Production Musicale: 4 Etapes pour Réaliser un Titre de A à Z

Production Musicale: 4 Etapes pour Réaliser un Titre de A à Z

Si vous avez fini d’installer votre Configuration Home Studio, vous vous demandez peut-être dans quel ordre enregistrer vos pistes et comment bien structurer vos morceaux ? C’est ce qu’on appelle la « Production Musicale ».

Je suis en train de finaliser le mixage d’un titre, et je pense que la façon dont le morceau a été enregistré peut vous inspirer pour vos propres productions.

Voici les 4 étapes de la création d’un titre, type de production « Artiste Solo / Groupe » :

  1. Étape 1 : Pré-Production
    • Création chanson guitare / chant
    • Répétition avec le groupe + amélioration chanson.
  2. Étape 2 : Enregistrement (production)
    • Enregistrement des batteries + témoins basse, guitare et chant
    • Tri, éditing et recalage des pistes de Batteries
  3. Étape 3 : Post-Production
    • Enregistrement des guitares acoustiques + voix
    • Édition Voix (montage, recalages rythmiques et justesse)
  4. Étape 4 : Mixage et Mastering

Exemple de Production Musicale

Réalisation d’un titre pour l’artiste auteur compositeur interprète Pascal Mornac.
Pour ce titre, le morceau a voyagé de Paris à la Californie ! Il n’a pas été possible d’enregistrer en studio pro comme on le fait habituellement. Certaines pistes ont été enregistrées dans le local de répétition du batteur, d’autres à distance par internet, puis j’ai dû finaliser le Mixage et le Mastering avec un vieil ordinateur portable Asus, une simple carte son Fast Track Pro, et des plug-ins courants. N’est-ce pas le même type de situation que vous rencontrez en Home Studio ? Le défit a donc été d’obtenir un résultat Pro, avec des moyens Home Studio !

Organisation du Projet :
Production Musicale Projet Pascal Mornac

  1. Étape 1 : Pré-Production
    • Mise au point de la chanson à Angoulême
    • Répétition dans le local du batteur en Val de Marne
  2. Étape 2 : Enregistrement (production)
    • Enregistrement des batteries en Val de Marne dans le local de répétition du batteur avec l’ordinateur portable
    • Tri et éditing des différentes prises de Batteries pour faire un montage « parfait »
  3. Étape 3 : Post-Production
    • Enregistrement des guitares acoustiques Folk à distance par internet avec Renaud Louis-Servais
    • Enregistrement des guitares Disto avec Noug du groupe Incry au studio Paris
    • Enregistrement Voix + éditing (montage, recalages rythmiques et justesse) à Paris
    • Arrangements guitares Rock avec Robert Berry en Californie
  4. Étape 4 : Mixage et Mastering
    • Finalisation du titre avec un ordinateur portable

 

  • Johann Berby dit :

    C’est un super article que tu proposes là, Olivier, merci. 🙂 Est-ce que tu vas aborder le fait d’enregistrer à l’ancienne sans passer par le numérique, all wave sound ? 🙂 Ce serait super ! 🙂

    Prends soin de toi.

    Johann

    • Olivier Bessaignet dit :

      Salut Johann, en fait je vais surtout aborder la méthode de production, donc cela s’applique tout aussi bien à l’analogique qu’au numérique. Par contre je vais aussi aborder les tris de batteries, recalages, corrections rythmiques et de justesse, et tout cela n’est possible qu’en numérique.

  • Texas Barbudos dit :

    Ca me donne l’impression que c’est comme les recettes de cuisine ou chacun y met son vécu.
    Pour ma part j’enregistre d’abord la basse sur une piste basique de batterie. Ensuite le champ est placé via une piste yaourt pour délimiter ses espaces et on finit avec les guitares.
    Ensuite la piste batterie est reprise en version finale après effacement et le yaourt est effacé également pour être repris par la version finale du chant (qui peut être bien entendu modifié au cas ou tout comme la batterie).
    Une attention particulière est porté sur le master ou le liant utilisé est la réverb.
    J’essaie de ne pas utiliser trop de « dégraissant paramétrique » et de compression pour garder une signature sonore et des harmoniques.
    Merci pour le partage et bonne création!

    • Texas Barbudos dit :

      Le correcteur m’a mis champ au lieu de chant…


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