans préampli, c’est donc un élément dont on peut se passer. Puis au fur et à mesure que mon exigence de qualité évoluait, j’ai acheté un péampli numérique, puis un préampli à lampe. J’aime en particulier le couple Neuman TLM127 + Avalon VT737 SP qui permet de tout faire: voix, guitares folk, cordes et mêmes percussions etc.
  • La table de mixage : contrairement à son appellation, je n’utilise pas la table de mixage pour mixer mais uniquement pour enregistrer. A moins d’investir dans une table numérique haut de gamme, il est plus intéressant de tout mixer à l’intérieur de l’ordinateur. La table de mixage sert donc principalement d’écoute : régler le volume du micro par rapport à celui de la carte son. C’est là que souvent le débutant ne sait pas comment s’y prendre. En réalité, le signal arrivant du micro en entrée de tranche doit partir d’un côté vers l’écoute (casque) et de l’autre côté en enregistrement. En général on utilise un bus « pré-fader » pour diriger le signal brut vers la carte en son pour l’enregistrement (buss out). Je ferais un article dédié à ce sujet. Il est important de pouvoir régler le curseur d’écoute sans affecter le niveau d’enregistrement qui part vers la carte son. Beaucoup de petites tables de mixage ne permettent pas cela, alors attention à ce dont vous avez besoin.
  • La réverbe : dans certains styles musicaux, la réverbe n’est pas ou peu utilisée. Ainsi en musique urbaine (rap, hip hop), les chanteur préfèrent entendre leur voix « sèche ». Pour les autres styles de musique, la réverbe est souvent essentielle pour que le chanteur se sente pousser des ailes ! Parfois cette fonction est incluse dans les effets de la table de mixage mais il est rare que la qualité soit au rendez-vous. Si vous vous êtes gâté en offrant à vos cordes vocales un micro statique à large diaphragme, vous serez bien frustré si la réverbe vous donne l’impression de chanter dans les toilettes. Pour se sentir comme à Bercy, l’idéal est d’avoir un rack d’effet dédié. Les boîtiers Alesis Nanoverb et autres sont de très bons entrées de gamme. On utilise un aux ou buss « post-fader » pour alimenter la réverbe, puis le son de l’effet revient soit dans une tranche stéréo, soit dans un « aux-return ». Nous verrons tout cela dans un prochain article.
  • Commutateur d’écoute : en phase de mixage, un commutateur d’écoute est un outil essentiel. En effet, mixer c’est faire de l’écoute comparative. Lorsqu’on écoute 10, 20, 50 fois le même titre, l’oreille s’habitue et on a vite fait de faire un mix déséquilibré. De plus chaque système d’écoute a une couleur différente. Il est donc essentiel de constamment comparer son mix à une source sûre (mix commercial) et de le tester sur des écoutes différentes (grosses enceintes, petites enceintes, casque, poste de radio, etc). Vous verrez que votre mix sonnera différemment sur chaque système et l’art du mix, c’est de trouver un compromis satisfaisant.
    Commutateur d'écoute Sky Tronic stereo audio source selectorLe commutateur d’écoute est donc un élément clé du Home Studio et permet de basculer alternativement d’une entrée A (mix) à une entrée B (mp3) et de basculer alternativement d’une sortie A (grosses enceintes) à une sortie B (petites enceintes). Avant d’investir dans une machine chère, vous pouvez expérimenter avec des boîtiers Sky Tronic « stereo audio source selector ».
  • Le système d’écoute : comme il vient d’être dit, il est primordial d’écouter son mix de façon comparative sur les enceintes différentes. Au minimum, il s’agit d’une paire de moniteurs, d’une chaîne hi-fi ou d’un poste de radio, et d’un casque. J’écoute tous mes mix sur une paire d’enceintes d’ordinateur à 15€ pour être sûr que les internautes, à défaut d’apprécier les sub-basses, reconnaîtront les instruments du morceau. Il est toujours frappant d’entendre une guitare médium qui soudainement sort très fort sur ce genre d’écoute, alors d’un petit coup d’équaliseur peut régler le problème.

Voilà, vous connaissez maintenant les éléments essentiels qui composent un Home Studio. Dans une vidéo prochaine, je montrerai comment les connecter concrètement.


Donnez votre avis : cet article vous a-t-il paru clair ? Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir approfondir ?

  • milo dit :

    jaimerais savoir si tu as un profil type du matériel a avoir
    jveu dire des nom de marques pour tout les matériel que tu préconise
    du matériel que allie le peu chere et une qualité accptable
    pour kelkun ki veu faire du rap avec son propre home studio

    • Milo,

      Il existe tellement de possibilités avec le matériel que je n’ai pas de profil type. Certains rappeurs n’ont pas envie de se prendre la tête avec les ordinateurs et préfèrent utiliser des machines dédiées genre boites à rythmes et mini-studios (BOSS BR-1200CD etc).

      Je ne suis pas un vendeur et donc je ne connais pas des specs de toutes les machines. Je suis utilisateur et ingé-son. Pour moi la config idéale c’est le vieux 4 pistes que ton grand frère a reçu pour Noël il y a 10 ans…
      Si tu fais déjà une sélection et me demande mon avis entre telle ou telle machine dans le cadre d’une utilisation précise, ce sera plus facile pour moi de te répondre.

      Voici ma config “légère”. Je l’utilise pour enregistrer chez les copains ou comme soutien sur scène:
      – Ordi PC portable Asus 2GHz (mon vieux portable acheté en 2001)
      – carte son USB M-Audio Fast Track
      – table de mix Samson MDR6
      – petite réverbe Alesis NanoVerb
      – Logiciel: Ableton Live ou Cubase
      – Micro sur scène: SM58
      – Micro pour enregistrement (voix, percu, guitare acoustique etc): Audio Technica AT4033. Voir aussi les micros MXL qui sont pas cher et sonnent très bien. (http://www.playback.fr/-MXL,sall.html)
      Voilà, tout ce matos n’est pas récent et on peut sûrement trouver équivalent d’occase à moindre coût.
      En tout cas, j’ai fait des prises qui sont sorties sur des albums commerciaux, donc pas de soucis de qualité.

  • pierreb dit :

    Bonjour,

    je ne te demande pas spécialement de matériel type mais j’aurais besoin de quelques conseils
    pour commencer je compte travailler sur un macbook pro 4go de ram sa va ??
    apres je pense prendre une table de mixage alesis multimix 8 usb 2.0
    apres j’aurais besoin de savoir ce qu’il me faudrai comme carte son compatible avec le Mac
    comme pré ampli et commutateur d’écoute je fais du rap donc pas besoin de reverb
    pour le micro je pensais a un shure d’ailleurs
    voila merci de votre réponse

    Ps: cubase LE est livré avec la table de mixage cela suffira ? sinon que me proposez vous ?

    et apres si je veux créé mes propres instru qu’en pensez vous ?

    • Oui, les MacBook sont de super machines et avec 4Go, pas de problème.
      La Multimix 8 comprend déjà une interface audio en USB, donc pas besoin de carte son supplémentaire.
      Tu peux déjà commencer comme ça et te familiariser avec Cubase LE. Maintenant il faut choisir un bon micro de studio. Je ne sais pas quel est ton budget. Chez Shure je ne vois rien en dessous du KMS27 (http://www.homestudio.fr/produit-shure,ksm_27sl__–id-2121.html).
      Essaye un Rode NT2000 ou un Audiotechnica AT4040. Chez MXL, le 2003 est tout à fait honorable pour un prix imbattable (http://www.playback.fr/-MXL,sall.html).

      Tu pourras envisager un préampli à lampe et un commutateur d’écoute plus tard car il te faut d’abord une bonne paire de monitors et un bon casque. Moi j’ai un Sony MDR7506.

      Tu pourras créer tes instrus directement dans Cubase LE avec les instruments virtuels fournis. Si ce n’est pas suffisant, regarde du côté des Natives Instruments qui sont tous au top. Bien sûr il y a Reason (voir commentaire plus haut) qui est un rack de synthés et boites à rythmes virtuels illimité à synchroniser dans Cubase en Rewire.

      Bon courage, Olivier.

  • psiaudeau dit :

    Salut,
    Ca fait super plais’ d’avoir un site (non-marchand) ou l’on peut pauser ses questions a quelqu’un qui s’y connait bien.
    Cool !!! Et merci d’avance.
    Voila ma question:
    J’aimerais me prendre la table Yamaha n8. Qu’est ce que t’en pense? C’est pour faire du studio pour acoustique (trio guitare, chant, contrebasse et violoncelle) ou prendre des cuivres, pianos ou encore en groupe avec batterie.
    Voila, tu sais tout.
    Si tu peux m’aider, ca serait cool.
    Merci d’avance et a bientot.
    Ciao.

    • Hello,
      Pour le coup, je trouve que Yamaha a fait très fort. Ils ont résolu ce qu’on pouvait reprocher à la 01V, c’est à dire d’être trop compliquée à utiliser en configuration “live”. Enfin le son numérique avec des potards et des tirettes! Pour ceux qui font de la musique plutôt acoustique et qui veulent intégrer l’ordi sur scène ou s’enregistrer live, c’est parfait.
      Si c’est pour faire uniquement du studio, alors c’est dommage de se passer des fonctions de mémoire de la 01V (par exemple) qui permettent de gagner du temps en rappelant des config de tranche, d’effet ou de mix. Il faudra utiliser tes propres neurones!
      Si tu veux enregistrer des groupes en “studio live” (tout le monde joue en même temps), alors ça m’a l’air parfait.
      De plus la section Control Room avec talkback (pour parler aux musiciens qui sont dans la cabine de prise) et sélecteur d’entrée / moniteurs permet justement de s’économiser un sélecteur d’entrée séparé (voir plus haut dans l’article).
      La seule chose qui m’inquiète vraiment, c’est que je ne vois pas comment tu règles le niveau d’enregistrement de chaque piste indépendamment du niveau d’écoute. Normalement si tu mets le fader du trompétiste à zéro, ça ne doit pas changer le niveau d’enregistrement. C’est le problème majeur des petites tables. Demande au vendeur ou bien poste moi un lien pour la doc, je regarderai.
      Cela dit je vois que Yamaha renoue avec la méthode qui a fait son succès: mettre au point des machines ergonomiques avec un état d’esprit “musiciens”.
      Si tu te décides, merci de revenir nous faire part de ton expérience!
      A+, Olivier.

  • lacrapule69 dit :

    Salut mon preier souci c ke moi je voudrais un plan détailler pour savoir commen brancher une carte son a la table de mixage, puis au micro etc…
    – table de mixage :am240
    – carte son : alesis I/O2 INTERFACE AUDIO ET USB MIDI 24/48
    – Micro : eagleton cm40

    mon deuxieme soucie c ke parfoi kan je chante avc certaine instru, ma voix sonne aigu je ne c pa si tu peu m’aider mais si tu peux mercii

    • Hello,
      Si tu souhaites rentrer plus dans le détail des manipulations pas à pas, je suis en train de construire une formation en ligne complète sur le Home Studio, la prise de son, le beatmaking etc à prix super abordable. En plus il y aura sûrement des promos pour les premiers adhérents. Si ça t’intéresse, va faire un tour sur http://www.formation-home-studio.fr et écrit ce qui t’intéresse dans l’onglet “boite à idées”.
      Il y a déjà des vidéos gratuites qui répondront à certaines de tes questions.
      A+, Olivier.

  • Shorty-Mick dit :

    C’est exactement l’article que je cherchais depuis des mois et des mois, j’ai fait le tour de votre site et je le trouve vraiment super. Merci pour toutes les infos fournie et bonne continuation.

  • lashk74 dit :

    Bonjour,

    Je me lance dans la création de mon home-studio. J’aurais besoin de conseils étant donné que je ne m’y connais pas trop… Alors je pensais acheter ça :

    – Mac Mini
    # Intel Core 2 Duo 2,26 GHz
    # 2 Go de mémoire
    # Disque dur de 160 Go1
    # SuperDrive 8x double couche
    # Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M
    # Mac OS X Snow Leopard

    – La carte son M-Audio Firewire Solo
    – Le micro AKG C214
    – casque DT 770

    Plus les câbles, l’anti-pop …
    En sachant que j’ai une pièce avec une bonne acoustique pensez vous que sa suffira pour avoir une bonne prise de son ?? De voix uniquement vu que l’on vas enregistrer plutot du rap.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    P.S. Votre site est super …

  • malex dit :

    Bonjour,
    d’abord merci beaucoup pour tes articles très utiles .

    Je commence le home studio et je suis à la recherche de différents composants pour un home studio.
    J’ai regardé différents matos et je voudrai bien tes avis sur les matos suivants, si ils sont adéquats bon pour le commencement ou s’il en a d’autres mieux mais à bas prix. Voilà, mes choix sont les suivants:

    1. Les micros électrostatiques:
    – sE Electronics 2200a
    je pourrais aller jusqu’à 200 euro pour les micros

    2. Les préamplis:
    – Presonus Studio Channel
    – Art DPS II
    – Art TPS II
    pour les pré-amplis je pourrais aller jusqu’à 290 euro

    3. Les claviers maîtres:
    – M-Audio Oxygen 61 (3ème génération, bleu)
    pour clavier je pourrais jusqu’à 190 euro.

    4. Les interfaces audio:
    – Steinberg CI2
    – Cakewalk UA-25ExCW
    – Presonus Audiobox USB

    – M-Audio Fast Track MKII 165

    c’est je rencontre le vrai problème dans mes choix, car il y en a tellement que je ne sais quoi choisir (les choix que j’ai mentionné sont approximatifs car je me m’y connais pas trop en interfaces).
    je pourrais donc aller jusqu’à 200 euro

    je voudrais aussi savoir si il y besoin d’autres matos pour débuter (j’ai déjà un ampli, enceintes passifs, filtre micro, pieds micros, table de mixage fostex 450, câbles, ordi bien sur)

    Merci beaucoup. malex de Genève

  • Robez dit :

    Bonjour

    je n’arrive pas à me décider sur le choix d’une table de mixage. à l’heure actuelle j’hésite entre les deux suivantes:

    YAMAHA MW10C http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=34844

    MACKIE PROFX8 http://www.stars-music.fr/profx8.html

    est ce que vous pourriez me donner votre avis?
    merci beaucoup
    Nicolas

    • Bonjour,
      Je préfère la Mackie car
      . plus de tranches
      . 2 départs d’aux
      . boutons “mute”
      Cela dit, la Yamaha a une carte son interne en USB…

  • Krim692 dit :

    mon probleme c’est que jai tout le materiel mais je ne sais coment les brancher ect pourai tu maider ?

    • Bonjour Karim,

      C’est bien la raison pour laquelle je suis en train de mettre au point le site http://www.formation-home-studio.fr ; tu es au bon endroit! 😉
      En attendant que l’offre soit ouverte au public, tu peux regarder les vidéos gratuites, et, si tu es pressé, me commander des heures de formation individuelles en présentiel (32,50€/h) ici au studio SoundEpic (porte de Bagnolet), ou à distance par Skype.

      Cordialement, Olivier.

  • karim dit :

    carte son : tascam US – 122 mkII
    table de mixage : behringer xenyx 1202 fx
    micro : audio technica AT 20 35

  • Knavaro dit :

    trrrrroooooooooppppppp cool

  • AARON3 23 dit :

    Hello tout le monde, et hello Olivier …

    j’ai lu avec attention tous les commentaires sur cet article ma foi fort intéressant !
    cependant, je compte monter un home studio avec du bon matos … loin des gros studios, mais du “qui cause” qd même 😉

    et donc ds cette démarche, voici la liste de matos que jai fait sans l’avis de connaisseurs pro pour l’instant :

    Allen & Heath ZED-24
    RODE K2 (2 mic)
    MOTU 896 mkIII
    JOEMEEK twinQ
    SAMSON S-CURVE 215

    j’ai pas trop trop compris l’utilité d’un patch, à part le fait que ça permet de ne pas brancher/débrancher et tout bouger le studio tout en ayant la possibilité de jongler sur les in et les out … bref, si tu peux m’expliquer concrètement la chose, et que cet outil serait utile pour moi, j’opterais pour le Samson S Patch Plus.

    et en fonction du budget que je pourrais débloquer, la table de mix serait remplacée par une PRESONUS STUDIOLIVE 24.4.2 … là c’est encore un autre niveau … mais je compte faire de l’auto-prod pour commencer, et pourquoi pas en vivre plus tard ds le cadre d’un studio Hip Hop.

    nb : je taff sur cubase sx et reason pour prod et enregistrement.
    nb n°2 : je suis pas ingé-son, mais je travaille le son depuis 7 ans, j’ai travaillé ds une radio entant que technicien de production, je suis zikos, et j’ai déjà vendu des prods (bon, 300 balles le morceaux …) et j’ai réussi à faire qqchose de pas trop mal avec juste des plugin et un motif rack es.

    Maintenant je veux du hardware pour le mastering, et je ne cache pas que je suis paumé en ce qui concerne les multi-effects … je veux bien mettre un billet pour avoir qqchose de correct, sachant qu’un plugin n’égalera jamais la qualité d’un bon rack mais ma priorité budgétaire restera sur la table de mix … si la Presonus ne passe pas en budget je me permettrai de prendre un multi-effects …

    dernier nb : le but est le studio et le mastering, pas le live … donc microverb ou autre c pas ds mes intentions.

    Merci d’avance, je sais que je suis cass c… avec mes questions, mais je passe ds des tranches d’investissement qui ne me permettent plus de faire des erreurs de choix. Ce que je vais acheter sera définitif, les prochains budgets seront pour l’agrandir.
    .

  • Timmend dit :

    je suis trés honoré et content de tomber sur quelqu’un comme vous
    ouvert et comprehensif je dirais même humain
    l’article est bon et trés facile et et comprendre vous êtes vraiment un professeur
    je vous remercie à bientôt

  • Timmennd dit :

    vraiment les explication sont et claire je suis vraiment satisfait je suis à vos pour longtemps votre approche est trés sympathique et humaine dans la musique
    merci à bientôt tim

  • Malex dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai récemment acheté l’interface TC NEAR Connekt 6 que vous m’avez conseillé. Elle fonctionne très bien. Je voudrais vous demander si vous savez comment enregistrer avec la réverbe de l’interface sur cubase 4, parce que quand je fais un enregistrement, j’entend bel et bien la réverbe dans le casque mais pas sur l’enregistrement.

    Merci d’avance vos conseils sont top ^^

  • Gregory dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous remerciez pour le service que vous mettez à disposition. En fait j’ai le projet de faire un studio, j’ai l’intention d’acheter des cartes son Presonus (Firestudio Project), je voulais avoir l’avis d’un professionnel sur celle-ci. Et sinon, la table est en quelques sortes un élément secondaire?
    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

  • salla dit :

    Bonjour Oliver,

    Tout d’abord bravo pour ce site qui est très bien fait, une approche très interessante, en particulier pour ceux qui ne sont pas pros.
    J’ai une question concernant la carte son à choisir. Je ne sais pas laquelle chosir.
    Je souhaite une entrée micro et une entrée guitare. Est-ce que selon que ce soit une basse ou une guitare électrique ça change quelque chose?
    Voici ma config :
    Macbook pro
    Enceintes mackie Mr5
    Clavier Maudio axiom61
    micro shure sm58
    Logic studio 9

    Est-ce que selon toi tout ceci est suffisant?

    Merci pour ta réponse.

    Salla.

  • HugoB dit :

    Bonjour,

    merci pour cet article très complet, malheureusement je n’ai pas les moyens de m’offrir de tels machines. J’aimerai pouvoir me faire un mini home studio spécialisé dans le rap. Ayant un faible budget, serait-il possible de me conseiller sur ce qu’il me faudrait afin de pouvoir composer des instrumentales et par la suite “chanter” dessus.

    Cordialement,
    Hugo

  • Kyle Harris dit :

    Tres intéressant comme article !! franchement j’en ai appris beaucoup !! j’aimerais cependant que vous donniez une date pour le sujet sur : régler le volume du micro par rapport à celui de la carte son .. je suis vraiment intéressé par le câblage adéquate … au niveau de la table de mix

  • Rad dit :

    Salut,
    il ne manquerait pas une fleche, sur l’image, qui va de la carte son au commutateur d’écoute ?

    • Hello Rad,

      Ahben oui, franchement bien vu! Sauf que la flèche relierait la carte son avec la table de mixage, et la table de mixage est reliée au commutateur d’écoute.

  • Guillaume dit :

    Salut,

    Très bon tuto, simple et efficace !
    Une question, je dispose d’un table de mix behringer avec la sortie usb, je me suis toujours demandé s’il était possible d’enregistrer en multicanal ( donc avoir à l’écran les différents canaux), et quels logiciels le permettait?
    Merci à toi !

    • Bonjour Guillaume,

      Oui, tout dépend du modèle. Au minimum 2 canaux pour enregistrer un signal stéréo ou 2 instruments monos en même temps.
      Pour ce qui est du logiciel: Logic (Mac), Cubase, Ableton Live ou Record…

      Musicalement, Olivier

  • Prince dit :

    Salut Les Gars, Je viens de payer une carte son Creative Labs X-FI, 5.1, J’aimerais demander si elle est bonne parce que, voir ce que je lis sur le site, ce sont les carte avec usb qui sont meilleurs!
    Dites-moi si je peux avoir un meilleur son avec ça! mon contact princeconstant(at)yahoo.com
    Merci

  • Nawaz dit :

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce site excellent, il m’a été d’une grande aide!
    j’aurais besoin votre ton aide pour ma future installation,Je chante de la pop/soul voir r&b et j’aimerais acheter un micro de qualité.Actuellement j’utilise uniquement mon mac avec une ancienne table de mixage sur laquelle est branché un micro avec une prise jack.
    Je recherche avant tout l’enregistrement d’une qualité excellente de la voix.
    j’avais pensé à ça: Alesis Multimix 6fx
    Micro AKG perception 220 ou audio technica 2020 ou plus
    Ai-je besoin d’une carte son externe? quelle en serait l’utilité exactement?
    l’utilisation serait dans une chambre mais je privilégie quand meme le micro statique pour sa qualité.

    Merci de votre aide!

    Nawaz.

  • Docta494 dit :

    j’aime cette ide

  • Lino dit :

    Salut olivier, ma question est simple, pour ce que tu juges être du bon matos qui nous permettra d’avoir un bon home studio, quelle est le budget qu’il faudra en se basant sur la shéma des matériaux que tu as exposé au-dessus. Merci pour ta réponse

    • Bonjour Lino,

      Pas simple de répondre en 2 lignes!
      Le Focus spécial Configuration Home Studio qui va sortir dans quelques jours devrait répondre pleinement à cette question. Surveille tes emails…

      Olivier

  • Oble robe dit :

    salut olivier,
    merci pour tout ce que tu fais pour nous aider nous qui sommes debutants que dieu te beni.
    j ai un pc et je viens d acheter une carte son mbox mini avec le logiciel protools8.
    qu est ce qu il me faut encore encore pour commencer à travailler.
    oble

  • Nicorobez dit :

    Bonjour
    je vais acheter un micro qui servira en grande partie à enregistrer le piano que j’ai chez moi (piano à queue de bonne qualité). Quel type de micro dois-je choisir? j’ai beaucoup regardé sur le net mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Micro statique? à capsule omnidirectionnelle? etc…
    Merci pour votre aide.

    Nicolas RM

    • Hello Nicolas,

      On enregistre toujours un piano en stéréo! Ça veut dire 2 micros, le plus haut de gamme possible (genre micro électrostatique pour le chant), en mode cardioïde et non omnidirectionnel. L’un dirigé vers les graves, l’autre dirigé vers les aiguë.

      Voici ma liste préférée par ordre de prix décroissant:
      2x Neumann U67
      2x Audiotechnica 4040
      2x Shure SM81
      2x MXL 2003A (plus froid)

  • Varevybeatmaker dit :

    Slt Oliver étant nouveau ici je suis déjà ravis du contenu et du temps que tu consacre à nous débutants dans ce monde de la MOA !!!

    Alors étant débutant dans la MOA j’aimerais ton avis et conseil, je veut faire de la musique house et instru hiphop avec un son de bonne qualité biensur !!

    Mon éventuellement config:

    MacBookPro
    Clavier maître Novation remote sl mk2 ( j’aime son touché, ça surface de contrôle et son côté Pro )
    Enceinte KRK VXT4 ( pas encore testé mais à l’air nickel pour du hiphop ??? )
    DAW Ableton Live 8 ou Cubase 5 ( à ton avis ??? )
    Carte Son Motu Ultra Lite MK3 ( car il me faut du FireWire avec mon Clavier Novation )

    Est-ce que cela suffit pour faire de la musique house et surtout des instru hiphop de bonne qualité son ??? ( j’ai comme projet de vendre mes instru hiphop )
    Est-ce que cette config n’est pas trop élevé pour mon utilisation en sachant toute fois que je vais probablement me perfectionner dans la MOA et ou investir d’avantage par la suite si j’atteins un bon niveau de BEATMAKER !!!

    Merci d’avantage à bientôt Olivier

  • Rainsong dit :

    Bonjour,

    vos articles sont très intéressant et plein de renseignements! Merci pour ça. Je débute et cherche quelques conseils pour faire ça au mieux sans trop m’y perdre ^^ :
    # 1ere question:
    j’ai acquis une interface Audio USB Zoom ST2, le rendement (qualité de la prise de son, compatibilité avec les DAW/séquenceurs….) est-il comparable à la M-Audio Fast Track?
    # 2eme question:
    dans mon cas (chaine: ampli instrument(guitare) => micro => table mixage => ZOOM ST2 => ordi) est ce que la table de mixage doit être utilisée? et peut-on brancher directement l’ampli instrument via le “line out” sur l’interface audio?

    Cordialement,
    Rainsong

    • Hello Rainsong,

      Je ne suis pas guitariste mais la Zoom ST2 a l’air très bien (et même mieux que la Fast Track).

      Dans ton setup, je ne vois pas bien l’utilité de la table de mixage.
      Line out: il faut vérifier sur la doc de l’ampli. Si l’ampli possède un modélisateur d’enceinte, alors tu peux brancher la line out directement sur la table de mixage ou la carte son, et tu auras le même son qu’avec l’ampli.
      Si l’ampli n’a pas de modélisation d’enceinte intégré, le son de la line out, c’est le son “brut” après le préampli… on aime ou on aime pas!

  • Pierre dit :

    Bonjour,

    Je voudrai avoir votre avis quand au choix du séquenceur, j’hésite en Protools, Logic et Cubase qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Pierre,

      Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de différence : tous essayent d’émuler les tables de mixages réelles vintages.
      Logic : disponible sur Mac uniquement. Excellent logiciel.
      Cubase : le concurrent direct de Logic sur Mac et PC. Utiliser des plug-ins externes pour EQ et compression. Fonctions de time stretch et corrections pour les voix (voice pitching) à avoir absolument.
      ProTools LE : la version bridée de ProTool HD. Les sessions sont compatibles avec ProTools HD utilisé dans la plupart des gros studios. Donc si tu comptes finaliser en studio, c’est une bonne solution. Personnellement, je trouve cette version trop bridée pour me permettre de faire des mix complets. Attention au coût des plug-ins additionnels.

      Cordialement, Olivier

  • Sousou dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo, j’aime beaucoup le schéma qui résume assez bien le principe du home-studio, et je n’en avais pas trouvé de si bien expliqué jusque là (alors que c’est pas sorcier au final ><). Etant débutant en home studio, j'ai une question concernant ma configuration (que je n'ai pas encore testé). Auriez vous des conseils sur l'un des composants? Quelque chose qui manque? Mon but étant d'enregistrer un groupe "rock" (batterie / basse / guitare / chant) dans ma chambre, en piste par piste, voir en live. Je met la liste du matériel que j'ai déjà: En guise de carte son: Alesis Multimix 4usb L'ordinateur est pour l'instant un simple ordinateur portable, mais je vais avoir un poste fixe dédié uniquement au home-studio prochainement J'ai une Soundcraft spirit folio f1 16/2 (8 pistes) comme table Pour le préampli, je vais attendre un peu, mais je pensais à terme commencer par un petit truc, genre Art tube mp studio v3 En micro, j'ai: 1 studio projects B1 pour le chant 1 sm57 2 t.bone em8000 de chez thotho 2 sm58 Je n'ai ni commutateur d'écoute (est-ce vraiment necessaire?), ni reverb externe. Je n'ai pour le monitoring que des enceintes pour ordinateur et un casque à 20€. Il me reste 100€ ~ 150€ pour finaliser le studio. Est ce que mes choix actuels sont bons pour mon objectif? Que va t'il falloir que j'achète maintenant? Merci!!!

  • Nicorobez dit :

    Bonjour
    lors de ma dernière question, tu me répondais qu’on enregistrait toujours un piano en stéréo. Or je viens de voir sur des forums des personnes qui disaient que l’on enregistrait un piano en mono avec un seul micro ou deux micros dont l’un placé sous la queue du piano. Qu’en est-il réellement? et où dois-je brancher mes micros sur ma table de mixage pour enregistrer en stéréo?
    merci beaucoup et bravo pour tes cours.
    Nicolas

  • le commutateur d’écoute…

    🙂 salut

    @olivier,

    tu dis que pour commencer, un boitier sky tronic suffit: il existe des modèles “de qualité”?
    si tu préfères, un commutateur d’écoute peut faire perdre des dB ou colorer le son?

    merci d’avance 🙂

  • Romain Buhan dit :

    bonjour,
    je suis un jeune amateur de musique qui aimerait enregistrer ses propres morceau avec une guitare un clavier et une batterie electronique (dans un style pop rock) j’aimerais surtout savoir combien en terme d’€ il faudrait mettre dans un home studio pour avoir une bonne qualiter de son (le prix comprenant tout le materiel ordinateur inclus)
    merci d’avance

  • Camayn dit :

    faut-il acheter un micro a plus de 500 euros si on achete comme carte son la nouvelle “AVID Mbox pro” qui aurait comme particularité de faire d’un son enregistré sur un simple microphone un super son de haute qualité genre studio professionnel?le prix de cette merveille étant de 728 euros j’espère que la qualité sera au moin au rendez-vous… 😉               merci d’avance…

  • Daw59 dit :

    Bonjour Olivier,

    Qu’elle carte son externe me conseillerais tu pour un portable Toshiba satellite A200 sous Vista?

  • l'imperial dit :

    slt ,pourrais tu me donner un exemple de branchement pour mon home studio je bute un peu sur la config la mieux adapté ; poste de travail : pc , séquenceur PT LE 7.4 SOUS WINDOWS 7 , 1 micro AT 2020 et  1stagg pgt 80, controleurs bcf 2000wh , processeur d’effet mx 300 , préampli micro ultragain mic 100 , monitors ms 40 de behringer jvoulai une config avec le controle en entrée et retour a l’aide du bcf pour les réglages d’effets merçi bcp ! jfais de l’enregistrement audio (voix) uniquement/ style : raggae dance hall 

    musicalement 

    • Salut et merci pour le Big Up!
      Il a fallu que je relise plusieurs fois tes 2 messages pour commencer à comprendre la question… En fait le problème c’est de piloter le MX300 avec le BCF, n’est-ce pas? mmm… je n’ai de réponse simple.
      – Soit tu branches le BCF directement sur le MX300 avec un câble MIDI et il faut passer 4h dans les affectations de contrôleurs pour arriver à assigner chaque bouton à un paramètre d’effet
      – Soit tu passes par l’ordinateur : le BCF est réglé en MIDI input dans PT et le MX300 en MIDI output sur une piste MIDI, tout simplement. Il faut que le logiciel soit réglé en MIDI Thru pour que le signal MIDI entrant ressorte tout de suite sur la piste sélectionnée. En activant la piste MIDI en enregistrement, tu peux piloter la MX300 en direct grâce au MIDI THRU.
      Une fois l’enregistrement fini, tu désactives l’enregistrement sur la piste MIDI du MX300 et tu actives l’enregistrement sur la piste d’un synthé virtuel. Tu peux maintenant piloter ton synthé virtuel avec le BCF.

      Si tu es plutôt branché sur des prises “spontanées”, le logiciel Ableton Live devrait t’intéresser pour sa flexibilité. C’est beaucoup plus facile de jouer avec les effets en direct via des contrôleurs MIDI genre APC40 (http://www.ableton.com/apc40).

  • Mastia dit :

    salut olivier j’ai un preamplis joomeek threeQ et j’ai un mecro akg c214 mais le problem je s’ait pas si je vais placer le mecro sur une alimentation fantom ou pas merci apar ca je connais tout

    • Bonjour Mastia, le C214 a effectivement besoin d’une alimentation phantom pour fonctionner. La Joomeek a un bouton 48v à l’arrière qui sert à ça.

  • Gaetan bakala dit :

    salut, je me nomme Gaëtan. j’ai aimé vos explications et j’aimerai encore que vous parliez du mastering  et comment l’exploite-on ?          gaetanbakala@yahoo.fr                                                

  • Arnaud dit :

    boujour oliver! je commence tout juste a produire et je veut minstaller un home studio chez moi bien sur  un home studio debutant. je voudrai savoir si avec un pc, un logiciel (abelton live), une carte son et un clavier midi cela suffirais?

    Et un grand merci pour ton article je trouve ca super bien expliquer surtout pour les amateurs! 

  • Go with the flow dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très instructif!!!

  • stymela dit :

    bonjour je viens tout juste de lire votre article trés intèressant  je suis un débutant dans ce domaine je voudrai m’équiper mais je suis inpeut perdu enfaite je veux juste composer de la musique  ont mas conseillé un mac i7 une bonne carte son est j’ai pas encore choisis le logiciel  que me conseillerai vous ? merci pour tout information  monsieur olivier

    • Bonjour Stymela,

      Oui, un ordinateur et une carte son suffisent à commencer à s’enregistrer.
      Sur Mac, il y a Garage Band déjà installé. Pour aller plus loin, Logic Audio est très performant dans le domaine de l’enregistrement musical.

      Cordialement, Olivier

  • Atome Field dit :

    Bien le bonjour,

    J’ai un très vieux projet, commun à beaucoup de personnes, enregistrer mes compositions, pour les partager sur internet ou les mettre sur CD. Mais seuleument voila, j’ai le matos, musicalement parlant, guitare, batterie acoustique et électrique, basse. Bref, un groupe. Seuleument, pour m’enregistrer je suis au niveau 0. Je ne m’y connais que trop peu et je pioche des conseils sur des sites, tel que le votre, ou sur des magasines de guitares.

    Mais je n’ai encore vu rien de concret pour un débutant total comme moi en la matière. Mes objectifs sont minimes dans le sens ou je ne cherche pas une qualité sonore irréprochable, mais je ne veux pas non plus que le son soit de la purée. Je cherche un compromis entre investissement et qualité.

    Je me demandé donc, si Mac, Garage Band et une carte son externe suffirait pour enregistrer directement via des micros le chant, la batterie, la basse et la guitare. Brancher le tout, enregistrer tour à tour les instruments, calé, équilibrer les volumes et le mettre sous CD. Pardonnez les absurdités, si j’en dis, je suis assez old school et la musique chez moi ce résume à l’écoute. Mais pour passer à l’enregistrement ce n’est pas une mince affaire.

  • Baudouin dit :

    Bonjour, pour ma part, j’utilise un système d’écoute sur PC Logitech Z3300 qui restitue très bien les aigues et les basses !
    Pour les explications, je pense que si on n’a pas fait d’études d’ingénieur du son, il est très difficile de suivre ce cours qui à mon avis est beaucoup trop technique !
    Je pense qu’il faudrait un peu simplifier pour que tout ceux comme moi qui débutent puissent s’y retrouver !
    De plus, vous utilisez Cubase qui est très cher !

    N’auriez vous pas une idée sur un logiciel plus abordable pour enregistrer sur PC ?

    Merci et bien à vous

    Baudouin

  • Vincent dit :

    Salut Olivier,

    J’ai regardé quelques unes de tes videos et j’ai très bien compris que sans mettre le prix, on ne pouvait espérer de résultat satisfaisant… Ceci étant dit, tout dépend du niveau d’exigence de chacun. Personnellement, je souhaiterai m’enregistrer avec 2 personnes (1 chant, un piano et/ou guitare et une basse selon les chansons)… donc ce serait plutôt la configuration “groupe” que tu as décrite puisqu’on ne souhaite pas s’enregistrer un par un.
    Le but est clairement de s’enregistrer (garder un support) de manière a se repasser les moments intéressant lors d’impros par exemple pour retravailler ensuite… mais sans avoir la qualité d’un studio pro ou d’artistes solo (la musique reste perso un loisir parmi d’autres activités artistiques qui me prennent aussi du temps et des sous!)
    Comme d’hab’ le noeud de la guerre c’est le budget: 200-300 Euros pour la table de mixage (le reste j’ai déjà pour l’essentiel)
    Dans tes videos, tu annonces que tu n’aies pas affilié à une marque (lol) mais tout de même es-tu plutôt Behringer ou Mackie? et pourrais tu me recommander une table qui rentrerait dans ce petit budget?

    Merci d’avance,

    Vincent

  • Réunion dit :

    salut, l’artice est interessant pour moi , je veux me lancer dans un home studio pr l’enreistrement à la foi e MAO et en accoustique. le probléme est que je ne sais abslument pas vers quel matériel m’orienter a niveau de a carte son, table ou préampli. . . je suis de la Réunion, et niveau choix c’est assez retreint, … si quelqu’un peux me conseiller… merci

  • Jérémy dit :

    Bonjour Olivier, tout d’abord j’admire vraiment tout ce que tu fais pour nous débutants c’est formidable!
    Voila ma question je fais du rap depuis maintenant 3ans avec une carte son externe un micro Studio project B1 et un logiciel tel que mixcraft 5 pour le mixage. je n’ai rien d’autre. j’aimerais évoluer pour monter un home studio de qualité! Avant de voir ton shéma je ne savais pas qu’un préampli pouvais améliorer la voix…
    Pour les monitorings j’ai vu les :  YAMAHA HS80M ?Micro : NEUMANN TLM 103 STUDIO SET ?Carte son : M-AUDIO PROJECTMIX I/O INCL. PRO TOOLSQuelle préampli et commutateur d’écoute me conseil tu ? Vu la carte son est-ce que j’ai vraiment besoin d’une table de mixage ? Merci d’avance

  • lunatiixx dit :

    Slt je suis un rappeur je te demende quel conseile me donne tu pour le matos je veu etre inge sons donnd des info stp

  • Gabwai- dit :

    Bonjour a tous, merci beaucoup pour ce site ! Voilà, ce que j’aimerai savoir c’est pour les micros, comment on fait pour avoir un retour pendant qu’on chante ? Dans le casque ?? Je sais pas si il faut un appareil qui renvoi le son en meme tant ou si il y a des micro exprets 🙂 Aidez moi s’il vous plait !
    Merci

  • patatouille dit :

    Bonjour, j’ai un petit conseille à demander svp. voilà, je souhaite me lancer dans une période d’enregistrement car j’ai différents projets à envoyer à des connaissances qui habitent à 400 km de chez moi, le but étant de réussir à monter une grosse formation instrumentale à distance avec des musiciens qui ont déjà de quoi enregistrer. Contrairement à eux, je ne possède aucun appareil avec lequel je pourrais enregistrer une trompette sans que le micro ne sature. ayant un petit budget, j’hésite à m’acheter un boss micro br br-80, enregistreur multipiste compact qui m’a été conseiller par une connaissance, que je couplerai seulement avec mon pc (pas d’autre materiel). Est-ce un bon investissement et avez-vous un tuyau pour éviter la saturation des micros svp ?

    • Laurent Lesage dit :

      Salut,
      Il y a 2 remarques concernant ta configuration “prévisionnelle” :
      1 – tu ne peux pas prévoir d’enregistrer ta trompette, un son acoustique donc, sans l’apport d’une carte son. En effet, la carte son va transformer le signal “Audio” de ta trompette en signal numérique. De plus il y a un processus de pré-amplification nécessaire dont tu ne peux te dédouaner. Mauvaise nouvelle donc, tu dois prévoir un budget pour une carte son. Il en existe à tous les prix. Mais dans tous les cas on devra s’intéresser à des convertisseurs de suffisamment bonne qualité (appelé convertisseurs de classe A). En d’autres termes, plus simples, tu vas devoir chercher le meilleur compromis qualité/prix. J’utilise pour ma part une MOTU Traveler dont je suis très contant (800 € neuf).
      2 – La puissance acoustique d’une trompette est relativement élevée par rapport à d’autres instruments. Tu dois t’assurer que ton micro permet de diminuer le niveau de décibels (db) à l’entrée du micro. En général, les bons micros ont des réglages qui permettent de contourner ce problème de la pression acoustique.
      J’ajouterai qu’il me paraît quasi impossible d’enregistrer un instrument acoustique sans cabine, car tu vas devoir gérer les “bruits ambiants”, sans parler des effets de réverbérations qui devraient également être traités.
      Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair.
      Laurent.

  • Kozmikdrewid dit :

    Salut voila je débute et g une question faut t’il régler le son dans les écouteur ou faut t’il le régler sur des monitor PRO,car ceux que g moi c’est un home cinéma et la qualité me parait bien mieu dans les écouteurs ,merçi pour la réponse

  • Thibault Makowski dit :

    Bonjour,

    Actuellement rappeur amateur, j’aimerais commencer à investir dans du matériel d’enregistrement. J’ai parcouru de nombreux sites et articles traitant du sujet et de trop nombreuses subtilités accompagnées d’explications peu précises m’ont souvent découragées mais j’espère pouvoir remédier à cela grâce à la clarté de vos informations. Tout d’abord, je ne possède aucun matériel si ce n’est un ordinateur portable et le micro de mon iPhone, rien de moins précaire. Toutefois je me suis toujours débrouillé pour réaliser des enregistrements a capella de qualité “correcte” dans l’optique de les mixer grâce à un logiciel de type “Audacity” avec une instru trouvée sur internet. J’aimerais aujourd’hui :
    1 – Enregistrer ma voix avec un véritable micro statique
    2 – Récupérer l’enregistrement sur PC (portable servant également à mon usage personnel)
    3 – Mixer les enregistrements avec une instru

    En clair, je voudrais continuer mon travail avec un micro de meilleur qualité et je me demandais de tout les accessoires décris dans votre article, lesquels me sont vraiment nécessaires? (Je pense avoir compris que la carte son allait de paire avec le micro par exemple) Pensez-vous que je peux arriver à un travail de qualité raisonnable en fonctionnant de cette manière? Je ne suis pas vraiment intéressé dans l’enregistrement ou le mastering pour l’instant j’aimerais comprendre les bases des techniques d’enregistrement avant tout pour pouvoir enregistrer moi-même mes chansons, je cherche donc un minimum de matériel, mais un matériel assez correct pour que je puisse remarquer la différence. Pensez-vous qu’Audacity est un bon logiciel amateur? Les logiciels payant sont-ils véritablement plus efficaces? Que me manque-t-il d’autre pour réaliser mon projet? Que pensez-vous des enregistreurs portables dans le cadre de mon utilisation? Dans quoi est-il plus important que j’investisse?

    En vous remerciant de votre attention,
    Cordialement

  • Mose dit :

    Bonjour Olivier, Une simple question quel logiciel est le mieux à tes yeux pour masterizer ? merci cordialement.

  • Harys dit :

    Bonjour Olivier,

    Comment je pourrais masteriser mon titre si je n’ai pas toute les pistes de l’instrumental ?
    c’est à dire que je chante sur des instrumental déja toute faites en mp3. Merci

  • Noelscozzesi dit :

    Bonjour olivier ,
    Voila on aimerai s’enregistrer avec mon groupe , on est composé de deux guitaristes un batteur (moi ) un chanteur et un claveriste, et la je veux acheter une carte son externe et n’ayant pas un gros budget j’aimerai savoir ce que tu me conseille de prendre.
    Merci d’avance
    Cordialement 

  • Ugo27007 dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis en pleine hesitation de construire mon home studio.
    Un studio pro me propose un bon deal pour enregistrer 20 chansons chez lui, alors je ne sais pas trop ou investir mon argent. Chez eu ou dans le confection de mon home studio (budget 1400euros, pc non compris).
     
    Certains d’entre vous auraient des extrais, des démos, des liens de chansons ayant été en home studio (studio créé avec un budget equivalent à celui cité ci dessus)  que puisse entendre la qualité d’enregistrerment et mieux guider mes choix???
    je suis etudiant et n’est pas un budegt illimité donc je voudrai etre sur de faire le bon choix et surtout d’obtenir une bonne qualité d’enregistrement .
     
    Si vous ne savez pas les poster ici je vous donne mon email;   ugo27007@hotmail.com
    @hotmail:disqus 
    Merci, bien à vous

    • Bonjour Ugo,

      Honnêtement je te conseillerais d’accepter le deal du studio professionnel : ce sera une excellente expérience pour voir comment ça se passe “en vrai”, tu vas apprendre beaucoup de choses rapidement, tu auras un avis extérieur sur tes titres, et ton album sera prêt rapidement plutôt que dans 2 ans… de quoi avoir une présence artistique concrète rapidement et commencer à démarcher concerts et distributeurs (ce qui prends beaucoup de temps). Tu auras tout le loisir par la suite de penser à comment organiser ton studio perso pour la création de ton 2ème album.

      Cordialement, Olivier  

  • Serveur744 dit :

    bonjour j’aimerais simplement savoir à combien vous estimer le prix d’environ tout ce que vous dîtes ici : https://www.monter-son-home-studio.fr/sinstaller/48-comment-monter-son-home-studio.html mon adresse est serveur744@hotmail.fr merci 

  • Astuce dit :

    Salut!
    J’ai quelques questions aux quelles je n’ai pas de réponse claires je pense que vous pourrez m’aider ( je l’espère =) )sur le sujet.
    Moi et mon amis faisons du Hip Hop, et nous aimerions maintenant monté un petit studio.
    Mais question matériels nous ne sommes pas expert ainsi et surtout pour les branchements.
    donc, j’aimerais avoir des conseil sur,
    – La table de mixage, si il est nécessaire de s’en procurer une ” bonne ” ou une simple j’en ai vu une avec une carte son intégrée (400e), qu’en pensez vous?
    – Le Pré-ampli je pense que je peut m’en passer.
    – Mais le commutateur d’écoute m’a l’air important, est ce dispensable pour enregistrer?
    Ayant déjà un micro, ( anti-bruit et anti-pop avec ) l’isolation est correct.
    Mais surtout le branchement m’inquiète car nous avons eu au cours de certain enregistrement des failles. donc je voudrais savoir,
    – Comment brancher le matériel en enlevant donc le pré-ampli et peut être le commutateur ( suivant votre réponse ) Surtout comment faire pour que le chanteur entende l’instrumentale dans le casque sans que elle ne sorte du master… (retour de musique) Une prise de voix facile.
    Si possible je serais ravi d’avoir une réponse sur le branchement du petit home studio en forme de shéma si c’est plus clair comme ça…
    Nous ne voulons pas un studio pro comme vous l’aurez compris, mais d’un simple home studio qui nous permet d’exprimer notre passion (commune) et de sortir des sons assez propres.
    au cas où, mon mail ” onishady-@hotmail.fr ” vous pouvez envoyez sans souci.
    Merci de votre réponse Olivier, votre aide nous sera certainement précieuse.

  • Anthony dit :

    Bonjour Olivier,
    Tout d’abord merci pour ton site qui est très explicite et bien pratique.
    Cependant j’ai un gros dilemme.
    Je possède une carte son externe USB M-Audio Fast Track Pro. Je m’enregistrais avec un micro M audio Nova, je souhaite revoir toute ma config pour avoir une meilleure qualité. J’enregistre mes propres compos sou Cubase (Voix + guitare + basse + synthé + batterie avec EZ drummer plug in) , vu tes articles je partirai pour une mackie 820i mais étant donné que j’ai une carte son usb déjà, ne devrais-je pas partir sur une table sans carte son intégrée et prendre du coup quelque chose “d’un peu mieux”? Ou est-ce que la carte son intégrée en firewire sera plus simple et aura un meilleur rendu ? De plus lors des mes compos, j’aime beaucoup ajouter plusieurs pistes (backing vocals, deux voir 3 pistes de guitares + autres nappes) du coup ne devrais-je pas partir sur une console numérique pour pouvoir créer une multitude de pistes sous Cubase? Avec une table de mixage analogique je serai limité au nombre de pistes de la table ( soit 8 pour la mackie 820i) je suis un peu perdu sur tout ça, si tu pouvais m’éclairer ça serait sympa. Merci d’avance.

  • Stephanie Drake dit :

    oui

  • Anthony dit :

    Bonjour , Moi je monte un home studio mais ce n’est que pour enregistrer les voix ( Rap , etc .. ) donc de quel matériel j’ai réellement besoin .. Sachant que j’ai déjà la carte son externe Fast Track  , Micro Statique Shure Pg 27 , Filtre Anti Pop , Bonnette Micro & Casque sans fil .. & j’enregistre avec cubase ..

    • Eh bien… c’est suffisant. Quel est le problème ? Une bonne paire d’enceintes de monitoring ne seraient certainement pas superflues.

  • Clara dit :

    Bonjour à tous !
    Ma question est la suivante : j’enregistre juste ma voix, je ne cherche pas une qualité professionnelle, j’ai un bon micro et une prise fantome, un ordi (enfin plusieurs) très simple. Je voudrais juste pouvoir entendre ma voix quand j’enregistre. Que me faut-il comme console / table de mixage ?
    Mille merci !

  • jerome dit :

    bonjour je compte me créer aussi un home studio et je voulais savoir combien il faut a peu près dépenser pour avoir un bon petit studio…on possède deja le MAC ^^

  • Tom dit :

    Bonjour,
    je fais de l’enregistrement et de la compo et je voudrais acheter une table de mixage pour l’enregistrement et le mixage de mes pistes. Elle devrait être compatible avec logic pro car c’est le programmes que j’utilise et avec firewire pour l’enregistrement simultanée de plusieurs sources sonores, ma fourchette de prix est d’environs 500/600euro.

    Vers quelle gamme de table dois-je me tourner, y en a-t-il une avec un bon rapport qualité prix dans ces eaux là ?

    Merci d’avance

  • hugo dit :

    Bonjour Olivier
    Je me permet de t’écrire pour te demander quelques conseils. Je suis en train de travailler sur un projet de studio en association qui devrait être hébergé par le MJC de Ma petite ville. Et tout d’abord, merci pour tous tes conseils précieux. J’ai déjà fait du mixage en live, un peu de prise de son, et suis musicien depuis de nombreuses années.Il me faut, dans le cadre de l’association, investir en matériel. Ma question est la suivante: 
    D’après la liste de matériel que je possède déjà, qu’est-ce qu’il faut que je vende et qui ne me servira à rien et acheter pour avoir une config qui fonctionne. En sachant qu’on a peu de moyens financiers… Merci de ta réponse
    Musicalement  Hugo

    Console analogique 24/8/4 in line Allen & Heath GS3

    Console numérique 03D Yamaha

    Ordinateur Mini tour avec écran de table et écran « bain
    de pied » (prompteur)

    7 pieds de micro

    Micro AKG D310

    Micro AKG D5

    2 micros AKG Accoustic D70

    Micro AKG D 190

    Micro HF sennheiser W100 serre tête

    Micro Sennheiser E835

    Micri sennheiser E840

    Micro AKG E845

    2 pupitres

    Ordinateur portable

    Ampli hifi yamaha

    2 enceintes de monitoring NS 99AV yamaha

    2 retours de scène ALS 15

    Ampli de puissance Ramsa 250

    2 enceintes de face Audio concept 15

    Ampli de puissance Monacor MAC150

    Multi effet studio 200 Digitech

    Multi effet DSP 128 digitech

    Studio vocalist EX digitech

    Accordeur pro1 Korg

    DSP 9024 behrringer

    Piano 88 touches Yamaha CLP 411

    Clavier maitre Roland 76 touches A33

    Expandeur Korg 03R/W

    Ampli de guitare Ampeg AX70 préamp lampes

    Ampli de basse Hartke AB100

    Patch bay neutrick 48 TRS

  • hugo dit :

    Pour compléter, je dois dire que je compte mixer des groupes avec batterie

  • Squeezyi dit :

    Bonjour . 

    Serait t’il possible de parler via e-mail pour plus de conseil ? 

    Merci 

    Squeezyi@hotmail:disqus .fr 

  • Skyfumanchu dit :

    Merci de partager tous ca !!! 

  • Skyfumanchu dit :

    J’ai une question qui me titille vau mieux traiter la voie avan la carte son ( avec du matosse ba de gamme) ou la rentrer brute dans l’ordi et tou faire après ? en sachan que le materiele utiliser en “exterieur” est bas de gamme ?? merci 

  • Lewis dit :

    Bonjour Olivier

    alors moi je suis tout nouveau sur ton site. Je fais du Rap et je voudrais me constituer un Home Studio me permettant de prendre la voix et de mixer sur des instrus. Selon ta video, je pense que la configuration mini-studio pourrait être celle dont j’ai besoin.
    Cependant je n’ai pas de matériel et en me baladant sur internet je suis tombé sur un pack assez intéressant (surtout niveau prix) http://www.behringer.com/EN/Products/USB.aspx ( je ne compte pas utiliser le micro fournit mais plutôt acheter un véritable micro de studio) et je voudrai savoir ce que tu en pense, quels conseils tu pourrais me donner, et que pourrais je ajouter à cet équipement?

    Merci d’avance et bonne continuation pour le site il est super!

  • V Dima dit :

    Bonjour .Existe t’il des raks de home studio optimisés pour différent besoin et budget de chacun. Ce n’est pas facile de répondre à cela je pense;mais peut-être que quelque exemples emblématiques sufises et que l’on peut ensuite s’en inspirer.Pour ma part je n’est aucune connaissance précise des réalités et je vis dans un trou isolé. merci de pouvoir répondre 

  • V Dima dit :

    Bonjour. Je n’est aucune connaissance précise des réalités du home studio et je souhaiterais créer de la musique d’orchestration virtuel d’harmonie et de symphonie. Mais j’ai put acquérir très récemment une carte son Motu Audio express et un logiciel Cubase Artist 6; sachant aussi que j’ai une Tour d’occase composé de processeur AMD phenom2X4945 à 2.99 Ghz. RAMde 6 Go; exploité à 64 bits. mémoire vive de 6Go; Carte graphique de AM Readon HD 5700 série; dique dur 894GB libre(931 total) ;son: AMD HDMI (SPDIF); Window7  …Donc est ce suffisamment puissant pour obtenir une bonne qualité et par quoi compléter avec un budget limité à 1800 euros sans l’ordi .Merci pour toute réponse possible

  • Reuzdth dit :

    Merci de prendre le temps de fournir toutes ces informations trés précieuses. peace

  • Celiadenis dit :

    bonjour 
    je voulais savoir pour le commutateur d’écoute ou on peux l’acheter 
    merci

  • Cdl Ewat dit :

    bonjour je voulais savoire les budjet et surtout ou acheter ce materielle pour créer un homme studion

  • Jérémy dit :

    Bonjour Olivier, pour le Rap mieux vaut un Micro à ruban ou à large membrane? Cordialement Jérémy

  • Marion dit :

    Bonjour, j’aimerai faire des enregistrements mais juste voix sans rien changer ou d’autre sons en parallèles. c’est possible d’avoir juste un micro relié à mon ordi pour pouvoir lire mes enregistrements et c’est tout ? ou je suis quand même obliger d’avoir tout le matériel décrit ci dessus ?

  • Sirav dit :

    Salut Olivier, voila j’ai une question tres importante, est ce que avec une table de mixage 
    YAMAHA MGP16X je peut faire comme sur ta description ? cet a dire : Micro => Ampli => Table de mixage Yamaha => Carte Son => PC. & re Carte son vers Table de mixage => Haut parleur ect ? et enregistré et écouter tranquillement, merci d’avance

  • cedric dit :

    c vraiment clair et detaillé merci

  • Melisane dit :

    Bonjour merci pour ton site extrêmement intéressant
    J’avais jusqu’à hier 🙁 une configuration : Toshiba satellite avec firewire + Firepod + micro sennheiser + strato + synthé ensoniq … et patatras mon ordi rend l’âme (à 4 ans …) et là je désespère parce que le firewire ne se fait plus (sous windows) et que ma firepod est juste … parfaite
    que faire coté carte son ? racheter une carte son usb ? laquelle (il me faut 4 entrées dont je ne me sers jamais en simultané) ? y a-t-il un moyen de garder la firepod avec un portable sans firewire ? j’ai besoin de réponses sur le son avant de racheter un portable
    merci d’avance Olivier

  • Clément dit :

    bonjour .

    merci pour ce site très intéressant . j’aurai besoin de conseils.

    je débute dans le live sur ordinateur . je ne souhaite pas acheter de mac car j’élabore la plupart de mes boucles avec fl studio et dblue glitch mais ils n’existent pas (encore) sur mac

    par ce fait

    je souhaite me faire monter une tour de pc pour un budget de 700 euros .

    quelle marque de carte mère à éviter ou à recommander ?

    combien de go de ram sont ils nécessaires pour que le pc tiennent le choque lors d’un live tekno ? (on m’ a dit que pour être “bien” il fallait au moins 16 go est ce possible?)

    quel processeur me recommanderiez vous ?

    j’ai une carte son avid mbox mini , est elle suffisante pour réduire la latence a moins de 100ms ?

    merci d’avance pour vos réponses

  • Nom dit :

    Bonjour, je viens de lire cet article, mais j’ai aussi lu sur d’autres sites que si j’achetais un micro USB je n’aurai pas besoin de table de mixage ou de carte son. J’ai un budget réduit, et c’est essentiellement dans des covers que je voudrais travailler même si quelques amies pourraient s’enregistrer pour m’accompagner avec leur guitare ou batterie.
    Merci d’avance même si je parais ignorant sur ces sujets….

  • Barraja dit :

    Bonjour je suis tomber par hasard sur cette page et c bien la 1er fois que la création d’un home studio et aussi bien expliquer bravo !!! Je voulais juste un conseil pour le choix et la marque des machines . Je réalise des musique hip hop rap donc juste des prise de voix . Connaisser vous un site ou je pourrait commander un preamps une carte sons et la table de mixage merci d avance

  • Thomas Osvald dit :

    Bonjour , et bravo pour ce site qui m’a l’air très bien fait et complet
    Je suis un ” modérément bon guitariste”, mais fan d’electro,d’electronica, je me suis mis il y a quelques mois à la MAO. ( j’avais fait des tests il y a quelques années sur Fruity et Cubase, mais en autodidacte, j’ai vite arrêté. )
    Ma femme me voyant trépigner devant les vidéos de launchpad m’a offert un APC20 d’AkaiPro, avec Ableton live (lite, vu le prix ^^). J’ai pu faire rapidement quelques “morceaux”, tellement la prise en main est facile, j’avais en plus une petite banque de sons ( une dizaine de Go, j’avais aussi testé magic music maker).
    Les soucis du matos peu adapté ( PC moyen moyen, carte son intégrée …) m’ont vite agacés, latence, bruit de fond, cliquetis…
    Cette semaine , j’ai craqué : achat d’une carte son externe AkaiPro EIE, d’enceintes AkaiPro RPM3, casque Shure et en plus d’un clavier MIDI Novation nocturn25 … (Mon banquier va me tuer).
    J’en viens à mon soucis : configurer automap 4.6 pour le clavier midi, je me bat avec depuis 3 jours, mes recherches sur le net ne me renvoient que sur des sites en anglais. J’arrive bien sur les fenêtres de configuration, mais évidemment le logiciel est en anglais. Je ne suis pourtant pas mauvais, mais entre la quantité de bouton, d’options et les termes techniques,
    Tu n’aurais pas fait un tuto:automap 4.6 aide configuration

  • lolo dit :

    Bonjour, je débute dans l’enregistrement, essentiellement de voix, et j’aimerai savoir si un micro studio bas de gamme (120€) avec sa boite et l’extension, une carte son externe USB dans les 40€, Cubase 4 et un ordi non bruyant suffisent pour un enregistrement certes de faible qualité, mais pour des débuts sans prise de tête ? Merci pour vos conseils.

  • agbessio dit :

    j ‘ ai beaucoup aimé votre article et je suis un debutant qui commence a faire ces propres recherches a part les cours que je recois..je veux avoir plus d info et lire beaucoup de vos articles.svp diriger moi.merci

  • Marion dit :

    Bonjour, je souhaiterais faire des maquettes, m’enregistrer chanter sur bande son, mais je ne sais pas du tout comment on fait via Pc et quel matériel il me faut. Pouvez vous me renseignez s’il vous plait? L’article était très intéressant, mais j’ai peur que le matériel que vous décrivez soit trop cher ou trop superflu pour ce que je souhaite faire. Dites moi si je me trompe pour que je puisse commencer les recherches de ce que dois acheter. Merci D’avance, Cordialement, Marion

  • salut moi je veut macheter un micro baby blue botle avec une carte de son scarlette 18i6 avec un compresseur preampe pro art channel de presonus,pis comme table de mixage j’irai me chercher la table peavey usb 14 usb j’voudrait savoir si sa semble bien pour debuter pis si tu pourrait m’dire comment tout brancher sa pour q’tout sa travaille ensemble passe moi mixer sa avec lordi boff jaime mieux prendre la table de mixage pour 14 piste jprend une ranger aek un effet pour mon premier vocal lautre ranger pour tel truc ect eceque c’est une bonne idée revien moi la dessu stp merci 😉

  • Bonjour !!
    En fait, j’ai un problème au niveau de l’enregistrement.
    Quand j’enregistre la voix elle sature trop, la qualité n’est pas du tout bonne.
    Je n’ai que le micro et la carte son (et bien entendu un p.c et les câbles qui vont avec).
    [Je les ai acheté sur woodbrass, et j’enregistre avec FL Studio].
    Merci M. Bessaignet pour toutes infos, j’aimerais aussi avoir des conseils sur un logiciel a utilisé ou sur ce que je pourrais faire pour améliorer la qualité de l’enregistre. Toutes vos propositions sont les bienvenue. Et encore merci d’avance

  • bathily dit :

    slu et merci sinon j’aimerai savoir l’utilité d’une commutateur d’écoute et je ne vois d’ampli dans votre liste

  • Gab dit :

    Ça fait déjà quelques années que j’ai comme projet d’avoir un home
    studio. Un peu d’info sur moi pour cerner mes goûts et besoin. J’ai 24
    ans, j’ai une maison avec voisin pas trop proche donc possibilité de
    faire beaucoup de bruit, et pas de gros problème de bruit venant de
    l’extérieur.

    Mes goût musicaux prédominant est le blues et le rock, surtout années
    fin 60’s et 70’s. J’ai une approche du son assez old school avec du
    vieux gear ou du gear reproduisant de vieux effets. Ampli à lampe,
    pleins de pédales d’effet individuelle, pas de pédale numérique/digital
    ni de modélisation ou ampli hybride.

    Je ne veux pas utilisé de son intégré dans les plugins pour ma guitare,
    je veux le sons que j’obtiens avec mon gear (guitare + pédales + ampli).
    Pour la voix, je pourrais rajouter, post-production, les effets comme
    un peu de reverb. Donc ma prise de son ce fera à l’aide d’un ou
    plusieurs (3 voir 4 maximum) micros simultanément.

    Mes projets d’enregistrement actuel et future n’inclus pas de drum. Par
    contre, pour mon projet d’album solo ou duo, j’aimerais enregistré aussi
    Bass Drum et peut-être hi-hat.

    Je n’aime pas trop non plus la Loudness War, la fameuse guerre du son
    qui détruit toute la dynamique en mastering. Les classique remastérisé
    qui sonne moins bien que les anciennes version car il sonne juste plus
    fort et tout. Je ne vais pas courir à avoir le son le plus fort
    possible. Je veux de la dynamique, un son authentique, pas trop propre
    ou digital non plus. Qu’il y est une patte vintage, old school.

    Donc pour le moment, je veux m’équiper avec une bonne qualité, avec un budget pas énorme.

    Objectif :

    – Auto-produire mes propres albums à un niveau semi-Pro.

    * Pas un band complet, juste un album du style Duo acoustique

    – Vendre les albums (comme c’est une auto-prod semi-pro, je compte les vendre 5-10$/album)

    – Enregistrer Guitare acoustique, électrique, voix, percussion (Djembé) et bass drum/Hi-Hat (pas un drum complet)

    Budget :

    – 900-1400$ (Excluant les coût d’upgrade d’ordinateur)

    * L’équipement que je vais acheté risque d’être 90% acheté usagé sur Kijiji.

    Liste de matériel à acheté :

    – Micro condensateur (électrostatique) (Voix et acoustique)

    – Micro Dynamique cardioïde (Prise rapproché)

    – Carte son externe ou Table de mixage (avec carte son intégré)

    – Enceinte de Studio (Monitoring)

    – Câble XLR et autres

    – Pied de Micro

    Interface audio (Carte son externe) / Table de mixage :

    Ce que je possède:

    – Carte son interne Creative Sound Blaster Live!

    Ce qui m’intéresse:

    – Mackie Onyx 820i ou 1220i (Firewire)

    – Akai EIE Pro (USB)

    – M-Audio M-Track Quad (USB)

    – Presonus Audiobox 44VSL (USB 2.0)

    – Focusrite Scarlett 18i8 (USB 2.0)

    – Motu 4 Pre (USB et Firewire)

    Vos suggestions

    – Roland Quad-capture

    Est-ce que je devrais opté pour une carte son externe à interface audio
    ou une table de mixage avec carte son intégré. Pour les carte son, je
    regarde les M-Audio, Presonus, Focusrite, Motu et la Akai EIE Pro. J’ai
    l’intention de faire à à l’occasion ou souvent, des enregistrement avec
    plus de 2 micros. 4 entré avec pré-amp serait le minimum pour moi. Je me
    demandais si je devrais vraiment opté pour du firewire pour la carte
    son (ou console), car la EIE Pro est en USB.

    Table de mixage : Je
    regarde les consoles pour deux raisons. Premièrement, il semble avoir un
    bon rapport qualité/prix dans l’usagé. Deuxièmement, j’aime le fait
    d’avoir plus d’option sur la table, comme par exemple l’égalisation, qui
    serais plus intuitif à faire que via l’ordinateur et qui pourrais être
    faite pré-prod, ce qui me ferais sauver du temps Post-prod.
    Troisièmement, les réglages des entrées et des sorties me semble plus
    nombreux.

    Tant qu’a me prendre une table de mixage, peut-être que je serais mieux
    de la voir aussi comme outil Live ou pour pratique de band plutôt que
    seulement pour utilisation Studio. Que pensez-vous des table de mixage
    Mackie Onyx-i (carte son intégré). Que vaut leur convertisseur et préamp
    ?

    Vue mon budget, je crois que je suis mieux aussi de me prendre carte son
    (ou table mixage) avec préamp intégré plutôt que prendre un préamp
    séparé. C’est plus plug-n-play, et simplie si je veux l’apporté
    ailleurs. Et je crois que pour mon budget je n’aurais pas une bonne
    qualité si je sépare c’est deux élément. Tant qu’a me prendre un préamp
    séparé je voudrais un à lampe, mais à faible budget c’est mieux un bon
    transitor qu’un mauvais à lampe. De toute façon, préamp séparé, même
    combat que les carte son, souvent juste offert 1 ou 2 entrés, sinon, si
    on veux gardé qualité faut vraiment faire un bon dans le prix.

    Préamp :

    Vos suggestions

    – Focusrite : Isa One (1 préamp)

    – FMR Audio : Really Nice Preamp (Mic-Pre) (2 préamp)

    Est-ce que je devrais utiliser le préamp de l’interface audio (ou table
    de mixage) ou bien c’est vraiment mieux d’en acheter un à part ?

    Microphone :

    Ce que je possède:

    – Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel (figure en 8 )

    * Anti-choc/Shockmount pour le micro

    (L’achat ou la fabrication d’Anti-Pop pour le micro est sur ma liste.)

    Ce que je recherche

    – Micro statique omnidirectionnel (micro d’ambiance et pour enregistrement autre comme l’acoustique par exemple)

    – Micro statique – Voix et guitare acoustique

    – Micro dynamique (cardioïde ?) – Enregistrement ampli guitare, voix et autres

    – Micro à lampe ?

    Vos suggestions

    – Shure SM57 (Dynamique cardioide à petite membrane, passe-partout,
    réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et
    bas-médium)

    – Sennheiser e609 (Dynamique
    supercardioide à large membrane, alternative possible d’un sm57 avec un
    placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro.
    Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre et doux que le Sm57.)

    – Sennheiser 906 (Dynamique supercardioide à large membrane. Micro
    similaire au e609 mais avec 3 switch de filtres donc plus versatile.
    Reprise ampli guitare et percussion/drum.)

    – Shure SM7 (Dynamique cardioide à
    large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer
    ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic
    important. Son chaud, plus qu’un Sm57. Possiblité de remplacer un Sm57
    en mieux ?)

    – Electro-Voice RE20 (Dynamique large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)

    – Oktava MK012 (statique petite
    membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche
    en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et
    son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)

    – Rode NT5 (statique petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)

    – Rode NT-1 (Statique grande membrane, Voix et acoustique surtout)

    – Shure SM81 (statique petite membrane)

    – sE Electronic sE4400 (Statique multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni). Micro similaire au AKG c414 en moins cher)

    – AKG C414 (Statique multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper et
    Bi-directionnel) à larges diaphragmes. Guitare acoustique, voix, même
    ampli guitare ou autres)

    Pour enregistrement acoustique

    – Audio-Technica AT897 (Micro statique petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)

    – Sennheiser 914 (Micro statique petite membrane)

    – Oktava Mk102 (Micro statique cardio à large membrane avec un embout amovible enlevant 10db si installé.)

    – Shure SM81 ou 94 (Micro statique petite membrane)

    – Rode Nt5, AKG c414, sE Electronics sE4400 (voir plus haut)

    Pour enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique

    – Akg Perception 820 (micro statique à lampe, large membrane et multiple directivité. Son vintage chaud et doux du au lampe.)

    – Studio Projects T3 (micro statique à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)

    – Neumann bcm (micro statique large membrane)

    J’ai actuellement un micro à ruban. Je veux en avoir 2-4, incluant celui
    que j’ai. Pourquoi 2-4 micros plutôt que juste un ? Je veux avoir une
    approche avec le moins de travail post-prod possible. Je ne veux pas
    utiliser de plugins ou utiliser 50 000 ruses et 200 tricheries pour
    avoir un son plus gros, plus naturel et un bon mixage et tout. Je veux
    faire un gros travail Pré-Prod de placement de micro et tout et arrivé à
    mes fins en utilisant 2-3 micros bien sélectionner et bien placé. Je
    préfère prendre 2-3 prises micros simultané pour avoir un son
    d’ambiance, un avec plus de dynamique, un avec plus d’aigu et l’autre
    plus de basse, et m’en servir après comme EQ et pour avoir l’effet
    désiré.

    Je veux expérimenté aussi les prise de micros pour les effet de
    spatialisation et de Stéréo, notamment le Stéréo MS (Micro Middle (Omni
    ou cardioïde) + Side (Micro en 8 ). Je recherche à avoir le son que
    j’entends donc je veux un micro d’ambiance. Le micro à ruban j’ai
    souvent entendu parler de lui, son utilisation dans les vieilles
    productions des années fin 60’s, ou son utilisation radio des années
    40-50. Il est sensé être plus chaud et naturel que les dynamiques.

    Je veux aussi un micro à condensateur omni Je me demande par contre si
    je ne serais pas mieux de prendre un micro à lampe ou non ? Quel sont
    les réel apport, avantage et inconvénient d’un micro à lampe ? Dans quel
    contexte est-il recommandé ? Est-ce que je devrais aussi me prendre un
    micro dynamique (cardioïde surement) ou un à condensateur et un à ruban
    ferait bien la job ? Selon vous, quel micro je devrais acheter en 2e ?
    Quel marque et modèle me conseillez vous ?

    Casque d’écoute et Moniteur de Studio (Enceinte de Monitoring) :

    Ce que je possède

    – Casque d’écoute : Sony MDR-XD200

    – Chaine Hi-Fi : JVC MX-K5

    Vos suggestions

    – KRK RP-5 (Rokit 5)

    – Adam a3x voir a5x

    – Eve 205

    * Yamaha HS80 (ce qu’utilise xelalex35)

    Là, je n’y connais rien, je ne sais pas quoi acheter dans mon budget. Actif ou passif ? Que pensez-vous des nouveaux Adam a3x ?

    DAW (Logiciel d’enregistrement) :

    Ce que j’utilise:

    – Audacity

    Ce qui m’intéresse:

    – Avid : Pro Tools

    – Cubase

    – Reaper (Gratuit)

    Vos suggestions

    – Ardour (gratuit)

    – Reaper (gratuit)

    – Cubase SE (payant)

    – Cakewalk (by Roland) : Sonar (payant)

    Alors voila la liste des logiciel qui sont revenu le plus souvent à date
    dans mes recherches. Vue mon budget, je devrais/dois prendre un
    gratuit. D’autre suggestions à part Reaper dans le gratuit ? J’ai besoin
    d’un DAW performant pour enregistrer du multipiste simultané. Pour les
    plug ins, VST et tout, je ne conte pas en utiliser. Pas besoin de midi,
    simulation d’effet ou d’ampli, ni de simulation de drum ou autres.

    Actuellement j’utilise Audacity, j’aimerais passer à Cubase que j’avais
    déjà eu un certain temps et que j’aimais bien, ou essayer Pro Tools qui
    semble une référence aussi. Je ne vais pas utilisé d’effet via mes
    plugins durant les enregistrement, ce qui va aider pour la latence, et
    aussi a avoir un enregistrement plus pur et facile à modifier par la
    suite.

    Ordinateur :

    Pour l’ordinateur, je vais peut-être upgrader la capacité de mémoire
    vive pour monté à 1 ou 2go si je trouve de quoi gratuit ou vraiment pas
    cher (car bon, investir sur une vieille bécane, c’est pas mon style). Il
    va de sois que j’ai l’intention de changé dans un avenir plus ou moins
    rapproché d’ordinateur.

    Je compte resté PC et avec l’ancien système avec écran séparé et une
    tour. Mon ordi ne sera pas monté pour faire du gaming. Je fais que du
    multimédia, et prochaine de l’enregistrement semi-pro. J’aime le fait de
    pouvoir facilement améliorer/modifier l’ordinateur, contrairement à un
    portable ou un Mac. Niveau ordi je me demandais si j’étais mieux de
    prendre Windows 7 ou Windows 8. Lequel risque d’être le plus stable et
    lequel va avoir droit le plus longtemps à des mise a jour de drivers ?

    Mon matériel PC:

    Pentium IV

    2.4 Ghz

    512 Mo de mémoire vive (DDR1)

    Windows XP (très stable)

    carte interne Creative Sound Blaster Live!

    Emplacement :

    – Une maison avec voisin éloigné (ma rue est dans une côte et mes
    voisins de côté ce retrouve un sur-élevé de 3-4 mètres environ et
    l’autre plus bas de 4-6 mètres.)

    – Local dans la maison dédié uniquement à la musique ou mon gear et mon ordinateur est situé.

    – Sous-sol, plein pied, totalement fini, chauffé toute l’année

    – Local de 10’x 10′ (9m carré) + un garde de robe qui sorte de la pièce.

    – Une fenêtre de taille moyenne ce trouve dans le local situé à 12-16 pouces environ sous la hauteur du sol extérieur.

    Alors j’aimerais avoir votre avis général et/ou spécifique pour chacune
    des catégorie. Savoir si je m’oriente dans la bonne direction ou non,
    Carte son ou table de mixage pour mes besoins et mon budget. Quel micro
    prendre, etc.

  • Nash dit :

    bonjour olivier,

    Voila je compte monter un home studio et j’ai un budget d’à peu près 3000 euros. Est ce que c’est suffisant et que me conseillez-vous comme matériels? J’ai déjà une petite idée mais je me demande si c’est bon… Alors voila ce à quoi je pensais:
    -PreAmplis Alctron – H 6
    -clavier maître novation launchkey 61
    -Table de mixage Behringer – Xenyx X1622USB
    -Interface audio Mackye Onyx blackjack
    -Casque shure SRH440 ou AUDIO-TECHNICA ATH PRO5V
    -Micros Bird Cm40
    -Ampli casque AUDIOPOLE Phone 6
    -Enceinte de Monitoring KRK RP6 G2
    -Ordinateur ASUS R500V core i7, 4Gb, 500 Go
    Voila en gros c’est ça alors que dois-je modifier?
    Merci d’avance

  • Laurent dit :

    Bonjour Olivier, super boulot !!!

    Un petit topo pour expliquer le branchement du pre-amp (par exemple avalon 737) sur la carte son serait bienvenue. Ou comment ‘bypasser’ le preamp de la carte son sur une mackie onnyx par exemple ?

    • Bonjour Laurent, les
      entrées de la Mackie sont très bien, donc pas besoin de les bypasser. Il s’agit d’un simple cable de la sortie Ligne de l’Avalon vers
      l’entrée Ligne de la Mackie. Par contre la sortie Ligne de l’Avalon est
      en XLR et l’entrée Ligne de la Mackie est en Jack 1/4″. Donc il faudra
      acheter 1 câble XLR femelle vers Jack stéréo male 1/4″.

  • Guerraoui Mounir dit :

    …bonsoir,
    je viens d’acquérir une table de mixage, des enceintes de 150 W chacune (avec ampli intégré). En plus de cela g une interface edirol, une console multieffet helicon…franchement je suis très déçu du rendement de cette nouvelle acquisition : du souffle à très faible volume sur les enceintes alors qu’en boutique ca depotait…grosse sensibilité larsen…une qualité de son pas génial du tout…j’ai le sentiment que brancher tous ces appareils contribue a cette perte qualité…g comme l’impression que multiplier les intermédiaires n’est pas bon…je suis nul en “branchement” et d’ailleurs p e que mon branchement n’est pas optimal……merci pour ton aide

  • Jesus dit :

    Ok. You can see the home studio of our voice overs: http://www.locutortv.es/voiceovers.htm

  • MAX dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un studio ou est-ce que je vais faire du beat making mais aussi de l’enregistrement. Le problème est le suivant; en haut de notre studio et venant des quatres murs il y a des band qui répète se qui crée extrêmement de bruit et de vibratiom dans notre studio. Nous ne savons quoi faire car le son est vrm mais vrm fort notre pièce est plutôt petite. J’attend vos conseil ! Nous pensions a faire un booth mais bin comment ne pas avoir aucun percussion ??

  • delphine dit :

    Et pour brancher la guitare ?

  • mandzou severine dit :

    Bsr,je sui entrain de monter mon home studio,mon matos:enceinte
    pionier,table mackie mix 8,micro samson g-track,ampli berringer,casque b.by dre.carte son
    externe de 50€,ordi dell equipe de 2 rame.svp dite moi si cla convien.(j bosse sur fl stud 12 pour les beat et cubase 5 pour les prise d voix.merci.
    ghislain deui le gabon.

  • Sabine Marquette dit :

    Bonjour,
    Mon fils rêve d’imiter ses youtubeurs préférés, comme Le Blédard, mais sa pauvre mère n’y connaît RIEN. Quel matériel lui faut-il pour s’enregistrer en train de commenter un jeu vidéo ou simuler une émission de radio ? Un micro, une table de mixage et un casque, le tout connecté à l’ordi, sont-ils suffisants ? Merci de votre aide !

  • Schirmer Christophe dit :

    Bonjour,
    Je fais des enregistrements avec Live 9 d’Ableton, une carte son Focusrite Scarlett 2i4 et bientôt un micro RODE NT2A. Je n’ai pas de préampli, mais par contre j’ai une table Yamahe MGP 12X sur laquelle on me dit que les préampli sont de très bonne qualité (D pre Class A) . J’ai fait des essai avec un sm58 et effectivement, j’ai plus de pêche à l’entrée de la scarlett en sortant de la table Yamaha. Cette technique est-elle possible ou pas très… catholique? En tous cas très peu de souffle. Merci pour vos réponses

  • the_searcher dit :

    cet article est vraiment passionnant mais il serait encore plus intéressant avec une vidéo pour appuyer


  • >