Accueil Finalisation, Mixage et Mastering
Finalisation, Mixage et Mastering
Mixage des Voix en Home Studio: Plug-ins et Réglages Conseillés PDF Imprimer Envoyer
(0 votes)

Suite de l’article Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage, voici quelques réglages de base à utiliser lorsque vous mixez les voix en Home Studio. Là encore, difficile de donner des recettes toutes faites car chaque morceau et chaque style demande des ajustements différents. Cependant il faut bien démarrer quelque part, et donc voici quelques réglages que vous pouvez utiliser pour commencer le mixage de vos pistes de voix.

Lire la suite...
 
Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage PDF Imprimer Envoyer
(2 votes)

Un problème qui se pose souvent lorsqu’on se lance dans le mixage d’un titre, c’est comment marier la grosse caisse et la basse, et bien maitriser les basses fréquences. En mixage, il est difficile de donner des pré-réglages et des « règles » toutes faites à appliquer car chaque style musical est bien différent, et les corrections à appliquer lors du mixage dépendent complètement de la prise de son s’il s’agit d’instruments acoustiques, ou de la qualité des samples et des banques de son, s’il s’agit de musique électronique. Cependant je vais essayer dans cet article de vous donner quelques pistes pour démarrer et améliorer vos mix.

Lire la suite...
 
Astuce EQ et Compresseur: dans Quel Ordre Placer les Plug-ins? PDF Imprimer Envoyer
(7 votes)

Il y a une question qui revient souvent, c’est : «dans quel ordre placer les plug-ins d’EQ et de compression ?» La réponse rapide, c’est qu’en général on compresse d’abord, et on équalise ensuite… mais pas toujours. Voyons d’abord un setup simple :

1. Compresseur : la compression sert à régler la dynamique de l’instrument.

2. Equaliseur : une fois la dynamique correctement réglée, vous pouvez booster certaines fréquences pour mettre en valeur l’instrument. Par exemple, j’aime bien booster de 3 à 6dB les 8500Hz sur les pistes de voix pour les rendre plus claires.

Lire la suite...
 
Le Mastering, à quoi ça sert ? PDF Imprimer Envoyer
(28 votes)

Le Mastering, peut-on le réaliser soi-même ?

Le mastering, c'est la dernière étape de la fixation sonore d'une musique : enregistrement - mixage - mastering. C'est la finalisation du titre. Mais peut-on le réaliser soi-même ?

La phase de mastering est souvent méconnue et perçue comme un processus à part et séparé du mixage. En vérité, le Mastering est une opération de mixage. Lors du mixage, on applique des processus de changement de timbre (équalisation) et de dynamique (compression audio) sur chaque piste audio (instruments, voix, synthés etc). Dans la phase de mastering, on applique ces mêmes processus sur le morceau entier (mixé). Au lieu de traiter des pistes monos, on traite une piste unique stéréo.

Lire la suite...
 
Batterie Rock - Mixage EQ & Compression PDF Imprimer Envoyer
(20 votes)

Étude de cas : Mixage d'une batterie Rock en utilisant les plug-ins intégrés à votre logiciel séquenceur. Pistes Kick, Sub, Caisse Claire, Bus master, etc.

Suite à une discussion sur le Forum Home Studio au sujet du mixage des micros d'une batterie, j'ai créé un tuto vidéo où j'ai relevé un défi : vous montrer comment vous pouvez mixer une batterie que vous auriez enregistrée chez vous, en utilisant uniquement équalisation et compression, avec des plug-ins intégrés à votre logiciel MAO. J'ai laissé mes superbes plug-ins et compresseurs vintages au placard... voyons comment ça sonne!

La démo est réalisée sur Cubase 5, mais vous pourrez retrouver les même réglages sur votre logiciel DAW favori. Le tuto est extrait du cours spécial Compresseurs.

Épisode 1/6 : piste kick

Remarque : visionner la vidéo en HD 720p. (Cliquez sur "Lire la suite..." pour accéder aux épisodes suivants)

Lire la suite...
 
Compression Audio, l'arme secrète du Home Studio ! PDF Imprimer Envoyer
(22 votes)

Pourquoi les compresseurs audio sont-ils si importants en mixage et pourquoi il est primordial de maitriser leur utilisation?

Les compresseurs audio permettent de contrôler la dynamique des pistes audio, mais pas seulement. Ils changent aussi le "timbre" des instruments. Sur les percussions, ils permettent par exemple de faire ressortir les attaques, ce qui rend la piste bien plus mordante. Sur les instruments tenus comme la guitare folk ou le piano, ils permettent de maintenir une plus grande tension dans le son. Appliqués sur le bus master, ils réagissent organiquement avec la dynamique des instruments, "resserrent" le mix, et permettent de faire respirer la musique.

Lire la suite...
 
Quel EQ et quel Réglage d'Equaliseur ? PDF Imprimer Envoyer
(20 votes)

L'équaliseur (ou égaliseur) est l'outil principal qui permet d'affiner le son d'un instrument.

Les sons sont faits de fréquences. On dit que l'oreille humaine entend les sons de 20Hz à 20KHz, du plus grave au plus aigu. L'équaliseur permet de booster ou d'atténuer certaines fréquences pour corriger un son : par exemple les fréquences désagréables comme les fréquences agressives ou trop sourdes. On peut aussi booster certaines fréquences pour mettre en valeur le timbre d'un instrument et le dynamiser. En favorisant les fréquences spécifiques d'un instrument, il est possible de le faire ressortir dans le mix sans avoir besoin d'augmenter son volume.

Ne manquez pas les vidéos tutoriels en fin d'article.
Lire la suite...
 
Exportation des pistes avant d'aller mixer en studio PDF Imprimer Envoyer
(14 votes)

Voici quelques astuces pour gagner du temps et sans doute de l'argent! En effet, certains artistes aiment créer tranquillement chez eux et prendre leur temps pour composer dans leur Home Studio. Au moment de mixer ou masteriser, ils n'ont peut-être pas les compétences techniques ou le matériel nécessaires. Mais transférer ses sessions vers un autre environnement peut devenir un véritable casse tête et on peut perdre beaucoup de temps (et d'argent) en studio à essayer de réouvrir les projets. Alors comment préparer le travail et exporter ses sessions?

Voici quelques vidéos tutoriels pour vous montrer concrètement :

Part 1A : Ce à quoi il faut arriver

Lire la suite...
 
Exportation des pistes avant d'aller mixer en studio - Part 2 et 3 PDF Imprimer Envoyer
(8 votes)

Dans ce deuxième article, nous verrons comment exporter vos pistes avec Cubase 5 ou bien avec un autre logiciel.

Part 2A : Comment exporter ses pistes avec Cubase 5

Lire la suite...
 


Copyright © 2014 Monter son Home Studio. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Formation Home Studio (en ligne)

Prénom
Email

 

Cours de Guitare Gratuit

Tutoriel Home Studio Débutant

 

Coaching Individuel

Photo Olivier - Formation individuelle, coaching à distance, conception de studio, etc

- Réalisation disque

contact
Close