Comment la "Technique des Voyelles" m’a permis de maitriser les Equaliseurs en Home Studio… - Monter son Home Studio

Comment la “Technique des Voyelles” m’a permis de maitriser les Equaliseurs en Home Studio…

Réglages Equaliseurs

Un Equaliser, à quoi ça sert ?
L’équaliseur est l’outil principal de l’ingé-son qui lui permet de sculpter le son pour retirer les fréquences gênantes ou désagréables et booster celles qui vont mettre en valeur le timbre de tel ou tel instrument. Ainsi chaque instrument prend sa place dans le mix, c’est-à-dire dans l’ensemble du spectre des fréquences.

Comment repérer les bonnes fréquences pour chaque instrument ?

Honnêtement, pas facile de repérer les bonnes fréquences à couper ou à booster…
D’ailleurs l’erreur de débutant, c’est de vouloir booster un peu toutes les fréquences. Alors que la première des choses à faire, c’est d’abord de couper les fréquences gênantes.
Pour tout vous avouer, j’ai personnellement galéré pendant des années avant de comprendre comment utiliser correctement les équaliseurs. J’y allais au petit bonheur la chance et je n’avais aucune méthodologie… Résultat : je passais des heures sur mes mix sans arriver à un résultat satisfaisant et je me cassais la tête sans arriver à comprendre comment mieux faire.
Par exemple :
. Mon mix sonnait bien chez moi, mais pas dans ma voiture ou chez des amis
. La voix ne se dégageait pas facilement
. C’était la « bouillie » dans les graves et du coup la basse n’avais pas d’impact
. La caisse claire manquait aussi d’impact, tout se mélangeait un peu
Bref, sans méthodologie, mes mix restaient très amateurs et sonnaient désespérément « maquette ». Je ne me sentais pas fier lorsque je faisais écouter mes compositions.
Et un jour j’ai fait une découverte… L’ingé-son avec qui je travaillais m’a appris une technique « secrète » dont personne ne parle dans les écoles d’ingé-son : la Technique des Voyelles.
Il s’agit de reproduire un son (une voyelle) avec votre bouche qui imite la fréquence qui vous dérange ou qui vous manque. Chaque voyelle est associée à une fréquence spécifique. Donc avant même de toucher un bouton de l’équaliseur, vous savez quelle fréquence vous voulez couper ou booster. Vous pouvez aussi vérifier votre intuition grâce à un Analyseur de Spectre.

Exemple Tutoriel Equaliseurs sur les micros Overhead d’une Batterie Acoustique :

Les avantages de cette méthode :

. Vous formez votre oreille rapidement
. Vous savez repérer les fréquences simplement à l’écoute, avant même de toucher à l’équaliseur. Vous vérifiez votre intuition grâce à un Analyseur de Spectre
. Chaque instrument prend sa place naturellement dans le mix
. Vos maquettes sonnent enfin « pro »

A vous de jouer : Comment maîtriser les équaliseurs pour améliorer vos mix ?

Téléchargez le guide qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre d’apprendre cette technique, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettent de vous entrainer et de maitriser les équaliseurs rapidement.
Pour y accéder c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, et je vous explique tout ça en détail dans la vidéo suivante.
Cadeau : vous recevrez également un tableau de presets de réglages d’EQ pour vous donner une base de travail.
Ebook Presets Equaliseurs Presets EqualiseursPresets EQ inclus dans ce guide :
– Presets EQ Basse Electrique Pop
– Presets EQ Grosse Caisse
– Presets EQ Caisse Claire
– Presets EQ Guitares Folks
– Presets EQ Voix

  • Didier dit :

    Merci pour le livret.

    • Olivier Bessaignet dit :

      De rien, merci pour la visite et le partage 🙂

  • Yann dit :

    Je fais à peu près les mêmes corrections :-).
    Ce que je ne faisais pas et que je vais essayer  : le boost sur le Kick à 8.5KHz, le low cut sur la basse à 47 KHz et le low cut sur le Kick. Je fais également souvent un petit cut sur le Kick à 80 KHz (-2 dB avec un Q assez élevé) pour faire passer le ronflement de la basse. Et, j’aime bien l’attaque du médiator sur la basse. Du coup :boost autour de 2500 KHz. Par contre, j’ai toujours des questionnements sur les EQ de guitares électriques pour laisser passer le chant. Dernièrement j’ai testé un petit cut à 1.2KHZ (-1.5 dB) et vers 2.5KHZ (-1dB, voir -2dB quand il y a trop de « présence »). Ça ne marche pas trop mal mais c’est des fréquences très importantes pour la guitare (rock, pop). Qu’est-ce que tu en penses ?

    • Yann dit :

      Réponse à moi-même: concernant le sujet Guitares Vs Voix: je vais tester un compresseur multibande entre 1,2K Hz et 5KHz en side chain… Et bon anniversaire Olivier 🙂

    • Olivier Bessaignet dit :

      Alors pour le Kick vs la Basse, cela dépend beaucoup du style et du titre. Ces presets sont un point de départ. Ensuite il faut voir au cas par cas.
      C’est clair que pour une basse HipHop on va pas mettre de cut à 47Hz, on va même reforcer les subs à 30Hz.
      Sinon oui, ce que tu dis parait cohérent.

      Pour les guitares vs le chant, je n’ai pas trop ce problème, en général je joue avec les panoramiques pour dégager la voix au centre.


  • >
    close

    ​Téléchargement Gratuit : Ebook Presets Equaliseurs

    Ebook Equaliseurs
    Ne partez pas sans avoir téléchargé et imprimé le livret PDF qui vient en complément de cet article.
    Vous recevez :
    • check
      ​Preset EQ pour : Basse, Grosse Caisse, Caisse Claire, Guitare Folk, Voix.
    • check
      ​Accès à la Technique des Voyelles
    • check
      ​Inscription au cours en ligne Maitriser les Equaliseurs

    ​​En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
    Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je​ consulte les mentions légales et politique de vie privée (lien en bas de page).