Étude de cas : Mixage d’une batterie Rock en utilisant les plug-ins intégrés à votre logiciel séquenceur. Pistes Kick, Sub, Caisse Claire, Bus master, etc.
Suite à une discussion sur le Forum Home Studio au sujet du mixage des micros d’une batterie, j’ai créé un tuto vidéo où j’ai relevé un défi : vous montrer comment vous pouvez mixer une batterie que vous auriez enregistrée chez vous, en utilisant uniquement équalisation et compression, avec des plug-ins intégrés à votre logiciel MAO. J’ai laissé mes superbes plug-ins et compresseurs vintages au placard… voyons comment ça sonne!
La démo est réalisée sur Cubase 5, mais vous pourrez retrouver les même réglages sur votre logiciel DAW favori. Le tuto est extrait du cours spécial Compresseurs.
Épisode 1/6 : piste kick
Remarque : visionner la vidéo en HD 720p. (Cliquez sur « Lire la suite… » pour accéder aux épisodes suivants)
Lien du topic sur le Forum Home Studio :
http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/forum-home-studio/topic.html?id=26
Merci à Baptiste pour ses pistes audio.
Épisode 2/6 : piste Sub
Épisode 3/6 : piste Caisse Claire
Épisode 4/6 : pistes Overhead (cymbales)
Épisode 5/6 : pistes Toms
Épisode 6/6 : réglage du Bus Groupe et du Master
Ressource : Comment maîtriser les équaliseurs pour améliorer vos mix ?
Téléchargez le guide qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre d’apprendre cette technique, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettent de vous entrainer et de maitriser les équaliseurs rapidement.
Pour y accéder c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, et je vous explique tout ça en détail dans la vidéo suivante.
Cadeau : vous recevrez également un tableau de presets de réglages d’EQ pour vous donner une base de travail.
Presets EQ inclus dans ce guide :
– Presets EQ Basse Electrique Pop
– Presets EQ Grosse Caisse
– Presets EQ Caisse Claire
– Presets EQ Guitares Folks
– Presets EQ Voix
Super vidéo, super instructif ! Merci beaucoup !
encore une video bien utile !!
Bonjour Olivier.
Tout d’abord je tiens a te dire que je prends plaisir a visionner tes vidéos qui par ailleurs son très claires et très instructive donc merci beaucoup pour tout cela !
Passons a essentielle :
J’ai un groupe de reggae depuis maintenant 3 ou 4 ans plus ou moins et nous allons jouer dans un festival assez important (l’Explozik Festival ), et il se trouve que, l’organisation du festival nous a demandé une liste de matériel dont nous aurons besoin le jour J.
N’ayant pas de micro batterie de bonne qualités, je leur ai fourni une liste de micro que j’estime adaptés.
Voici cette liste :
Grosse Caisse — AKG D 112
Tom Aigue — SENNHEISER E604
Tom Médium — SENNHEISER E604
Tom Médium — SENNHEISER E604
Tom Basse — SENNHEISER MD421U-2
Tom Basse — SENNHEISER MD421U-2
Caisse Claire — SHURE SM57 LC
Charleston — SHURE SM57 LC
Overhaeds — RODE NT5 S (x3)
J’aurais voulu avoir ton avis a propos de ces micros si tu les connais.
J’ai maintenant une seconde question.
Avec mon groupe, nous avons essayé a maintes et maintes reprises d’enregistrer ma batterie mais sans succès, et pour cause, la grande partie de matériel dont nous disposons est destiné a la scène et non a l’enregistrement.
Voici comment nous procédions :
Nous installions un léger set de micro sur ma batterie en alliant un set de micro batterie de scène AudioTechnica et trois micro voix SM58 pour les overheads.
Nous avons branché l’ensemble des micro sur une table de mixage 24 pistes de chez Behringer.
Nous avons envoyé les 2 sorties L & R du master vers ma carte son Fucusrite Saffire 6 USB.
Puis nous avons connecté celle-ci a un mac book pro qui tourne bien évidemment sous Cubase 5.1
Tout fonctionnait très bien mais, petit soucis …. Un bruit de fond particulièrement gênant refusait de disparaître (il fallait s’en douter … ><). J'aurais donc voulu savoir si (même si tu n'es pas la pour voir ce sac de nœud de câblages et autre matériels) tu pouvais éventuellement comprendre d’où proviens ce problème. Personnellement je pense qu'il s’agit de la table de mixage behringer (XENYX 2442 FX) mais les avis divergent un peu parmi le groupe. Comment Régler ce problème de bruit de fond ??? Dans quel materiel supplémentaire investir ??? Si besoin, voici la référence et la configuration de ma batterie : DW PDP X7 ROCK RED TO BLACK SPARK Configuration -->
22″x18″ Grosse Caisse
08″x07″ Tom Aigue
10″x08″ Tom Médium
12″x09″ Tom Médium
14″x12″ Tom Basse
16″x14″ Tom Basse
14″x05″ Caisse Claire
1 Charleston
1 Crash
1 Crash
1 Ride
1 China
1 Splash
1 Splash
1 Splash
Merci beaucoup d’avance Olivier !
Bonne continuation .
Musicalement votre … Bryan B.
bonjour Olivier
franchement je suis satisfait de tout les cours merci beaucoup .
Cependant j’ai besoin de ta compétence et de ton expérience sur car son ou l’enregistreur numérique la zoom R16 de 8 pistes simultanée est ce que l’on peut l’utiliser dans un H.S pour enregistrer un groupe puisque on me dit que l’on peut ajouter ou coller 1 deuxième ce qui va me faire 16 pistes simultanée SVP j’aimerais avoir votre avis?
Claude
Bonjour Claude,
Si ton Pass d’Accès est encore actif, regarde d’urgence la configuration Groupe ici :
http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/catalogue-des-cours/configuration/installation-home-studio/configuration-groupe.html
En général je n’aime pas ce genre de « studio portable » car je les trouve trop rudimentaires, surtout pour enregistrer en groupe. Je dois avouer que le Zoom R16 semble très bien conçu. Donc à la lecture de la doc, je dirais que oui ton idée est jouable.
La limite qui m’inquiète le plus, c’est dans le nombre de circuits de retours casque (départs AUX).
Dans ma logique « studio », je me dis que 2 Zoom à 349€ = 698€, alors qu’on peut trouver une Onyx 1620i à moins de 800€… et là c’est du super pro qu’on garde 20 ans et plus.
A bientôt, Olivier
J’ai visualisé chacune des 6 vidéos, et franchement j’ai appris des choses. Du coup je pense que ça sera un bon petit cadeau pour mon anniversaire ta formule de cours sur les compresseurs !
Merci mille fois à toi Olivier 🙂
Hello, franchement c’est super ce cour ! Bravo !!! Simple et concis.
Par contre tu ne parle pas des pentes de KNEE pour chaque éléments. Une Hard pour toute ?…. Même pour les OV ?
Salut,
vraiment super ce tuto, avec quelques modifs, j’ai utilisé tout ces conseils à une batterie metal dont je n’arrivais pas à avoir de résultat satisfaisant. Le résultat est bluffant!!
Du coup je suis interessé par le cour sur le mastering, est-il achetable sous format DVD?
Bonne continuation
Bonjour Olivier
Je suis tout nouveau dans la communauté FHS.
Je n’ai pas encore parcouru tout le contenu (mais c’est pour bientôt) et je tenais a te féliciter pour tout ce travail qui m’est déjà d’une aide précieuse.
Je suis bassiste et je joue surtout de la musique latine (salsa etc…)
Pourrai tu à l’avenir faire des vidéos pour la prise de son et mixage d’une basse ?
Sauf s’il y en a déjà, mais je pense avoir bien cherché…
Merci d’avance et encore bravo
Cordialement
Merci pour tout. C’est un régal d’être guidé aussi clairement. Je vais tester tout ça.
Vous n’inversez pas la phase sur l’un des deux micros de la caisse claire? Comment ça se fait? C’est peut être normal si les deux micros semblent sonner à l’identique…
Bonjour Olivier,
Je découvre votre site et merci pour tout votre travail. Tout ça m’est d’une grande utilité aujourd’hui dans ma démarche de franchir un cap dans l’enregistrement et tout ce qui en découle.
En ce qui concerne la piste sub kick avec le synthé. Quel est le procédé pour créer cette piste sub synthé sur un morceau entier ? Programmation de la piste midi patern par patern ? Ou le logiciel peut convertir la piste kick entière en données midi ?
Merci d’avance !
Bien cordialement
Bonjour Olivier. Je suis super-contente car ces vidéos sont expliquées sur un séquenceur identique au mien. Je n’enregistre pas de batterie mais utilise une batterie midi programmée : addictive drums. Est-ce que les consignes de mixage sont les mêmes qu’ici, ou y a-t-il des traitements superflus (gate ?) vu que je n’ai pas enregistré en analogique ? Merci beaucoup !