Les 3 Méthodes de Production Musicale en Home Studio - Monter son Home Studio

Les 3 Méthodes de Production Musicale en Home Studio

Les 3 Méthodes de Production Musicale en Home Studio

D’après mon expérience, je remarque qu’il y a généralement 3 types de méthodes de production musicale pour créer un nouveau morceau de musique, que ce soit en Studio ou Home Studio :
1. Beatmaker
2. Artiste Solo
3. Groupe

Voyons en détail comment organiser vos enregistrements et structurer vos projets.

Production Musicale Beatmaker
Beatmaker

Il s’agit de créer une musique instrumentale (une “instru”) avec des synthés, puis éventuellement d’aujouter des voix. Souvent on commence par la création d’un beat avec des samples, puis en empile des pistes MIDI de synthés.
Jusqu’à là, tout le monde connaît, rien de nouveau…

Matériel et Configuration : Pour ce type de production musicale, une configuration Configuration MiniStudio est suffisante.

Production Musicale Artiste Solo

Production Musicale Artiste Solo
Généralement l’artiste solo crée des chansons en s’accompagnant à la guitare ou au piano. Puis on crée tout un arrangement autour de la chanson avec des synthés virtuels ou des instruments acoustiques.

Ça se complique, voici dans quel ordre procéder :

  1. Déterminer le tempo de la chanson, créer une nouvelle session dans le logiciel séquenceur, et paramétrer un clic.
  2. Enregistrer une piste témoin guitare / chant ou piano / chant. On place un micro devant la guitare et un micro pour le chant et on enregistre 2 pistes simultanément. La guitare passe dans le micro du chant et vise versa, mais pour l’instant ce n’est pas grave.
  3. Si la piste témoin est satisfaisante, on refait la guitare rythmique Folk au propre :
    • une première fois sur une piste mono qu’on pan à gauche,
    • puis une deuxième fois (doublage) sur une autre piste qu’on pan à droite.

    C’est ainsi qu’on obtient une bonne rythmique de guitare acoustique stéréo.

  4. Enregistrer à nouveau le chant. Ainsi la piste de chant est propre et ne contient pas de guitare, et les pistes de guitare ne contiennent pas de chant.
  5. Arrangement : avec une base saine guitare / chant, il est possible de créer tout un arrangement avec des samples et des synthés virtuels. C’est l’occasion d’expérimenter avec divers instruments, des grooves ou des styles différents.
  6. Lorsque l’arrangement est au point, enregistrer les instruments acoustiques :
    • Remplacer le beat de batterie par un vrai batteur
    • Puis la basse et les guitares électriques
    • Enregistrer les Choeurs, puis la Voix Lead
    • Supprimer les instruments virtuels qui ont été remplacés et éventuellement afficher les pistes MIDI qui restent : piano, orgue, cordes, etc.
  7. Mixage et Mastering
Matériel et Configuration : Pour ce type de production musicale, il est recommandé de s’équiper d’une Configuration Artiste Solo.

Production Musicale Groupe

Production Musicale Groupe
Enregistrer en groupe est la méthode de production la plus compliquée. Surtout n’essayez pas d’enregistrer tout le monde en même temps comme on le faisait au temps de la Motown !

Voici comment procéder :

  1. Créer 16 pistes dans un nouveau projet et enregistrer simultanément tous les membres du groupe. L’objectif est d’enregistrer les meilleures prises de batterie possible, les autres instruments sont enregistrés en témoin. Tout le monde joue au casque. Décider si on enregistre au clic ou pas (!) Généralement en Rock, il est préférable de NE PAS enregistrer au clic (j’y reviendrais).
    Pour l’enregistrement au clic, enregistrer les batteries “verticalement” :
    Enregistrement Batterie avec ClicPour l’enregistrement sans clic, enregistrer les différentes prises les unes après les autres “horizontalement” :
    Enregistrement Batterie sans Clic
  2. Tris de batterie et recalages pour obtenir le meilleur jeu de batterie possible.
  3. Réenregistrer chaque instrument séparément : basse, guitares, claviers, chants (comme à l’étape 6 de l’Artiste Solo).
  4. Mixage et Mastering
Matériel et Configuration : Pour ce type de production musicale, il est recommandé d’opter pour une Configuration Groupe.

Article suivant : Production Musicale: 4 Étapes pour Réaliser un Titre de A à Z.

Posez-moi vos questions : quel est le problème principal que vous rencontrez actuellement concernant la méthode d’enregistrement de vos titres ? Quelle étape vous pose le plus de difficulté ?

  • Ji70 dit :

    Merci bien pour l’article. Par contre j’aimerais savoir un peu plus sur l’home studio qui se produit lui même et d’autre artiste . Dans mon je suis beatmaker , je possède une configuration mini studio . Mais je possède une cabine d’enregistrement , mon micro est branché sur un préampli relié à ma table de mixage . Je possède des monitors un synhé . Je voudrais savoir comment investir pour le mixage et la masterisation . D’une part pour mes instru fait sur DAW et d’autre part pour les prises de voix. Je me contente pour le moment de mixer sur les logiciels , mais je veux passer a un niveaux supérieur et quels matériels doit je prendre pour passer a un niveaux haut dessus?


  • >
    close

    ​Téléchargement Gratuit : Ebook Presets Equaliseurs

    Ebook Equaliseurs
    Ne partez pas sans avoir téléchargé et imprimé le livret PDF qui vient en complément de cet article.
    Vous recevez :
    • check
      ​Preset EQ pour : Basse, Grosse Caisse, Caisse Claire, Guitare Folk, Voix.
    • check
      ​Accès à la Technique des Voyelles
    • check
      ​Inscription au cours en ligne Maitriser les Equaliseurs

    ​​En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
    Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je​ consulte les mentions légales et politique de vie privée (lien en bas de page).