Compression Audio, l’arme secrète du Home Studio !

Compression Audio, l'arme secrète du Home Studio !

Pourquoi les compresseurs audio sont-ils si importants en mixage et pourquoi il est primordial de maitriser leur utilisation?

Les compresseurs audio permettent de contrôler la dynamique des pistes audio, mais pas seulement. Ils changent aussi le « timbre » des instruments.
Sur les percussions, ils permettent par exemple de faire ressortir les attaques, ce qui rend la piste bien plus mordante. Sur les instruments tenus comme la guitare folk ou le piano, ils permettent de maintenir une plus grande tension dans le son.
Appliqués sur le bus master, ils réagissent organiquement avec la dynamique des instruments, « resserrent » le mix, et permettent de faire respirer la musique.

C’est un instrument subtil qu’il est essentiel de bien maitriser. Autant il est plus facile de voir visuellement comment marche un équaliseur grâce à un analyseur de spectre, autant les outils graphiques disponibles pour voir l’action d’un compresseur en temps réel peuvent être déroutants pour les non initiés.

La Compression Audio, comment ça marche?

Compresser veut dire « atténuer » ou « diminuer ». La fonction première d’un compresseur est de diminuer, de lisser la dynamique d’un son. Cela veut dire : au delà de tel volume, il faut atténuer le son. Cela a pour conséquence de réduire l’écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts.
Compression ratio

La compression pour éclaircir la diction d’un chanteur

Lorsqu’un chanteur chante le début d’une chanson, il commence peut-être doucement pour nous faire rentrer dans le morceau. On règle alors le volume de sa tranche assez fort pour bien l’entendre. Et puis vient le refrain qui est chanté de façon plus affirmé. Il faut alors baisser le volume car sinon le chanteur serait trop fort dans le mix. Le compresseur fait cela automatiquement pour nous.
Comme c’est une machine très rapide, elle peut suivre la voix du chanteur pour atténuer rapidement les consonnes explosives et laisser sortir les voyelles douces. Grâce à cet effet nivelant, on a l’impression que le chanteur est plus présent, que sa diction est mieux détaillée.

La compression pour « booster » le signal

Il faut se souvenir qu’en mixage, on ne peut pas dépasser le zéro dB, sinon le son commence à saturer. Donc le pic le plus fort va déterminer le volume maximum de la piste. On se sert de la compression pour diminuer les pics les plus forts, puis on utilise le « gain de sortie » (ou make-up gain) pour remonter tout le signal à zéro dB. Ainsi, tout le son paraît être plus fort, alors qu’on n’a pas changé le volume. C’est une astuce fréquemment utilisée en mastering.

Les réglages d’un compresseur

Threshold : il s’agit du seuil au delà duquel le compression s’enclenche. En dessous de ce seuil, le compresseur n’agit pas. Au dessus de ce seuil, le compression va commencer à réduire les pics.

Ration : c’est la « force » de compression. Lorsque le son atteint le seuil (ou threshold), le niveau est atténué. La ratio détermine la force de cette diminution.

Exemple : le threshold est à -4dB et le ratio est de 4:1. Si le signal qui entre est de 0dB, il sortira à -3dB. Il sort 4 fois plus petit que ce qu’il était entré.

Temps d’attaque : c’est le temps que va mettre le compresseur à s’enclencher. On se sert du temps d’attaque pour laisser passer l’attaque des percussions pour qu’elles aient plus d’impact.

Temps de release ou temps de relâchement : c’est le temps que met le compresseur à retrouver son état initial. On s’en sert par exemple pour faire « pomper » la batterie et ainsi grossir le son.

Make-up gain ou Output gain : ajustement du volume de sortie pour rattraper la perte de signal.

Knee : permet de préciser si le compresseur agit brutalement ou progressivement.

La compression pour faire claquer les percussions

En utilisant un temps d’attaque de quelques millisecondes, cela permet de laisser passer la frappe d’une percussion. Pour une grosse caisse par exemple, régler un temps d’attaque de 18 à 30ms pour laisser passer l’impact de la batte.

Faire « pomper » la batterie

Pour donner un plus gros son à la batterie, on peut faire pomper les micros des cymbales. Pour cela, régler un temps d’attaque très court et un release rapide (vers 55ms).

Ressource :

Pour des explications détaillées et des exemples concrets, visionnez le cours sur les compresseurs: 23 vidéos pour 3h30 de techniques Home Studio incontournables.

Si vous êtes débutant, vous trouverez des explications détaillées indispensables pour bien démarrer avec les compresseurs.
Pour ceux qui sont plus expérimentés, la partie consacrée aux machines vintages vous apportera le savoir-faire nécessaire pour avoir un son professionnel en mixage.

Plus de détails…

Cours Mixage Compresseurs
  • Frinnockbochar dit :

    Toujours hyper intéressants tes articles
    Merci beaucoup

  • moolz dit :

    Très intéressant oui mais je dirais que la compression pour « booster » le mix est bien plus qu’une astuce en ce moment… beaucoup en abusent d’ailleurs. Des exemples de bons compresseurs logiciels ?

  • sim dit :

    Merci beaucoup, c’est très utile.

  • Herykoul dit :

    great

  • Ppietro dit :

    c est de belle info pour un novice comme moi merci

  • Chatillongeorge dit :

    Salutation

    Doit-on éviter la compression parrallèle si l’on compresse la ou les pistes source(s) . Si je positionne un compresseur sur une piste source avec une légère compression , puis une compression sur mon groupe batterie en parallèle ( moyenne ) suivie d’une compression entière sur tout le mix ( légère ) avec préalablement un EQ puis un maximiseur en fin de chaine . Cette méthode serait elle meilleur , sachant que tout les niveaux à la source seraient bas pour finir haut et très dynamique . Le send peut il etre utilisé pour appliquer la compression parallèles ?

    Merci   

  • Legroupe Esta dit :

    Bonjour
    J’ai une question très précise, je suis en train de
    monter un petit studio d’enregistrement à la maison et je voulais savoir
    selon toi quels étaient les meilleurs plugin à intégrer à cubase. J’ai (URS, Voxengo,
    Sonalksis, nomad factory…).
    Te sers-tu de ceux-là?

  • Legroupe Esta dit :

    En fait la question serait plutôt, y a t il une série de plug in (éq, comp, deesser etc ) que vous affectionnez?

  • Legroupe Esta dit :

    QUE PENSEZ vous de antress modern plugin

  • Nicolas CARRE dit :

    Salut,
    J’aimerai obtenir un effet Ducking ou Voice over. Je stream sur Twitch, j’aimerai donc que la musique du jeu en cours se baisse quand je parle.
    Avec mon matos actuel (micro : Rode NT2a, table de mixage : Xenyx 1002FX, compresseur : MDX2600) est-il possible de réaliser les branchements nécessaire pour avoir l’effet du ducking ?
    En fait j’obtiens déjà l’effet mais je n’ai pas du tout le retour de ma voix, ce n’ai donc pas ce que je recherche.

    Si ce n’est pas possible, quel matériels me conseilleriez-vous, ainsi que les branchements associés.

    Merci


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