Qu'est-ce que la latence en Home Studio? - Monter son Home Studio

Qu’est-ce que la latence en Home Studio?

Qu'est-ce que la latence en Home Studio?

Si vous êtes déjà équipé en Home Studio, vous connaissez forcément le problème. La latence est le premier casse tête à résoudre lorsqu’on monte une configuration musique centrée autour d’un ordinateur. Alors un petit retour sur quelques définitions ne fera de mal à personne, je pense…

Ce sera également l’occasion de comprendre en quoi l’informatique musicale est à l’inverse des principes fondamentaux des studios professionnels lorsqu’il s’agit de faire des prises de son. En effet, plus qu’un simple désagrément et un bon réglage à trouver, la latence est en vérité le cœur du problème de l’informatique musicale. Alors prenons un moment pour essayer d’y voir plus clair!

Définition:

La latence est le temps de réponse ou délai que met le système (l’ordinateur) pour restituer un signal sonore en temps réel.
Voilà, tout est dit, et c’est le début des ennuis…


Lorsque je joue du violon, l’archet accroche la corde, la caisse de résonance entre immédiatement en vibration et le son arrive tout de suite. Si je joue de la guitare électrique, le médiator active la corde instantanément , les micros captent la vibration immédiatement, puis le signal passe par les potentiomètres, le jack, le pré-ampli, les effets éventuels et enfin l’ampli et les hautparleurs. Par chance, dans le monde réel l’électricité se propage très vite. En vérité une latence existe de quelques ms (millisecondes) et nous avons l’impression d’instantanéité.
On oublie souvent que le premier instrument à latence fût le piano: le temps que la touche s’enfonce et que le marteau se lève pour frapper la corde crée une latence de quelques ms. La latence est donc bien liée à la complexité technologique.

Dans le monde de l’informatique, le traitement du signal est bien plus complexe. Lorsque j’appuie sur la touche de mon clavier MIDI, est-ce que j’entends un son immédiatement ? L’information va parcourir tout un circuit (port USB, mémoire, CPU, instrument virtuel, effets etc) avant qu’un son arrive à mes oreilles. Chaque élément traversé demande un temps de calcul et donc ajoute de la latence.

Schéma latence 1

C’est ce qui fait la différence fondamentale entre les systèmes “dédiés musique” (direct to disk, boite à rythme etc) et les systèmes basés sur nos bons vieux ordinateurs de bureau. Ces derniers apportent des avantages considérables en terme d’utilisation, de souplesse et d’évolution, mais ont obligé les ingés-son à modifier leur façon de travailler.

 

Latence et configuration:

Vous l’aurez compris, chaque élément venant intervenir au cours de ce périple ajoute du temps de traitement et donc de la latence. A partir de 30ms, je vais commencer à en avoir conscience, alors à 100ms, il n’est plus possible de jouer de la musique en rythme.

L’art de trouver la meilleure configuration pour son home Studio est donc de faire la chasse au “gaspilleur” de latence. C’est pourquoi souvent l’ordinateur sera dédié à la musique, on désinstallera internet, MSN, antivirus et autres programmes en tache de fond qui peuvent venir ralentir la machine. Également la carte son doit être la plus rapide possible. Souvent son prix y est lié! Il faut savoir que la qualité des composants qui constituent un ordinateur est tout aussi importante. Dans mon studio j’ai 2 PC que j’ai assemblés moi-même en choisissant carte mère, processeur, mémoire etc en sélectionnant les composants les plus stables et les plus rapides pour réduire les temps de latence. Voilà un sujet qui demande un article à lui tout seul, voir plusieurs!

 

Réglage de la latence:

Réglage de la carte son:

Schéma latence 2On sera tenté de mettre la latence la plus faible possible, au risque de voir le processeur s’emballer. Si des craquements deviennent audibles, il faudra augmenter la latence car l’ordinateur n’arrive pas à suivre. En général je choisis 12ms ce qui me permet de mixer confortablement.

Réglage du logiciel:
Schéma latence 3Par exemple dans Cubase, l’affichage reporte le réglage effectué dans la carte son. On notera qu’en sélectionnant 12ms pour la carte son, Cubase indique qu’il s’agit de 12ms en entrée + 12ms en sortie, pour un total de 24ms.

Réglage des plug-ins:
Certains synthés virtuels et plug-ins ajoutent du temps de latence.
Schéma latence 4Dans Cubase par exemple il est possible de dé-enclencher temporairement la latence liée aux plug-ins grace à un bouton spécifique.

 

Latence et prise de son:

J’ai pris plus haut l’exemple du clavier MIDI car c’est en général la première expérience que l’on a avec l’informatique musicale. Si je souhaite traiter du son en direct, le problème est encore plus sensible. On peut prendre plus ou moins l’habitude de jouer du clavier MIDI avec un temps de décalage, puis recaler le jeu en quantifiant les notes. Par contre si je veux jouer de la guitare en utilisant des effets virtuels ou même chanter en utilisant une simple réverbe interne, je vais être très vite gêné si le temps de réponse n’est pas immédiat. Lorsque je fais des séances de prise de voix, pour ne pas gêner le chanteur je vais utiliser une réverbe externe sur sa voix pendant la prise. Puis nous ré-écoutons la piste enregistrée avec une réverbe plug-in interne.

En réalité cette façon de faire est à l’inverse des principes fondamentaux des studios professionnels. Avec les magnétos mutipistes à bande, il était possible de faire des prises de son “comme dans le mix”. Le micro attaquait directement la bande, puis revenait à la table de mixage où il était directement mixé avec EQ, compression, réverbe et effets définitifs, comme pour le mix.

Schéma latence 5

Ceci est maintenant impossible avec les ordinateurs à cause de la latence. Seul ProTools HD est basé sur un système “physique” de cartes sons avec DSP intégrés: les cartes ont leur propre processeur dédiés au son, l’ordinateur sert à gérer l’interface et ne traite pas le son directement. Ceci n’est pas le cas de Pro Tools LE qui à cet égard fonctionne de la même façon que les séquenceurs avec carte son “externe” comme Cubase, Live, Logic etc.

Avec l’ordinateur, le son part d’un côté vers l’enregistrement et de l’autre côté vers l’écoute. Ainsi pour réaliser les prises de voix par exemple en Home Studio, j’ai d’un côté un réglage pour le son direct en écoute avec compression, EQ et réverbe grâce à ma table de mixage physique, et d’un autre côté un réglage plug-ins EQ, compression et réverbe pour la piste enregistrée. Je suis obligé d’avoir mes effets en double. C’est assez désagréable en particulier lorsqu’on “drop” des voix. Nous verrons les techniques de prise de voix dans un article ultérieur.

Autre exemple: si je voulais créer une automation qui enclencherait un délai et un vocodeur uniquement sur le pont de la chanson et entendre ce changement pendant la prise de son, je ne peux pas!

 

Le direct monitoring:

Certaines cartes son ont une fonction “direct monitoring”. Normalement, le son entre par la carte son (in), traverse le séquenceur avec ses effets de mixage, puis repart vers la carte son (out). En mode direct monitoring, le son entre par la carte son (in) et ressort tout de suite (out). Il ne passe donc pas par les circuits de l’ordinateur ce qui annule la latence (enfin!). Dans le séquenceur, le fader de la piste contrôle le volume d’écoute du micro ainsi que le panoramique, ce qui rapproche des techniques fondamentales de prise de son professionnelles. Cependant il n’est toujours pas possible d’utiliser les effets internes. Cette technique fonctionne bien pour les prises de percussion et instruments “secs” (basse, guitare avec ses effets externes). Un rappeur ne sera pas gêné par l’absence de réverbe. Pour les autres prises de voix, la technique du “direct monitoring” n’apporte pas grand chose.

 


Donnez votre avis : cet article vous a-t-il paru clair ? Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir approfondir ?


Vous avez aimé cet article? Souscription RSSSouscription RSS
  • Si vous avez une question ou un commentaire liée de près ou de loin à cet article, posez-là ici. Cela démarrera une discussion et les visiteurs et moi-même pourront y répondre directement.
    Si vous choisissez de souscrire à ce flux et validez votre email, la réponse arrivera dans votre boite email, comme pour un forum. Vous pouvez poster anonymement ou bien enregistrer un profil chez disqus.com.

  • Yves dit :

    Bonjour Olivier,
    Comment créer une piste audio dans Cubase (Nuendo) tout en ayant une reverbe lors de l’enregistrement.
    Tout bête comme question, mais je n’y arrive pas 🙁

  • Stel_one dit :

    Bonjour Olivier,

    tu parles de “direct monitoring”, mais ce qui m’intéresse c’est surtout le retour casque en tant que chanteur, ou encore quand j’enregistre un synthétiseur ou une basse ou encore une guitare électrique (pour ces instruments je me retrouve a baisser toutes mes prises précédentes pour entendre ce que je joue) (ma carte me redonne le son enregistrer en directement mais pas assez fort, et ce retour est au maximum)…
    sur cubase il y a un petit bouton avec une enceinte qui retourne le son dans le casque mais la latence est vraiment énorme !!! et donc sa ne sert a rien !!!

    quel serait la solution adéquat de ce problème?

    Ps: matos : PC Windows XP, carte son Alesis i|O26, micro SONTRONICS STC-2. (j’ai une table de mixage Behringer Xenyx 1002 non branché que j’utilisais avant pour l’alimentation phantom)

  • Jeanfabricecarrier dit :

    merci olivier pour tes conseils, celui sur les cartes dsp m’a beaucoup servi, aujourd’hui en lisant ton article sur la latence une questions m’es venu, est-ce qu’on peut parler de latence lorsque on relie en midi une boite a rythme et un ordi et qu’il y a un retard, ou est-ce que c’est juste une question de reglage, voila en gros je rencontre des problemes a ce niveau et j’ai constaté que la taille du buffer pouvais changer la donne alors j’en profite pour t’interroger, merci d’avance .  

  • Adrianoperalta2 dit :

    bonjour à tous j’utilise FL Studio 10 pour programmer de la musique mais ces juste un passe temps, je suis un vrais débutant, je voulais savoir si on pouvais diminuer la latence d’un clavier de pc? car je l’utilise de temps en temps pour essayer d’inssérer des sons mais j’ai l’impression que le clavier ne suis pas mon rythme et ça m’ennuie. Si quelqu’un peut m’éclairer un peu se serait bien! Je prendrais plutard un clavier midi de base tout simple mais se sera pas pour l’instant est-ce qu’il y aurait moyen d’utilisé mon clavier d’ordinateur en remplacement d’un clavier midi sans que la qualité des sons soit trop abimé?

  • Roberto dit :

    J’ai bien un problème de latence mais pas celui cité plus haut, c’est un problème de touches clavier et apparition sur écran du texte frappé, obligé d’arrêter la frappe du texte pour qu’apparaisse le texte a l’écran ( c’est a dire délai d’inscription par rapport a la frappe) j’espère m’avoir bien fait comprendre merci si vous pouvez m’apporter réponse

  • Jul27oo dit :

    salut olivier ! Je vient d’acquérir amplitube 3 mais malheureusement je n’arrive pas a obtenir de son il faut que je monte le buffer size a 2048 pour obtenir un son correcte mas évidemment la latence est énorme 🙁 j’ai fait le test avec un pc fixe et portable avec une carte son et en branchant directement ma guitare via adaptateur toujours le même problème que doit je faire ?

  • guizorg dit :

    bonjour,
    je pose ma question à tout hasard.
    j’ai fait l’acquisition d’un nouveau PC avec windows8 il y a peu. Auparavant, je jouais et enregistrai à travers un POD UX1 de chez line6, sur une machine avec vista. Aucun soucis depuis 2, 3ans.. (guitare, voix, basse, batterie électronique)

    j’ai donc installé mon pod sur windows8 (et machine bien plus puissante), j’ai fait quelques enregistrements sans problèmes.

    Mais un jour, l’entrée ligne 2 du pod, qui fonctionnait encore, n’enregistrait plus; le logiciel(audacity) ne ” l’entendait ” pas. Et par la suite catastrophe, 250m/s de latence!

    j’ai probablement fait/eu une mise à jour quelque part, malheureusement, je ne trouve pas mon problème.

    actions déjà faites:

    -mise à jour logiciel du pod UX1
    -désinstallation complète et réinstallation de celui ci sans/avec mise à jour
    -mise à jour drivers windows8
    -contrôle complet des paramètres d’audacity + réglage latence, etc…

    -test du pod sur l’ancienne machine ok
    -téléchargement d’asio4all (je ne sais même pas si ils sont actifs et si ils ne sont pas une des causes d’ailleurs)

    J’ai fini par retrouver à peu prêt les sonorités guitare que je n’avais plus non plus (son grésillant, mauvais..) en réinstallant le programme sans mise à jour, mais cette latence énorme, impossible de m’en débarasser !

    bref, incompréhensible. Si quelqu’un connait une solution pour trouver mon soucis, je ne peux plus enregistrer ;(

    Merci d’avance !

    bref, je ne trouve pas mon problème

  • jeffgau dit :

    Bonjour,moi mon soucis,c’est que je passe par un carte son Lambda en utilisant Studio one ,en monde Midi.
    Quand j’écoute une vidéo,un morceau mp3. Le son est super!
    Mais quand je joue une note sur mon clavier midi,celle-ci émet un grésillement désagréable.
    quand je met le casque,on l’entend plus fort.
    J’ai 18.6 ms en entrée latence et sortie…
    Je souhaiterai savoir pourquoi la qualité du son est altéré par ces parazites?
    Je vous remercie.

  • charly dit :

    Bonjour Olivier !, voilà moi aussi j’ai un problème de latence avec un clavier midi A300 Pro de chez Roland, cela fait maintenant 1 ans que je l’ai et je ne m’en suis pas beaucoup servit.. pour cause ce fameux problème, puis-je t’envoyer les caractéristiques de ma carte son ?, Tu l’as peut-être déjà indiqué dans un autre article..comment fait’on pour mesurer le temps de latence?( moi aussi la techniquene me parle pas^^ )/ Je voudrais changer de carte son car je crois qu’elle n’est pas top…mais je connais rien en info donc j’attend tes conseils si tu peux m’aider STP:)

  • Zikos dit :

    bonjour! j’ai aussi un problème de latence quand je joue sur un clavier maître
    Je crois que le problème est au niveau du réglage de la mémoire tampon-
    donc ma question est de demander si vous connaissez quel chiffre ou quel taille on doit mettre dans le REGEDIT de l’ordinateur etc…. ? je tourne sur windows 7.
    merci de votre réponse.

  • Wadami dit :

    Si on utilise un Mac Pro de génération 2014 pour le home studio, ce problème de latence ne sera plus un soucis par rapport à sa puissance extraordinaire !!!

  • chebbahkader dit :

    Bonsoir à tous, je suis également confronté à ce problème de latence, ma voix est quasiment ralenti de 60%, comparable à quelqu’un de complètement bourré, (je ne bois pas) avec un micro G-Track USB, très perceptible via le casque, sans utilisation de quelconque logiciel de musique, (juste micro, ordinateur allumé) j’ai quasiment tout essayé en vain, mon ordinateur est un portable Acer E-5-772G, acheté récemment, Au niveau instrument, via FLStudio, je n’ai pas la moindre latence, toutefois au niveau voix, c’est une catastrophe, à peine perceptible, que ce soit via Edison ou le micro indiqué, en revanche beaucoup plus distincte via Audacity avec une légère atténuation de cette dite latence, sincères remerciements à qui me répondra.


  • >