Accueil Finalisation, Mixage et Mastering Mixage des Voix en Home Studio: Plug-ins et Réglages Conseillés
Mixage des Voix en Home Studio: Plug-ins et Réglages Conseillés PDF Imprimer Envoyer

Suite de l’article Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage, voici quelques réglages de base à utiliser lorsque vous mixez les voix en Home Studio. Là encore, difficile de donner des recettes toutes faites car chaque morceau et chaque style demande des ajustements différents. Cependant il faut bien démarrer quelque part, et donc voici quelques réglages que vous pouvez utiliser pour commencer le mixage de vos pistes de voix.

Liste de plugins à utiliser :
  • Compresseur
  • Equaliseur
  • De-esseur
  • Equaliseur SSL sur le sous-groupe des voix

On peut imaginer beaucoup plus de plug-ins, mais souvent la surenchère n’améliore pas le son. Le plus important, c’est déjà de maitriser parfaitement ces éléments de base. Si vous vous demandez dans quel ordre placer les plug-ins Compresseur et Equaliseur, lisez l’article Astuce EQ et Compresseur: dans Quel Ordre Placer les Plug-ins?

Compression Audio dans le Mixage des Voix

Tout d’abord réglons la dynamique, et pour cela nous devons utiliser un compresseur audio.

Compression à la prise de son

L’idéal est d’enregistrer les voix avec un compresseur dès la prise de son. Voici un exemple de réglage avec un Avalon 737 SP à lampes. On règle le taux de compression (ou ratio) sur 4:1, avec une attaque et un release rapide (fast). Puis on baisse le Threshold jusqu’à ce que l’aiguille du taux de réduction (ou « gain compression ») oscille entre -7dB et -9/-10dB dans les passages les plus forts. Avec un préampli à lampe type Avalon, la compression est assez souple et sonne naturelle. Utiliser aussi un filtre passe haut réglé sur 80Hz pour couper tous bruits sourds inutiles.

Réglages Compresseur Avalon 737 SP pour Prise de Son Voix

 

Avec une prise de son réalisée ainsi, le mixage devient tout simple. Le signal est déjà boosté et la WAV apparait bien uniforme dans le logiciel séquenceur.

Compression au mixage

Lors du mixage, il est aussi conseillé de placer à nouveau un compresseur sur la tranche de voix. Là aussi on peut compresseur assez fortement pour les musiques actuelles style Pop, Rock et musiques Club et HipHop, ou plus doucement pour les Slows, la Country etc. De la même façon, régler une attaque et un release rapide, ajuster le ratio sur 4:1 et baisser le Threshold jusqu’à ce que le Taux de Réduction oscille entre -7 et -10dB. Ajustez à l’oreille pour compresser fortement, sans pour autant qu’on entende « pomper » la voix. Enfin je vous rappelle que la compression diminue le signal. Donc on utilise le Output Gain à +3dB pour compenser la perte de puissance.

Réglages Compresseur Fabfilter Pro-C pour Mixage des Voix

 

Equalisation dans le Mixage des Voix

Ensuite il est temps de colorer le son pour faire ressortir la voix dans le mixage. Généralement on applique un filtre passe haut en dessous de 100Hz, typiquement vers 80Hz si cela n’a pas déjà été fait lors de la prise de son.

Dans l’exemple ci-dessous, on booste les 8500Hz de +3 à +6dB pour faire ressortir les aigus. Puis si nécessaire, on booste les 3500Hz de +1,5 à +3dB pour faire ressortir la clarté de la voix. Attention, ce sont des fréquences qui peuvent être assez agressives, surtout si la prise de son a été faite avec un micro bas de gamme.

Réglages Equaliseur Fabfilter Pro-Q pour Mixage des Voix

 

Plug-in de De-Esseur

Autant il est indispensable d’augmenter les aigus de la voix pour que celle-ci perce au-dessus des autres instruments dans les productions modernes, autant les fréquences boostées (8500Hz) peuvent faire ressortir les sibilantes « SS » de façon agressives et désagréables. C’est pourquoi le plug-in suivant dans la chaîne de notre tranche de console est un de-esseur.

Réglages Waves De-Esseur pour Mixage des VoixUn de-esseur permet de compresser le signal audio sur une fréquence très spécifique. Ainsi seule cette fréquence est diminuée, sans affecter le reste du signal (voix).

Régler le Threshold du de-esseur pour que celui ne s’enclenche que lorsque le chanteur sort un « s » (« Et Si on Sortait Ce Soir… »). Ainsi d’une façon générale le plug-in n’intervient pas, et lorsqu’un « s » arrive, le plug-in compresse fortement le signal pour retenir le « s » uniquement.

L’astuce, c’est de compresser le plus possible, sans pour autant que le chanteur ne zozote. En effet trop de de-esseur fait zozoter et c’est là qu’on voit qu’on est allé trop loin (« Et fi on fortait fe foir… »).

Technique secrète : Equaliseur SSL sur le sous-groupe des voix

L’astuce qui fera peut-être toute la différence dans vos mix, c’est de placer un équaliseur SSL sur votre bus de voix, ou au moins sur la piste du chanteur lead. J’ai appris cela dans les cours d’ingénieur du son au Berklee College of Music aux USA car nous avions à disposition des tables de mixage analogiques SSL. Et lorsque les plug-ins SSL sont devenus disponibles en numérique, cela m’a permis de retrouver ce son que j’aimais tant !

Il s’agit de booster les 12KHz à 15KHz pour faire ressortir « l’air » de la voix, les ultras aigus si vous préférez, en les boostant de 3 à 6dB (suivant les titres).

Réglages Equaliseur SSL pour Mixage des Voix

 

 

Ressource

Ces tutoriels sont extraits du cours très complet :
Mixage Equaliseurs.

Devenez un As des Equaliseurs pour seulement 15€ grâce au cours Spécial Mixage Equaliseurs : 13 Vidéos détaillées en HD pour 2h41 de savoir-faire pro.
Voir le détail du cours et les commentaires des élèves...

Cours Mixage Equaliseurs

 


Votez pour cet article

(0 votes)
blog comments powered by Disqus

 
Copyright © 2017 Monter son Home Studio. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Home Studio: Tutos et Cours en Ligne

Prénom
Email

 

Cours de Guitare Gratuit

Tutoriel Home Studio Débutant

 

Close